samedi 18 décembre 2021

Le gouvernement des Pays-Bas décrète un lockdown avec effet immédiat: les parcs d'attractions doivent fermer

Le gouvernement néerlandais s'est réuni aujourd'hui en urgence en raison de l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19) pour instaurer des mesures encore plus restrictives dans le pays. Tous les secteurs "non essentiels", dont les parcs d'attractions, aquatiques et animaliers, doivent fermer à partir de 5 heures dimanche 19 décembre 2021 jusque mi janvier 2022. Il suit ainsi le conseil des experts en raison de la crainte des effets possible du variant omicron alors que les chiffres évoluaient plutôt bien ces derniers temps.

Efteling, situé dans le Brabant, ouvre normalement tous les jours de l'année et avait annoncé il y a quelques jours l'ouverture de la nouvelle zone Wereld van Sindbad le 1er janvier 2022, ce qui devient donc impossible. Toverland, situé dans le Limbourg, avait ajouté une semaine d'ouverture complète à son ouverture hivernale en raison des vacances scolaires qui commencent une semaine plus tôt que prévu, là aussi cela tombe à l'eau.

Le confinement strict terminera (normalement) le vendredi 14 janvier 2022. Cette décision est inattendue, vu que la dernière conférence de presse s'était tenue il y a 4 jours.

En Belgique, par contre, les parcs d'attractions (Plopsaland De Panne, Plopsa Indoor), aquatiques (Aqua Mundo, Plopsaqua, ...) et animaliers sont encore ouverts. La grande réouverture d'Aqualibi est prévue le 20 décembre (après les inondations qui avaient gravement endommagé le parc).