jeudi 4 mai 2023

Nouveaux détails sur la nouveauté 2023 de Terra Botanica

Communiqué de Terra Botanica:
Nouveauté : La Canopée des Oiseaux est à découvrir en juin !

La Canopée des Oiseaux est la grande nouveauté de l’année 2023. Elle est à découvrir dès le 1er juin sur le parc, dans l’univers des Mystères de la Forêt. Une expérience immersive dans le monde fascinant des oiseaux.

Comment les oiseaux font-ils pour voler ?
Pourquoi sont-ils si importants pour nos forêts ?
Comment les oiseaux communiquent-ils entre eux ?
Comment font-ils voyager le végétal ?


Croquis du nouvel univers


L’oiseau et ses interactions avec le végétal n’auront presque plus de secrets pour vous !

Ce nouvel espace met en avant la diversité des 600 espèces d’oiseaux présents en France à l’instar du Bouvreuil, du Martin-pêcheur d’Europe, du Chardonneret élégant ou encore de l’Etourneau sansonnet.

Une véritable immersion dans un monde méconnu, fascinant et ludo-pédagogique !

La réalité virtuelle, pour découvrir le monde dans les plumes d’un oiseau


Croquis de la réalité virtuelle


« La Canopée des oiseaux est un tout nouvel espace où le visiteur va découvrir, tout en s’amusant, la biodiversité en lien avec les oiseaux en mobilisant nos sens grâce notamment, à la réalité virtuelle. »

Pierre Watrelot, directeur du parc.

Vous aurez la possibilité d’écouter les bruits de 3 oiseaux grâce au système de diffusion osseuse. La réalité virtuelle transporte le visiteur pour un voyage au-dessus des arbres. Vous entrerez dans les plumes d’un Râle des genêts, d’un Sterne pierregarin et d’un rapace dévalant les Basses Vallées Angevines à toute vitesse.

A côté, une autre structure de près de 15 mètres de haut offrira des aires d’observation avec plusieurs plateformes et un tobogan aux dimensions démesurées.

Vous pourrez, par ailleurs, découvrir un hôtel à oiseau constitué de près de 100 nichoirs. Cette œuvre de land art renseigne le visiteur sur quel nichoir peut abriter quel oiseau pour adapter son propre jardin à l’accueil de ces volatiles. Enfin, un grand étourneau sansonnet de 2m50 répétera mot à mot les phrases prononcées quelques minutes plus tôt…
Une chouette et des oiseaux de bois géants !


La chouette en bois dans l’atelier de Jean Grégoire


Une chouette géante de près de 6 mètres de haut surplombera le « Nid d’oisillons » de 300 m² avec 2 tyroliennes de 30 mètres et un parcours d’équilibre. Des espèces d’oiseaux seront

également représentées par des structures en bois tout au long du parcours.

Un parcours qui sera également à découvrir de nuit avec l’expérience Terra Nocta, Cette nouvelle aventure se voudra interactif et immersif pour une exploration nocturne toujours plus magique.

L’aventure Terra Nocta commence le 14 juillet, plus d’infos à venir…


Image d’illustration du nouveau parcours de Terra Nocta