vendredi 24 juillet 2009

La première montagne russe neutre en énergie connait quelques soucis


En janvier dernier le petit parc d'attractions BillyBird, situé dans le sud des Pays-Bas, annonçait la construction d'une montagne russe neutre en énergie. En d'autres mots, l'énergie nécessaire pour faire fonctionner l'attraction sera produite directement sur place, en partie par des panneaux solaires présents sur le toit de la gare d'embarquement et en partie par de l'énergie fournie par les visiteurs qui vont au coaster. Et pour atteindre cet objectif il a aussi fallu concevoir cela en réduisant le plus possible la consommation en énergie. Ces caractéristiques ont d'ailleurs permis au parc de gagner un prix européen de l'innovation en termes d'énergie et de développement durable.

Le constructeur est ABC Rides (société active depuis plusieurs années avec différents types d'attractions construites, mais ce n'est que l'an passé que sa première montagne russe fut construite), les wagons seront similaires à ceux de Flotte Biene au parc allemand Trampolino, mais avec des wagons un peu plus spacieux pour pouvoir accueillir des adultes et avec des cintures de sécurité.

Vidéo de la future nouveauté de BillyBird:


Il était prévu que la montagne russe de BillyBird soit opérationnelle pour fin juin de cette année mais quelques problèmes on retardé la construction. Ces derniers jours on semblait proche d'une ouverture au public (la construction du circuit est terminé, des tests étaient prévus dans les prochains jours avec une ouverture au public qui aurait pu avoir lieu le 2 août).
Mais une mauvaise surprise est survenue, un premier wagon arrivé sur place s'est avéré trop large de 10 cm, cela semble presque incroyable qu'une telle erreur de conception ait pu avoir lieu. Un des wagons à dès lors été modifié pour être à bonne dimension. On ignore si la date du 2 août pourra tout de même être respectée pour l'ouverture au public.

De toute façon l'inauguration officielle est prévue pour 2010 et ce n'est qu'à partir de cette date que l'attraction deviendra neutre en énergie.

Toutes les photos de la construction sont disponibles sur le site officiel.