Loading

dimanche 31 janvier 2010

Quoi de neuf à Walibi World ?

Walibi World, aux Pays-Bas, ouvrait aujourd'hui exceptionnellement ses portes aux fans pour un "winter meeting" leur montrant un peu les coulisses du parc d'attractions durant la période de fermeture et en leur présentant quelques détails sur les différents projets sur lesquels ils travaillent.

Voici les principales informations qui en sont ressorties.

2009

L'année 2009 fut une bonne année avec une hausse de la fréquentation: plus d'un million de visiteurs en faisant le total des visiteurs du parc d'attractions, du parc de bungalows et du terrain d'évènements.

2010

En 2010 Walibi World va se concentrer avant tout sur l'amélioration générale du parc:
  • Les toilettes du restaurant Alfredo sont supprimées pour agrandir l'espace disponible à l'intérieur (de nouvelles toilettes sont construites à côté). La décoration du restaurant y deviendra plus italienne. Un accès direct sera également aménagé depuis le parc de bungalows pour que les personnes qui y séjournent puissent profiter du restaurant.
  • Une nouvelle terrasse verra le jour au restaurant Saloon.
  • Un nouveau show prendra la place de Merlijn's Toverfestijn, mais ce nouveau show ne restera qu'en 2010, pas au delà.
  • Un nouveau festival verra le jour: Fantasy Festival. Il est conçu pour plaire aux familles et utilisera certaines infrastructures qui sont utilisées en fin de saison pour halloween.
  • Le festival halloween devrait être amélioré afin que les familles y passent aussi un bon moment et avec une augmentation de la capacité des parcours thématisés.
  • Un morceau du circuit du coaster El Cóndor avait été retiré il y a quelques semaines (comme l'ont remarqué les fans), c'est en fait pour vérifier de près (en usine) si tout était en ordre car il y avait un doute. Et tout était OK, le morceau manquant va bientôt revenir.
  • La Via Volta (le boomerang) qui est fermée depuis plusieurs années et dont on a plusieurs fois cru qu'elle allait rouvrir, sera toujours fermée en 2010. Pas de nouveau train pour cette montagne russe avant 2011 (l'ancien avait été envoyé dans un autre parc de la Compagnie des Alpes). Même si un nouveau train de type MK1212 a déjà été commandé l'an passé, il a été décidé de ne pas donner priorité à la remise en service de cette attraction car il faut faire des choix par rapport au budget et en fonction des différents projets.
Projets futurs

En 2011 une nouvelle boutique devrait être aménagée dans le "Passage" (bâtiment par lequel on passe après être entrée dans le parc).
Un des projets est de mettre les attractions plus en évidence, qu'elles paraissent plus attrayantes et que les files d'attente soient moins "visibles".
La zone italienne devrait encore être améliorée en 2011 (et avec peut-être la remise en service de La Via Volta).
Walibi World désire utiliser les terrains d'une meilleure façon et donc éviter d'avoir de grands espaces inutilisés au milieu du parc par exemple. Un chemin de Río Grande vers Goliath pourrait être créé pour que ce ne soit plus un cul de sac qui mène à Goliath.

Une "attraction-show" (ils veulent probablement dire par là une sorte de simulateur/cinéma 4D ou un dark ride) est en projet pour 2012, à la place du théâtre de King Solomon's Mine (comme l'indique une rumeur) ou ailleurs (ce sera de préférence ailleurs car cet endroit est déjà utilisé pendant halloween), mais l'endroit précis n'est pas encore défini.

Un masterplan a été établi jusque 2020, celui-ci ne se focalise par sur de nouvelles attractions mais bien sur l'amélioration globale du parc. De toute façon il serait trop tôt pour dévoiler officiellement ce qui se fera en termes de nouveautés et beaucoup de choses peuvent encore changer entretemps.

La direction de Walibi World souligne que la Compagnie des Alpes (le groupe auquel appartiennent les parcs Walibi) n'est pas un frein pour la réalisation de projets mais plutôt un partenaire qui est à l'écoute.

