mercredi 27 février 2019

Un incendie ravage un nouveau parc aquatique belge quelques jours avant son inauguration

Hier soir vers 23 heures, un incendie s'est déclaré au parc aquatique indoor de la société Lago à Courtrai, comme on peut le lire dans la presse. Ce parc qui est un partenariat public-privé avec une offre mêlant piscine municipale classique et zone récréative avec notamment des toboggans, devait être inauguré le weekend prochain. Ce sera le plus grand parc aquatique de la société LAGO. Plusieurs explosions ont été entendues, avant que le feu ne se propage à la partie récréative du complexe.

Les pompiers sont rapidement arrivés sur place. Le trafic des trains de la ligne passant à proximité a dû être temporairement interrompu. Au bout d'une heure et demi l'incendie était sous contrôle. Les 5 grands toboggans ont été totalement détruits et la zone récréative endommagée. Personne n'a été blessé.

Il semble que l'incendie a commencé à la cabine de haute tension (le parc venait d'être raccordé au réseau électrique).

Le budget du parc aquatique avait été augmenté pour installer davantage de toboggans que prévu initialement afin de mieux faire concurrence avec le futur Bellewaerde Aquapark qui sera inauguré le 1er juillet prochain et qui est situé à 20 minutes en voiture de là. Le parc aquatique de Courtrai compte ainsi 5 grands toboggans (c'est plus qu'à Bellewaerde Aquapark), la plus grande rivière sauvage de Belgique, des saunas, ... 33 millions d'euros ont été investis.

La zone récréative ne pourra donc pas ouvrir au public à court terme, une ouverture partielle (zone piscine classique) est envisagée mais il faudra déterminer si ce sera possible.








Mise à jour: Het Laatste Nieuws donne de nouvelles précisions concernant l'étendue des dégâts et le planning possible d'ouverture. Les flammes impressionantes laissaient craindre d'importants dégâts, mais en réalité, à part les 5 toboggans qui se sont partis en fumée, les dégâts sont peu importants. C'est surtout beaucoup de nettoyage qui devra être fait. L'ouverture de la piscine sportive pourrait avoir lieu d'ici quelques semaines, la partie récréative (sans les toboggans) ouvrirait peu de temps plus tard et quelques mois après les toboggans seraient reconstruits.