samedi 15 août 2009

Le terrain pour le 3e parc de Disneyland Resort utilisé comme parking

Il y a 11 ans Disneyland Resort en Californie avait acquis un terrain de 21 hectares à proximité du premier parc à thème afin de l'utiliser à terme pour y construire un troisième parc.

En 2001 le deuxième parc du resort a ouvert ses portes, Disney's California Adventure, (à l'endroit où se trouvait à l'origine le parking du premier parc) avec un succès mitigé. Trop petit, pas assez attractif, le nombre de visiteurs était décevant. Cela a mené la compagnie à concentrer ses efforts pour améliorer ce nouveau parc, avec un plan d'investissement d'un milliard de dollars incluant plusieurs nouvelles attractions qui est actuellement mis en oeuvre.

Cet agrandissement entraine une perte de 2226 places de parking existantes. Il faut savoir par ailleurs que les nouveautés attireront plus de monde et que la construction d'un troisième parc n'est pas une priorité (car les efforts vont actuellement au deuxième parc pour que cela soit un succès, de plus la crise économique mondiale n'aide pas). Tout cela fait qu'il a été décidé d'utiliser le terrain prévu au troisième parc pour en faire un nouveau parking de 2570 places, l'autorisation nécessaire devrait bientôt arriver. Ce parking devrait néanmoins être provisoire et durer seulement quelques années (6 à 10 ans), sa construction pourrait débuter d'ici 6 mois.


Disneyland Resort a aussi un accord avec Anaheim GardenWalk mall et Anaheim Convention Center pour pouvoir y utiliser leurs parkings les jours où cela est nécessaire.

Disneyland Resort dispose actuellement de 28893 places de parking.

Il existe un projet de monorail reliant une gare proche, facilitant ainsi l'arrivée en transport en commun aux parcs à thèmes, ce qui devrait à terme limiter la demande en place de parking si cela se réalise.

Il n'y aura donc pas de troisième parc qui se construira au resort avant minimum 6 à 10 ans, ce qui n'est pas vraiment une surprise car on sait qu'avant de voir un tel projet se réaliser les efforts se concentrent d'abord sur le développement du parc Disney's California Adventure dont le plan d'investissement d'un milliard de dollars s'étale jusqu'en 2012.

Source: OC Register