Le parc aquatique belge Plopsaqua Hannut-Landen a été inauguré le 9 juin 2021, alors qu'il était prêt à ouvrir le 8 décembre 2020. Voici une sorte de compte-rendu de visite/description du deuxième parc aquatique du groupe Plopsa. Plopsaqua Hannut-Landen est une version améliorée du parc Plopsaqua De Panne mais les améliorations ne sont pas énormes. Pour les débuts du parcs, il y a peu de files aux attractions en raison de la limitation de capacité pour la covid-19. Mais le parc avait quand même pas mal de visiteurs.
Accès
Situé sur la frontière linguistique (parc situé en Wallonie et parking situé en Flandre), Plopsaqua Hannut-Landen est facile d'accès en voiture, tout près de la sortie 28 (Hannut/Landen) de l'autoroute E40. La gare la plus proche est celle de Landen, à 4,5 km de là. Le parking est grand et bien aménagé. Mais il n'y a pas d'arbres sur celui-ci (pas d'ombre) et il est payant et plutôt cher pour ne rester que quelques heures (10 €).
Coronavirus
Actuellement, la capacité est réduite. Il faut donc réserver une tranche horaire (certaines sont de 3 heures, d'autres de 4 heures). Pour le respect des tranches horaires, on reçoit un bracelet de couleur (la couleur est différente en fonction de l'heure choisie pour visiter le parc) pour contrôler que les visiteurs soient bien partis à la fin de leur tranche horaire. Certains soucis ont été rencontrés pour obtenir un abonnement acheté sur un site internet néerlandais (ticketveiling.nl) dont le code barre ne voulait pas fonctionner, une responsable a dû appeler le service marketing qui au bout d'environ un quart d'heure a pu fournir un nouveau code qui fonctionnait.
Jeton
Les casiers fonctionnent avec un jeton Plopsa (le même qu'à Plopsaqua De Panne) qui coûte 5 euros. On peut rendre le jeton en partant et récupérer 3 euros (l'usage du casier revenant donc au final à 2 euros). Mais si on compte revenir dans un parc Plopsqua on a tout intérêt à conserver le jeton pour le réutiliser.
Restauration
L'entrée est plus grande qu'à Plopsaqua De Panne et il y a moyen de se restaurer avant (ou après) sa visite. En effet, il y a deux points de restauration similaires (dont la cuisine est, a priori, la même, située entre les deux). L'un se trouve avant les caisses d'entrée (Maya Snack, situé sur la gauche en entrant dans le bâtiment) et l'autre est Maya Restaurant, accessible en maillot à l'intérieur. C'est de la restauration rapide, notamment des pâtes. En sucré. il y notamment des muffins, des donuts et des gaufres. Les tables du Maya Restaurant se trouvent en plein milieu du parc, entre la piscine à vagues et la zone Bumba. Les prix sont semblables aux prix pratiqués dans les autres parcs Plopsa (ce n'est donc pas bon marché).
Attractions
La disposition des attractions n'est pas tout à fait la même qu'à La Panne, mais on retrouve essentiellement les mêmes attractions. Pour les sportifs et les écoles il y a un bassin de 25 mètres et un bassin d'apprentissage (à La Panne, il n'y a pas de bassin d'apprentissage). Comme à La Panne, la piscine à vagues n'est pas extraordinaire pour les adultes car la profondeur maximale est de seulement 1,60 mètres, par contre les vagues durent longtemps. Les principaux toboggans partent d'une tour qui est pratiquement un copie miroir de celle de La Panne, avec les même toboggans: Disco Slide (avec musique et effets lumineux), Bouées Glissantes (large toboggan avec bouées pour une ou deux personnes) et Sky Drop (toboggan-capsule de 19 mètres de haut avec le départ pratiquement en chute libre avec la trappe qui s'ouvre). Ici, pas de musique Plopsa dans le Disco Slide, mais plutôt de la musique rythmée plus générique (les 4 boutons pour choisir les effets et musiques n'indiquent aucune information sur les effets ou musiques, on appuye donc sans savoir à quoi s'attendre). La rivière sauvage (Wild River) est ici sur le thème de Maya l'Abeille et elle est un peu plus longue qu'à La Panne. Sur le parcours, il y a une séparation permettant d'aller à gauche et rester ainsi à l'intérieur ou d'aller à droite et profiter d'un parcours qui passe à l'extérieur. La Wild River est presque aussi bien que le Rápido d'Aqualibi et que les rivières sauvages de Center Parcs. À l'intérieur il y a aussi 3 jacuzzis, un sauna et une zone enfant (sur le thème de Bumba). Contrairement à La Panne, il n'y a pas de grand toboggan multipiste. En extérieur, c'est plus grand qu'à La Panne, avec une piscine en plein air, de nombreux transats (sur une prairie synthétique) pour profiter de la météo quand il fait bon et des jeux pour les enfants.
La thématisation est bien soignée dans l'ensemble, sauf dans la tour menant aux grands toboggans, qui n'est pas thématisée.
Bon point pour le personnel qui est souriant et sympathique.
Mauvais point par contre pour l'absence d'horloge. Il n'y a aucun endroit où on peut voir l'heure. Et les montres sont interdites dans les toboggans. Il faut donc retourner aux casiers pour voir l'heure sur sa montre ou sur son téléphone.
Verdict
C'est un bon parc aquatique, certainement pour les personnes qui habitent dans les environs. D'ailleurs chez Plopsaqua il y a le toboggan Sky Drop qui est plus sensationnel que ce qu'on trouve en Belgique dans les parcs aquatiques de la Compagnie des Alpes et de Pierre et Vacances-Center Parcs. Le cadre est agréable. C'est mieux que Bellewaerde Aquapark, les Lago et autres Sportoase, mais moins bien que les Aqua Mundo de Center Parcs De Vossemeren et de Center Parcs Erperheide. Tout dépend aussi des goûts de chacun, chaque parc a ses points forts et ses points faibles.
Photos: ParcPlaza.net
Articles les plus lus cette semaine
- En bref: PortAventura World inondé, futurs nouveaux chantiers au Futuroscope, …
- En bref: un demi milliard pour Silver Dollar City, des chiffres record pour les parcs Puy du Fou (France et Espagne), …
- PAW Patrol : La Pat' Patrouille aura droit à sa propre zone thématique à Movie Park Germany
- Efteling a ouvert une attraction exceptionnelle et unique au monde: Danse Macabre
- Europa-Park fête un demi siècle d'existence en 2025