La date butoir prévue par la convention entre l'état français et la société Euro Disney pour la construction d'un troisième parc à thème sur le resort de Disneyland Paris a été reportée, comme nous l'apprend Le Parisien. Au lieu de 2026, Euro Disney aura jusqu’à 2036 pour réaliser un troisième parc à thème. Un neuvième avenant à la convention établie en 1987 prolonge d'une décénie la possibilité de créer un troisième parc Disney à Marne-la-Vallée (un quatrième, si on compte le parc aquatique Aqualagon).
Cette possibilité de construire une nouveau parc est incluse dans la convention signée en 1987 entre l'Etat, la région, le département, la RATP, l'aménageur public EpaFrance et Euro Disney.
Le préfet de région Michel Cadot sollicitait dans un courrier du 11 décembre l'accord du département de Seine-et-Marne sur cet avenant. Le 7 février, le conseil départemental a l'adopté. Il s'agit du neuvième avenant à la convention, le premier depuis septembre 2010. La possibilité de décider la réalisation d'un troisième parc à thème est portée jusqu'en 2036 au lieu de 2026 et est liée au seuil des 22 millions de visiteurs.
« Si au 24 mars 2036, la société pivot [Euro Disney] ou son cessionnaire n'a pas demandé l'inclusion dans un programme détaillé correspondant à la réalisation d'une troisième attraction touristique majeure susceptible d'attirer chaque année des millions de visiteurs supplémentaires par rapport à ceux qui viennent visiter les Parcs Disneyland et Walt Disney Studios, l'EPA pourra commercialiser les terrains non utilisés du site de l'Érable », explique l'avenant.
Le terrain concerné est situé à l'est du boulevard circulaire, sur les territoires de Magny-le-Hongre et Bailly-Romainvilliers.
L'avenant n'a pas encore été signé par toutes les parties mais le sera.
L'échéance de 2036 pourra à nouveau faire l'objet d'un avenant « jusqu'à la date à laquelle un seuil d'au moins 22 millions de visiteurs annuels aura été atteint par les deux parcs existants, étant entendu qu'en pareil cas, la réalisation de cette troisième attraction majeure devra être prévue dans un programme détaillé signé au plus tard le 23 mars 2040 ». Actuellement, la fréquentation annuelle est d'environ 15 millions de visiteurs.
Également, ce délai « vise à accompagner le développement touristique d'Euro Disney qui a annoncé un investissement de 2 milliards d'euros » ainsi que « le développement urbain pour la construction de 1800 logements supplémentaires et 250 unités de résidence, initialement prévus dans des secteurs hors du périmètre Disney, ainsi que 450 logements spécifiques supplémentaires dédiés aux salariés de Disney. »
La convention est prolongée de 2030 à 2040.
Enfin, la possibilité de décider la réalisation d'une partie est de Villages Nature est portée, quant à elle, de 2020 à 2030.
Articles les plus lus cette semaine
- En bref: SeaWorld dit au revoir à Sesame Street, bilan de saison dans les parcs français, un launch coaster au Portugal, …
- La Mer de Sable inaugurera une montagne russe en bois en 2025
- PAW Patrol : La Pat' Patrouille aura droit à sa propre zone thématique à Movie Park Germany
- Les causes du tragique accident survenu sur la montagne russe Jetline à Gröna Lund en 2023 sont connues
- Bellewaerde présente le programme "mortel" de la saison d'Halloween 2024