jeudi 12 mars 2020

Covid-19: fermeture de nombreux parcs aquatiques dans le Benelux

Vu les restrictions de plus en plus sévères en Europe concernant les lieux accueillant du public en raison de la rapide propagation du coronavirus Covid-19, les parcs de loisirs doivent s'adapter à la situation. De nombreux parcs ont annulé des événements, des spectacles et pris des mesures renforces d'hygiène et des mesures pour s'assurer que les visiteurs ne soient pas trop proches les uns des autres. Certains parcs ont pris la décision de fermer (il y en a qui n'ont pas eu d'autre choix, comme à Madrid où la mairie a ordonné une fermeture de Parque de Atracciones de Madrid et Zoo de Madrid au moins jusqu'au 26 mars). Dans le Benelux, la pression sur les parcs s'accentue et de nombreux parcs aquatiques vont rester fermés dans les prochaines semaines. La nouvelle est tombée aujourd'hui.

Duinrell et Tikibad

Aux Pays-Bas, près de La Haye, Duinrell (le deuxième parc d'attractions le plus visité du pays) et son parc aquatique Tikibad (le parc aquatique le plus visité du Benelux) restent fermés pour les visiteurs d'un jour. Duinrell opérait actuellement une pré-saison avant le lancement de la saison normale. Seuls les clients du village de vacances qui séjournent sur place pourront accéder aux 2 parcs, avec une capacité maximale drastiquement réduite à 100 personnes maximum qui pourront se trouver en même temps à Tikibad. Cette situation durera jusqu'au 31 mars inclus.

Lago

La chaîne belge de parcs aquatique Lago, qui compte 8 implantations en Belgique (dont une en Wallonie francophone à Mons et une en Wallonie germanophone à Eupen), annonce la fermeture de tous ces centres jusqu'au 31 mars inclus.

LAGO ferme ses portes jusqu’au 31 mars dans la lutte contre le virus Corona.
12 mars 2020

En tant qu’entreprise sportive et impliquée, LAGO veut faire tout ce qui est en son pouvoir pour freiner la propagation du virus Corona. LAGO décide donc, en concertation avec les autorités concernées, de fermer les portes de toutes ces piscines, centres de fitness et espaces ludiques jusqu’au 31 mars.

Pas de risque accru après une baignade.

La fréquentation d’une piscine n’augmente pas le risque d’attraper le Coronavirus. La qualité de l’eau de la piscine est surveillée en permanence et l’environnement chaud n’est pas propice à la propagation de virus. Les piscines sont également équipées de systèmes de filtrage performants et les groupes d‘air assurent une alimentation constante en air propre. Comme chaque hiver, LAGO utilise des procédures de nettoyage intensifs pour éviter la propagation de la grippe hivernale ou d’autres virus.

Pourquoi alors la fermeture ?

Le directeur général de LAGO, Diether Thielemans, explique : "Avec cette mesure nous voulons prendre nos responsabilités et protéger les plus faibles de notre société. Nous continuons de souligner que la natation est sûre et ne présente pas de risque accru, mais l’interaction sociale de nos visiteurs peut encore propager le virus."

Pour plus d'info sur le virus, consultez le site web du gouvernement.

Sportoase

Les parcs Sportoase en Belgique, concept à mi chemin entre une traditionnelle piscine municipale et un parc aquatique, annonce également que tous ses centres seront fermés jusqu'au 31 mars.

Pas de panique, juste de la prévention.

Après une réunion de la direction sur la situation actuelle du Coronavirus, Sportoase a pris la décision de fermer ses centres jusqu'au 31 mars 2020.



La pratique du sport, dont la natation, ne présente pas d'augmentation de risque de contamination. De plus, l'air de nos centres est continuellement renouvelé et le virus ne peut pas se propager dans nos bassins, grâce à la présence du chlore.

Cependant, Sportoase rassemble chaque jour beaucoup de monde, de tout âge, par son offre élargie. De ce fait, étant un acteur important de la santé publique, le groupe Sportoase a pris cette décision de fermer ses centres et d'ainsi lutter contre la propagation de ce virus. Nous ne voulons prendre aucun risque.



Combien de temps va durer la fermeture?

Vu le caractère imprévisible de la situation, il est difficile de répondre à cette question. Pour le moment, la décision est de fermer les centres jusqu'au 31 mars 2020.

Qu'en est-il de mon abonnement actuel?

Sportoase va prolonger automatiquement vos abonnements/cartes séances de la période de fermeture.

Je suis venu nager/faire du sport chez vous récemment, suis-je à risque?

Nager n'a aucun effet négatifsur la santé en relation au Coronavirus. De plus, le virus ne se transmet pas par l'eau de nos bassins (car présence de Chlore).
De plus, Sportoase a toujours pris des mesures d'hygiène importantes, notamment le nettoyage des machines, mains,...

Qu'en est-il de l'ouverture de De Lo in Heist-op-den-Berg?

L'ouverture VIPdu 14 mars n'aura pas lieu. Sportoase De Lo sera également fermé jusque fin mars.
Autres parcs ?

Aux dernières nouvelles, les autres parcs du Benelux, comme Efteling (parc d'attractions le plus visité du Benelux, ouvert 366 jours par ans), Plopsaqua (avec une capacité réduite à maximum 950 visiteurs), les Aqua Mundo de Center Parcs, Aqualibi, Bellewaerde Aquapark, ... restent ouverts, mais la situation pourrait encore évoluer rapidement.

Mise à jour (13/3/2020): Plopsa annonce la fermeture immédiate de tous ses parcs belges (Plopsaqua, Mayaland Indoor, Plopsa Indoor Hasselt) jusqu'au 3 avril + Majaland Kownaty en Pologne jusqu'au 31 mars