lundi 3 novembre 2025

En bref: Walygator Sud-Ouest récupère une montagne russe d'Oakwood, Europa-Park éliminera Euro-Mir, record de fréquentation au Puy du Fou, …

Legoland Malaysia reste fermé le lundi 3 novembre en raison d'une interruption de l'approvisionement en eau.

Shanghai Disneyland, qui a récemment reçu son 100 millionipeme visiteur, a annoncé la construction de son quatrième hôtel (le troisième hôtel, actuellement en construction, est de style Art Nouveau et n'a pas encore ouvert). Le quatrième hôtel jouxtera l'entrée du parc à thème. De Plus, de nouvelles boutiques et restaurants ouvriront dans la zone commerciale en dehors du parc.


Quatrième hôtel à Shanghai Disneyland


Nicolas De Villiers, président du Puy du Fou, a annoncé que le parc français Puy du Fou a reçu 3 millions de visiteurs en 2025, tandis que le parc espagnol Puy du Fou España a reçu 1.700.000 visiteurs, chiffres gonflés puisqu'ils n'englobent pas que les visiteurs des 2 parcs mais aussi les spectateurs de chacun des deux grands spectacles nocturnes (la Cinéscénie comptabilise environ 360.000 spectateurs qu'il faut donc soustraire aux 3 millions pour obtenir le nombre de visiteurs du parc français, ce qui fait 2.640.000 visiteurs). Puy du Fou France est donc le quatrième parc le plus visité de France (derrière les 2 parcs Disney et Parc Astérix) et Puy du Fou España le troisième parc le plus visité d'Espagne (derrière PortAventura et Parque Warner Madrid).

D'après Looopings, la nouvelle attraction que le parc belge Bobbejaanland inaugurera en 2027 sera le premier exemplaire de "big wavez" du fabricant Zamperla en Europe. Cette attraction bizarre combine chute libre (de seulement environ 15 mètres) et splash. Pas de chance si on aime la chute mais pas être mouillé (bien que le parc a la possibilité de régler le niveau d'humidité occasioné aux visiteurs). Il y a la place pour 20 passagers, avec une capacité de 480 personnes par heure.



Six Flags Great Adventure est resté fermé le jeudi 30 octobre en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Une des attractions principales d'Oakwood, parc d'attractions britannique du groupe Aspro Parks qui a définitivement fermé ses portes en 2024, va bientôt arriver en France, comme le signale JayExplores. C'est une information officielle confirmée par Benoît Baylocq, directeur marketing de Walygator Sud-Ouest. Speed: No Limits, une montagne russe de type Euro-Fighter de Gerstlauer, arrive en France à Walygator Sud-Ouest pour y être sa prochaine grande nouveauté. Il n'y a pas encore de date annoncée, dans l'attente de l'obtention des autorisations administratives. Le parcours atteint les 600 mètres de long et compte 2 inversions.



Le parc d'attractions amñericain Kentucky Kingdom a annoncé sa nouveauté 2026: Flying Fox. Ce sera une montagne russe familiale suspendue (suspended family coaster) de Vekoma de 420,6 mètres de long et 19,8 mètres de haut pour un investissement de 14 millions de dollars.



Par ailleurs, Europa-Park envisage de se séparer purement et simplement de la montagne russe Euro-Mir. C'est Roland Mack (fondateur du parc) qui le dit, comme on peut le lire sur BNN. Une rénovation, refonte ou version 2 de l'attraction semble donc exclue. C'est quelque chose de tout à fait différent qui devrait prendre sa place, avec un nouveau thème (la zone russe serait ainsi réduite de taille). À la place devrait arriver une nouvelle montagne russe familiale sur le thème de l'espace avec un nouveau nom, en collaboration avec l'Agence Spaciale Européenne (des négociations sont en cours pour réaliser ce partenariat). D'autres nouvelles attractions, sur le thème de l'espace, devraient accompagner la nouvelle montagne russe. Cette nouvelle zone devrait arriver en 2028, si tout va bien.

Par ailleurs, le parc d'attractions nñeerlandais Avonturenpark Hellendoorn ouvrira pour la première fois en fin d'année, comme on peut le lire sur Looopings. De fin novembre 2025 à début décembre le parc sera ouvert avec la présence de Saint-Nicolas et de festivités en relation avec lui.