vendredi 24 mars 2023

Le groupe Merlin Entertainments abandonne le projet de construire un parc Legoland en Belgique

Ce vendredi, le groupe britannique Merlin Entertainments a annoncé que le projet de construire un parc à thème Legoland en Belgique, sur l'ancien site de Caterpillar à Charleroi, ne se concrétisera pas. Le projet était pourtant en bonne voie et le lieu présentait de nombreux avantages, mais cette décision est due à un changement stratégique du groupe qui pour les prochaines années souhaite centrer ses investissements sur les parcs existants et ceux qui sont sur le point de voir le jour en Chine. L'inflation et l'augmentation du coût des matériaux de construction, ainsi que le changement de dirigeant à la tête du groupe, sont des facteurs qui joué pour en arriver à cette décision.

Merlin Entertainments explique dans son communiqué:
Nous avons décidé stratégiquement de nous recentrer sur l'investissement dans nos complexes Legoland européens et mondiaux actuels, y compris les trois complexes Legoland dont l'ouverture est prévue en Chine à partir de 2025.


Merlin Entertainments estimait que le parc Legoland de Charleroi réaliserait un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros et accueillerait 1.500.000 visiteurs les premières années. Plusieurs centaines d'emplois auraient été créés. L'ouverture aurait pu se faire en 2027. Mais dans le contexte actuel, le groupe a fait savoir qu'il n'avait actuellement pas la capacité de faire un projet à Charleroi, et qu'il n'aurait pas la capacité de le faire durant une période d'au moins cinq ans.