BELLEWAERDE PERD LION FIGARO
ADIEU EMOTIONNEL CHEZ LES SOIGNEURS
Ypres, le lundi 24 septembre 2018
Bellewaerde regrette la perte du lion Figaro, l'unique mâle chez les lions du parc. Hier, les soigneurs ont dû dire adieu à l'animal. Figaro avait 14.5 ans.
Figaro est un lion né le 5 avril 2004 à Olmense Zoo en Belgique. Il est arrivé à Bellewaerde en 2007. Comme unique mâle du troupeau, il était facilement reconnaissable à sa crinière. Aujourd'hui, il reste encore 3 lionnes dans le parc.
Fracture complexe
Cet été, le lion Figaro s'est blessé la patte arrière. Lors d'une radiographie, une fracture complexe a été constatée. En collaboration avec la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Gand, il a été décidé d’opérer Figaro. L’opération s’est très bien passée et Figaro est resté 8 semaines dans son enclos intérieur.
Figaro, d'un fort tempérament, n'a pas laissé suffisamment de temps à la fracture de guérir. Par conséquent, la blessure s'est infectée, Figaro manquait d'appétit et souffrait d'une léthargie générale.
Les spécialistes de l'Université de Gand se sont rendus sur place pour des recherches supplémentaires, mais ils n'ont malheuresement pas trouvé la cause de l'affaiblissement continu de Figaro. De plus, comme Figaro ne mangeait plus, les soigneurs n'arrivaient pas à lui donner ses médicaments.
Adieu émotionnel
Malgré sa longue expérience avec les carnivores, comme les lions, tigres et léopards de l'Amour, l'équipe n'a pas réussi à rétablir le lion. On a donc dû prendre la triste, mais unique décision de laisser le lion s'endormir éternellement. Un moment très émotionnel pour les soigneurs et le vétérinaire, qui ont donné toute leur attention et les meilleurs soins au lion ces dernières semaines.
"Finalement, Figaro était trop affaibli, et nous avons du décider d'abréger ses souffrances. Le laisser partir était la seule option qui nous restait," selon Melissa Nollet, vétérinaire à Bellewaerde.
Lion Figaro était un animal très aimé et une icône pour le parc. Son décès est un coup dur pour les employés, mais surtout pour les soigneurs du parc.
L’animal sera transporté à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Gand pour des recherches scientifiques.
unknown - Wuxi Cultural Square (Hecheng, Huaihua, Hunan, China)
Il y a 4 heures