Le samedi 12 décembre commencera la saison hivernale d'Efteling jusqu'au 31 janvier. Pour la première fois durant cette saison, le parc restera ouvert tous les jours, même en semaine.
Comme lors des autres édition du Winter Efteling, on trouvera entre autres des feux de bois pour se réchauffer, une patinoire, une piste de ski de fond, différentes animations, un marché de noël et bien sûr une décoration hivernale dans tout le parc.
Cette année le parc à thème souhaite développer davantage l'organisation de fêtes pour les groupes (de 2 à 99 personnes) car il y a une forte demande. La "Fête Efteling" sera organisée le soir pour eux dans le palais du carrousel à vapeur avec bufet à volonté. Cela aura lieu le 16 octobre et le 11 décembre et inclura une visite à certaines attractions.
Une des grandes nouveautés cet hiver sera l'ouverture du Bosrijk (le royaume des bois) dès le 11 décembre, qui viendra agrandir l'offre en matière d'hébergement, avec 203 maisonnettes et appartements répartis dans un bois de 17 hectares. Le bâtiment Landhuys, qui fait partie du complexe, propose ainsi par exemple 54 appartements pour 4 personnes.
Le journal Brabants Dagblad a pu visiter le Bosrijk et nous livre cette vidéo où l'on peut le découvrir avec des images intéressantes, même si les travaux ne sont pas encore finis.
Pour rappel, si la direction d'Efteling n'a pas changé ses prévisions par rapport à ce qui avait été annoncé il y a quelques mois, ce sera la toute dernière fois que le parc fermera ses portes après la fin de la saison hivernale (Winter Efteling 2009 - 2010) jusque fin mars. Dès l'ouverture du parc le 1er avril 2010, il restera donc dorénavant ouvert 365 jours par an.
Enfin, on peut aussi signaler l'intention d'Efteling d'agrandir son parking (déjà très grand, mais vu la forte affluence cette année il a été plusieurs fois saturé). 800 nouvelles places de parking devraient ainsi être créées, ce qui serait probablement fait sur une prairie à côté du parking actuel, un terrain qui a récemment été acquis par le parc. Le parking actuel peut accueillir environ 5000 voitures et le parking de réserve qui, en fonction d'un accord avec la commune, ne peut pas être utilisé plus de 3 fois par an (mais fut en réalité bien plus souvent utilisé cette année) peut en accueillir 500. Les 800 nouvelles places devraient résoudre ce problème de parking et éviter que les gens ne se garent n'importe où le long de la rue en cas de forte affluence. Mais cela n'empêchera pas que des files de plusieurs kilomètres ne se forment jusqu'au parc ces journées là.