vendredi 20 novembre 2020

Le Winter Efteling 2020-2021 a débuté (photos)

Presque tous les parcs d'attractions sont fermés actuellement en Europe, les autorités des différents pays estimant une fermeture nécessaire à cause de l'épidémie de coronavirus. Mais il reste Madrid, Tenerife et les Pays-Bas avec des parcs ouverts. La 22ème édition du Winter Efteling a commencé ce jeudi 19 novembre. La saison hivernale d'Efteling aurait dû commencer lundi 12, mais cela n'avait pas été possible car le gouvernement néerlandais avait décidé que les parcs d'attractions devaient fermer 2 semaines pour cause de hausse des contaminations de Covid-19 dans le pays et cette période de fermeture obligatoire se terminait mercredi.

Cette édition de la saison hivernale du parc à thème le plus populaire du Benelux est assez particulière en raison de l'impact des mesures anti-coronavirus (impact économique et organisationnel). Pour cette raison, Efteling a un peu réduit le programme hivernal: pas de ski de fond cette année ni de palais de glace. Ce dernier a laissé place à un jardin d'hiver, avec divers chalets, de la thématisation hivernale et 2 grands feux de bois pour se réchauffer.



La grande nouveauté de cette année est donc un grand jardin d'hiver. On peut s'y réchauffer à deux grands feux de bois. Entre les deux se trouve une scène pour des animations. Différents chalets sont présents où on peut manger et boire des spécialités hivernales (vin chaud, café au gingembre, chocolat chaud, ...). Un chalet réunit des miniatures du parc (maison des 5 sens, Pagode, Langnek, ...). On peut acheter du merchandising. Il y a aussi un point photo avec un traineau pour se prendre en photo avec Pardoes ou Pardijn (gratuitement avec son propre appareil ou en payant la photo avec un(e) photographe professionnel). C'est joli et bien aménagé.

































Ces dernières semaines, plusieurs zones couvertes avec des chaises et des tables ont été installées à plusieurs endroits dans le parc pour faire face à l'interdiction de manger dans les restaurants et sur les terrasses des restaurants. Il est toujours possible d'acheter sur place à manger et à boire, mais pour consommer il faut aller un peu plus loin.














Suppression des tables de la terrasse de Station De Oost


En outre, à partir de ce vendredi 20 novembre un supermarché pop up sera disponible (au moins jusqu'aux vacances de fin d'année), en partenariat avec la chaîne de supermarchés Spar. Il est situé dans la partie droite du Carrouselpaleis. Il y avait du mouvement sur place ce jeudi pour préparer cette nouvelle installation, avec notamment l'arrivée de plexiglas. Ce petit supermarché apportera une option supplémentaire pour acheter à manger et est probablement une réponse au risque d'obligation de fermer totalement la restauration du parc (même à emporter). Cependant, cette mesure de fermeture totale de la restauration (qui n'est jamais entrée en application à Efteling) n'est plus d'actualité, mais comme les autorités décident régulièrement de nouvelles règles il vaut mieux être prévoyant.



On peut aussi à présent profiter des nouvelles chaises volantes de De Grote Zweefmolen (qui remplace l'attraction homonyme devenue trop âgée) sur la place Anton Pieck.







Sur la place Max & Moritz, on remarquera la présence de ces deux personnages sous forme de bonshommes de neige.



Comme chaque hiver, Saint Nicolas est présent dans l'attraction Carnaval Festival.



Les travaux ont commencé pour Nest!, la nouvelle plaine de jeux inclusive qui sera inaugurée en 2021.











Notons aussi que l'attraction aquatique Piraña a entamé sa fermeture hivernale (alors qu'il avait été question de garder l'attraction ouverte jusque début décembre comme l'an passé). Elle rouvrira au printemps 2021.



Par ailleurs, Efteling a informé ses abonnés qu'il sera bientôt possible d'avoir 2 réservations simultanées + 1 réservation de dernière minute (au lieu de 1 réservation + 1 de dernière minute). Cela permettra de mieux planifier ses visites, vu que les réservations restent obligatoires en raison de la capacité réduite pour cause de coronavirus (et c'est une exigence des autorités).

Plus de photos:







































Le Winter Efteling terminera le 31 janvier 2021.

Photos: ParcPlaza.net