Par ailleurs on a appris que la Compagnie des Alpes a doublé le budget d'investissement dans ses parcs pour la saison 2010 par rapport à l'année 2009, avec 40 millions investis entre ses différents parcs. La société possédant 21 parcs de loisirs différents, ça fait en moyenne un investissement de 2 millions par parc. C'est une bonne amélioration mais est-ce un signe annonçant l'arrivée de davantage de nouveautés dans les parcs du groupe comme le réclament beaucoup de fans ? Et est-ce le début d'une nouvelle politique d'investissement pour les années à venir ? Ce sont en tout cas des questions qu'on peut se poser.

Source: themepark.nl

vendredi 29 janvier 2010

Soarin' Over Europe à Busch Gardens Williamsburg

Busch Gardens Williamsburg (en Virginie), plusieurs fois élu comme le parc d'attractions ayant le plus beau paysage aux Golden Tickt Awards, a annoncé hier ses nouveautés pour la saison 2010. On pouvait penser que quelque chose d'important serait au programme à la place de la montagne russe suspendue Big Bad Wolf qui a été supprimée l'an passé, mais en fait ce n'est pas le cas.

La grande nouveauté 2010 sera l'attraction Europe in the Air. Le principe de cette attraction semble a priori similaire aux attractions Soarin' que l'on trouve à Disney's California Adventure et Epcot: à bord de nacelles suspendues on a la sensation de voler, avec des images de paysages grandioses que l'on survole qui sont projetées sur un grand écran. Comme le nom l'indique, la nouveauté de Busch Gardens Williamsburg montrera différents paysages d'Europe (ça tombe bien car le thème du parc est l'Europe). On pourra notamment y voir le château de Neuschwanstein en Allemagne, Stonehenge au Royaume Uni et le Colisée en Italie. En réalité cela se fera dans un bâtiment existant qui abritait déjà un simulateur et il semble que le système classique de simulateur déjà présent sera en fait conservé.

Un show nocturne verra aussi le jour cette année: IllumiNights, qui sera célébré de différentes manières dans différentes parties du parc et connaitra son apogée avec un feu d'artifice. Par ailleurs le Abbey Stone Theater accueillera un nouveau spectacle musical irlandais et un nouveau show de sports extrêmes, Ramp Jam, mettra à l'honneur des cascades en roller et vélo.

jeudi 28 janvier 2010

Toverland reporte à 2011 sa nouveauté qui était prévue pour 2010


Le suspense va encore durer un certain temps avant de savoir quelle sera la prochaine grosse nouvelle attraction prévue au parc d'attractions néerlandais Toverland. En effet, le parc vient d'annoncer sur différents médias que la  nouveauté qui était prévue pour 2010 (une montagne russe dont on ignore le type et qui doit coûter 10 millions d'euros) est reportée à 2011.

Cette décision est peut-être due au nombre de visiteurs inférieur aux prévisions (45.000 de moins que prévus) qui sont venus en 2009. Il faut dire qu'Efteling, situé dans la même région, est un concurrent de poids.

Coup d'envoi de la campagne de recrutement au Parc Astérix

Communiqué de presse du Parc Astérix:
Plailly, le 19 janvier 2010

COUP D’ENVOI DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
LES LOISIRS, C’EST UN METIER !


Dès le samedi 3 avril prochain, Parc Astérix ouvrira ses portes pour sa 21ème saison ! Pour faire vivre le 2ème parc de France, Parc Astérix recrute dès à présent 1200 postes saisonniers et 80 contrats de professionnalisation parmi un panel de métiers différents : restauration, hôtellerie, accueil, attraction, vente, animation, technique, artistique...
Une campagne, qui depuis plusieurs années, s’engage à déployer la Charte de la diversité en prônant un recrutement basé sur l’égalité des chances et sur l’égalité de traitement.

1200 POSTES SAISONNIERS
Parc Astérix recrute 1200 personnes, débutantes ou qualifiées, profils Junior à Senior souhaitant acquérir une expérience dans le domaine du tourisme parmi les filières suivantes :

  • Les métiers de l’accueil : hôte parking, hôte de caisse & d’accueil
  • Les métiers « attractions/spectacles » : hôte attraction ou accueil spectacle
  • Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie : manager, serveur, cuisinier, employé polyvalent
  • Les métiers de la vente : vendeur conseil, animateur stand de jeux
  • Les métiers de la propreté : agent de propreté
  • Les métiers de la technique : technicien de maintenance, réseau hydraulique, électricien, peintre...

