lundi 18 décembre 2023

Photos: Walibi Belgium a démarré sa première saison hivernale (Walibi Winter)

Ce weekend, Walibi Belgium a commencé sa toute première réelle saison hivernale. Aqualibi ouvrait déjà toute l'année mais le parc aquatique ne fait plus partie de Walibi Belgium depuis longtemps. Par le passé, dans les années 1990, Walibi Belgium avait déjà proposé (en collaboration avec un producteur de spectacles) des spectacles en fin d'année dans l'amphithéâtre (Peter Pan et Pinocchio) avec transport en train depuis l'entrée jusqu'au spectacle. Par la suite, le parc avait aussi tenté de déplacer quelques attractions pour enfants dans la zone d'entrée à l'occasion des fêtes de fin d'année. Mais en 2023, c'est la première fois que (presque) tout le parc ouvre ses portes en fin d'année. Walibi Winter se déroule du 16 décembre 2023 au 7 janvier 2024.



Dès l'entrée, on peut voir une décoration spéciale, pleine de boules de Noël. Habituellement, Walibi Belgium ouvre ses portes avant l'heure officielle afin de déjà contrôler les billets pour avoir déjà accès à la zone d'entrée (post tourniquets) afin de fluidifier l'entrée des visiteurs. Mais lors de la première journée de Walibi Winter, les tourniquets d'accès n'ont ouvert qu'à l'heure d'ouverture (11 heures), rendant moins fluide l'entrée (avec, en plus, un nombre réduit de tourniquets ouverts, mais d'autres ont ouvert un peu plus tard) et avec donc une foule aglutinée devant l'entrée de manière désordonnée (là où dans certains autres parcs il y a des files bien organisées pour les tourniquets d'accès). Espérons que les petits couacs du début soient rapidement corrigés.



Une des premières attractions particulièrement décorées qu'on découvre en entrant est Melody Road (vieux tacots), rendant le parcours plus intéressant.



Ensuite on passe par un village de Noël avec diférents stands, un feu de bois et des cabines vintage de téléphérique, entre autres, faisant un détour vers la scène du Loup Garou (où en fin de journée il y a eu un orquestre surprise).



En continuant en direction de Kondaa, on passe par le ciméma 4D où un film spécial est projeté durant cette période de l'année. Il s'agit du film Sleigh Ride de nWave/Red Star, nommé ici Festive Adventure. C'est le même film qu'à Bellewaerde. Il n'y a pas de dialogue donc il n'y a pas de problème de langue.



Plus loin, on arrive dans la zone Frozen Land, avec une grande patinoire couverte et des patins qui sont loués gratuitement. Un spectacle de patinage y est présentés plusieurs fois par jour (durant le spectacle, bien sûr, les visiteurs ne peuvent pas ller sur la glace). C'est dommage qu'il n'y ait pas de gradins pour que plus de monde puisse voir le spectacle dans de bonnes conditions, mais pour le reste c'est très bien.



En poursuivant son chenim on arrive à Wonder Woods, un parcours enchanté dans le bois lorsque la nuit tombe (ouverture vers 17 heures).



La grande zone enfants a été transformée en Polar Playground. On peut y rencontrer le père Noël.



Une fois la nuit tombée, grâce à des projecteurs au sol (ainsi que des lampes au sommet scintillantes), l'attraction Dalton Terror se transforme en arbre de Noël géant. Très bel effet.



Attractions fermées

Vampire, Flash Back et Radja River sont fermés durant l'ouverture hivernale. Rien d'anormal que quelques attractions soient fermées en hiver.



De plus, plusieurs montagnes russes ont connu des pannes durant la journée, dont l'attraction phare du parc Kondaa, qui ne tournait qu'avec un train et où donc il fallait parfois attendre un certain temps dans la file même si elle n'était pas très longue (un seul train + ralentissement dû aux visiteurs utilisant des speedy pass). Mais dans l'ensemble, dans le parc il n'y avait pas trop de monde et les files n'étaient pas trop longues. Même Gold River Adventure (qui devra en principe bientôt laisser place à une nouvelle attraction) et Pulsar sont ouverts. Malheureusement, Pulsar avait l'air de mouiller autant que durant la saison normale.



Impression générale

Un bel événement, Walibi Belgium a fait du beau travail pour une première saison hivernale, avec d'importants investissements pour la décoration et une grande patinoire, entre autres. De plus, presque tout était ouvert. Il y a quelques points négatifs (fluidité pour l'accès au parc le matin, manque de gradins à la patinoire, par exemple), dont certains pourront peut-être être corrigés dans les prochains jours. Mais dans l'ensemble, la décoration est réussie, il y a des idées originales (par exemple les cabines de téléphérique) et on peut y passer une belle journée. Le parc a eu de la chance pour le premier weekend: pas de pluie et des températures positives relativement correctes pour ne pas avoir trop froid et pouvoir ouvrir les attractions sans trop de difficulté. En cas de conditions météorologiques défavorables, plusieurs attractions supplémentaires pourraient rester fermées.