mardi 30 mai 2023

En bref: grèves à Disneyland Paris, collision et incendie à Efteling, énergie solaire à Parks & Resorts, …

Hier, le groupe suédois Parks & Resorts a inauguré le plus grand parc solaire de Suède à Fjällskär (près de Nyköping). L'énergie solaire produite dans le parc alimentera en éléctricité 3 parcs d'attractions du groupe (Gröna Lund, Kolmården et Skara Sommarland) pendant les saisons d'été (en couvrant totalement le besoin en éléctricité de ces parcs). En utilisant l'énergie solaire comme principale source d'énergie, les parcs d'attractions font désormais un pas significatif vers un avenir plus durable et vert. 20 GWh seront générés annuellement.

Deux incidents se sont produits ce mardi 30 mai à Efteling, aux Pays-Bas, comme on peut le lire dans la presse néerlandophone:
Durant la représentation de 11:30 du spectacle Raveleijn, une partie du décor a pris feu à un des endroits où il y a un effet de flamme. Le show a été interrompu, le théâtre évacué et les pompiers sont intervenus. Personne n'a été blessé. Ce n'est qu'à 15:30 que le show a pu de nouveau être présenté au public, entre-temps une partie du décor qui a été incendié a été retiré et une partie a été recouverte par un tissu.



Par ailleurs, vers 13 heures une collision s'est produite entre la locomotive du train à vapeur et un camion transportant du matériel pour le chantier de la future attraction Danse Macabre. Les circonstances précises sont indéterminées. Plusieurs personnes ont été légèrement blessées. Le train est resté hors service après l'incident, puis vers 14:30 un des 2 autres trains a été mis en service, comme on peut le lire sur Looopings. Efteling compte 3 locomotives qui ont chacune un nom: Moortje, Trijntje et Aagje, cette dernière ne roule actuellement pas en raison d'un soucis technique. Il reste donc une locomotive de disponible pour le moment, suite à l'incident d'aujourd'hui.

Le visage géant de la façade de la nouvelle attraction de PortAventura est maintenant placé.



Dans un reportage diffusé sur France 2 le weekend passé, le parc breton La Récré des 3 Curés a annoncé prévoir un gros projet pour la saison 2025 avec un investissement similaire (4 millions d'euros) à celui du coaster Vertika. Le parc vise les 260.000 visiteurs cette année.




Il y a un certain mécontentement des salariés de Disneyland Paris, alors que le resort enregistre de très bons résultats financiers les salariés subissent une perte de pouvoir d'achat avec des conditions de travail qui se sont déteriorées. Les grêves et manifestations (pacifiques) se sont multipliées dernièrement, notamment ajourd'hui. Pour les visiteurs, bien sûr, cela aura entrainé queques désagréments, mais les parcs sont bien restés ouverts.





Par ailleurs, le parc d'attractions américain Camden Park est resté fermé le dimanche 28 mai pour des motifs météorologiques.