Parc Astérix cherche avant tout à fidéliser ses recrues en proposant de nombreux contrats à temps plein c’est-à-dire un contrat de 35h par semaine pour une période de 5 mois consécutifs mais également des temps partiels à long terme pour renforcer les équipes.

UN RECRUTEMENT BASÉ SUR DES APTITUDES
Pour postuler à nos offres, les candidats s’inscrivent directement auprès de la plateforme de vocation du Pôle emploi de Creil (tel : 03.44.27.36.80) et seront ensuite conviés aux sessions de recrutement par simulation.
Cette méthode qui a fait ses preuves depuis 5 ans, privilégie les aptitudes (le savoir-être) plutôt que les qualifications (le savoir-faire) offrant ainsi « une chance » aux candidats qui auraient pu être écartés sur CV.
Cette méthode permet ainsi de mesurer les habiletés de chaque candidat via une série d’exercices issus des réalités du terrain (ex : accueil, vente, résistance au stress ...)

80 CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION RÉMUNÉRÉS
Parc Astérix offre également la possibilité de postuler à 80 contrats de professionnalisation au travers d’un parcours qualifiant parmi les 2 filières suivantes : Restauration et Accueil Touristique.
Ces contrats alternent cours théorique (en partenariat avec les organismes de formation de la région) et l’expérience professionnelle terrain. Ouvertes à des profils junior (- de 26 ans) ou senior (+ de 45 ans), ces formations gratuites et rémunérées (entre 80 à 100% du SMIC) permettent d’obtenir un diplôme reconnu par la profession équivalent à un niveau CAP jusqu’à Bac +2 en fonction du parcours choisi...

ZOOM SUR L’ARTISTIQUE... 50 POSTES A POURVOIR
La Direction Artistique propose 50 postes dans le milieu artistique : débutants ou expérimentés, dotés d’une véritable fibre artistique, passionnés par la comédie ou la régie d’exploitation !
- Sur scène : Parc Astérix recrute pour ses spectacles des comédiens, des personnages d’animations et des acrobates... Mais également des metteurs en scène. Les candidats peuvent postuler dès à présent pour participer aux auditions prévues entre janvier et février à Pôle Emploi Spectacle Paris 11ème.
- Côté coulisse : pour donner vie aux spectacles, le parc recherche des talents multiples comme des régisseurs d’exploitation (son, lumière, machiniste-plateau) et également des habilleuses, perruquières et costumières.

Pour tout savoir sur nos offres d’emplois en un clic : www.recrute.parcasterix.fr

Aqualud rénove sa façade

Comme prévu, le parc aquatique Aqualud au Touquet aura une façade rénovée cette année, même si les travaux commenceront un peu plus tard qu'initialement prévu et si des modifications ont été apportées au projet de départ. Le permis de construire a été obtenu la semaine dernière comme nous l'apprend la Voix du Nord.

La nouvelle façade d'Aqualud sera moderne et plus sobre avec des couleurs "minérales" (blanc, sable, gris). Des casquettes vont être installées le long du bâtiment pour créer une avancée au niveau de l'entrée qui permettra de protéger les clients les jours de pluie et la terrasse du restaurant Némo sera couverte d'une verrière.

Les travaux commenceront dans deux mois et seront organisés de manière à ne pas gêner l'accès du parc aux visiteurs. Ils devraient durer quatre mois (avec une pause possible en haute saison). L'investissement est de 150.000 euros.

Par ailleurs un autre projet va également se réaliser cette année. Un bar de plage va être installé. Ce sera uns structure temporaire, ouverte d'avril à octobre. Il se nommera en principe Touquet's Beach. Il sera composé de deux parties: une terrasse pour y boire un verre qui sera un prolongement du restaurant et un espace, à même la plage, avec des transats. Ce bar de plage devrait permettre la création de sept nouveaux emplois saisonniers.

mercredi 27 janvier 2010

Deux nouveautés en 2010 à Cobac Parc

Le parc d'attractions breton Cobac Parc ouvrira cette année deux nouvelles attractions, comme on peut le lire dans Ouest France:
  • Le Surcouf: un bateau pirate se balançant jusqu'à 10 mètres de hauteur
  • La Tour de Gué: une mini tour de chute libre (pour enfants) avec des nacelles qui pivotent, "en effectuant quatre mouvements d’oscillation en même temps"
Chacune de ces nouveautés peut accueillir 400 à 600 personnes par heure. L'investissement est de 640.000 euros dont 30.000 euros d'aide accordé par le conseil général d’Ille-et-Vilaine.

Mr. Six's Dance Coaster sera la 17ème montagne russe de Six Flags Magic Mountain

Comme annoncé déjà l'an passé, le parc Six Flags Magic Mountain (en Californie) se dotera de sa 17ème montagne russe cette année. Il s'agit d'une montagne russe familiale (un roller skater Vekoma de 207 mètres de long) qui provient de Six Flags New Orleans (parc définitivement fermé).

Il sera situé entre le coaster Déjà Vu et le restaurant Johnny Rockets et sera inauguré le dernier weekend du mois de mai.




On connait maintenant son nom et son thème. L'attraction portera le nom Mr. Six's Dance Coaster, étant donc bien basé sur la mascotte publicitaire de Six Flags (Mr. Six) comme l'indiquaient certaines rumeurs. Les deux trains représenteront les souliers de Mr. Six en train de danser. Les rails seront rouges et les piliers blancs.



Source: Los Ángeles Times - Images: Six Flags Magic Mountain

King Kong fait son retour à Universal Studios Hollywood

19 mois après l'incendie qui a ravagé une partie d'Universal Studios Hollywood en Californie, King Kong revient, plus impressionant que jamais. Le nouveau King Kong, qui fait partie de l'attraction Studio Tour, n'est plus un animatronique mais bien une image en 3 dimensions plus réaliste sur un écran de 55 mètres de large et 12 mètres de haut avec de nombreux effets spéciaux. En plus de le voir en trois dimensions, on pourra sentir l'odeur de banane, sentir le vent lorsqu'il saute sur les visiteurs et la terre qui tremble lorsqu'il affronte un T Rex.

Certains privilégiés ont déjà pu voir le nouveau King Kong mais le grand public devra attendre l'été pour son ouverture officielle.

Le nouveau King Kong remplace l'ancien de 7 tonnes détruit par le feu qui avait une hauteur de 9 mètres y qui fut construit en 1986. À cette époque il était considéré comme l'un des animatroniques les plus complexes au monde et était un symbole pour le parc à thème.

Le prix du nouveau King Kong n'a pas été révélé mais il a coûte plus de 6 fois le prix que cela aurait coûté pour le reconstruire tel qu'il était avant l'incendie.

"Après le feu de 2008, nous savions que nous devions le faire revenir au back lot studio tour, mais d'une manière jamais vue auparavant" a déclaré Larry Kurzweil, président d'Universal Studios Hollywood.

Lorsque le film King Kong est sorti au cinéma en 2005, certaines scènes furent converties en 3 dimensions et voyant le résultat spectaculaire que cela a donné ils ont regretté de ne pas avoir réalisé tout le film en 3 dimensions.

La scène avec King Kong sur le parcours de l'attraction Studio Tour, durera 2,5 minutes.

Source: Los Ángeles Times

Aqua Parc Bleu Ciel: le plus grand parc aquatique de Roumanie

Le plus grand parc aquatique de Roumanie va bientôt voir le jour à Bucarest, la capitale du pays. Il aura pour nom Aqua Parc Bleu Ciel.

D'une surface de 5 hectares on y trouvera entre autres plusieurs piscines dont une à vagues, plusieurs toboggans, un jacuzzi et des restaurants, mais également une salle de fitness, une patinoire et une serre avec des plantes tropicales. Il aura une capacité de 8000 personnes par jour.


Aqua Parc Bleu Ciel


Les travaux doivent commencer dans deux semaines et durer environ 7 mois, l'inauguration est prévue pour cet été. L'investissement est de 25 millions d'euros.

Sources: Cancan et Time4News

Siam Park City (en Thaïlande) fête ses 30 ans et a plusieurs projets


Le parc d'attractions et parc aquatique thaïlandais Siam Park City, situé à Bangkok, inaugurera cette année une nouvelle attraction. Ce sera un flume construit par Mack Rides pour un budget de 10,7 millions d'euros, il devrait être inauguré en mars. Le parc disposant déjà d'un flume construit par la même société, on peut s'attendre à une attraction à la thématisation plus développée et/ou d'un type différent.

Siam Park City désire attirer davantage d'adolescents. Les visiteurs viennent actuellement 1,2 fois par an au parc d'attractions et 3,5 fois par an au parc aquatique. Siam Park City célèbre cette année ses 30 ans d'existence, d'autres activités et shows sont également prévu pour célébrer cet anniversaire.

Par la suite une expansion (financée par différents moyens: fonds propres, arrivée en bourse du parc et crédits) est prévue, avec deux possibilités:
  • Soit la création d'un City Walk (zone avec cinémas, bowling, centre de fitness, boutiques et restaurants) entre le parking et l'entrée: si tout va bien sa construction pourrait débuter fin de l'année prochaine et devrait durer 2 ans. Son prix serait de 64 à 130 millions d'euros.
  • Soit investir dans des nouveautés pour le parc aquatique pour un budget de 13 millions d'euros.

Siam Park City a reçu 1,5 millions de visiteurs l'an passé et espère atteindre les 2 millions cette année.

Pour mieux connaitre Siam Park City qui dispose notamment d'une montagne russe de type SLC extended (un peu plus grand que les SLC classiques), une page dédiée au parc avec de nombreuses photos est disponible sur Theme Park Review. Il existe aussi un site internet officiel (disponible en thaïlandais et anglais) mais il est très lent.

Source: Bangkok Post

Nouveau produit signé Alterface: le cinéma interactif mobile (In a BoX)

La société belge Alterface a présenté il y a quelques jours un nouveau concept: le cinéma interactif mobile. Voici le communiqué de presse donnant plus de détails sur ce nouveau produit:
Mont-Saint-Guibert, 25 Janvier 2010
NOUVEAU produit : Le Cinéma Interactif mobile -In a BoX-

Le marché le réclamait, Alterface l'a fait... et propose aujourd’hui un Cinéma Interactif clé en main, compact, complet et surtout adapté à une demande récurrente: la mobilité. Il se démonte, se transporte et se remonte facilement de manière à pouvoir être déplacé tous les 2, 3 ou 6 mois entre différents établissements : parcs de loisirs familiaux, centres commerciaux, bowlings, kartings,...

Sur une surface au sol très limitée, le Cinéma Interactif mobile –In a BoX- d’Alterface rassemble un condensé de son savoir-faire, synonyme d’un haut retour sur investissement et d’une grande flexibilité.


Alterface a opté pour un set up compact de 6m x 9m et une capacité de 9 joueurs par séance (soit une capacité de 90 personnes/heure). Un choix justifié par la nécessité de proposer des attractions compactes, totalement clé en main (même le contenu est compris !) et très...attractives.

A bien y regarder, il s’agit là de la première offre compacte sur le marché qui regroupe toutes les dernières évolutions technologiques : relief 3D, effets spéciaux, sièges (selles) dynamiques et Interactivité !

Flexibilité
Le Cinéma Interactif mobile -In a BoX- est facile à déplacer avec seulement 2 techniciens et un camion. Il faut compter à peine 3 à 4 jours pour un démontage / remontage complet.

Facilité
Un seul opérateur, derrière son pupitre d’accueil, est à même de gérer : le vente des tickets, la distribution et la récupération des lunettes 3D, l’opération de l’attraction et la vente des photos !

Cette solution clé sur porte comprend :
- Un film interactif en relief d’une durée de 4’30 (d'autres titres suivront)
- Neuf selles thématisées, robotisées
- un pistolet design et un compteur individuel par selle
- Un écran de 5m de large
- Un système de projection 3D
- Une sonorisation de qualité 4.1
- Des effets spéciaux dans la salle (vent, eau, flashes lumineux)
- Un comptoir d’accueil extérieur pour l’opérateur
- Une interface de gestion simple comme un tour de clé
- Un écran plasma extérieur Hall of Fame
- Un système Photostore complet
- Une structure modulaire en bois facile à monter et démonter
- Un look attirant
- Une finition de qualité
- Un délais de livraison allant de 6 à 8 semaines
- Une première installation avec les techniciens d’Alterface
- Une formation rapide pour les opérateurs et installateurs


Le tout offrant un retour sur investissement très rapide grâce à une capacité horaire de 90 joueurs/heure pour une occupation au sol de seulement 50 m2 !

Attention : Le Théâtre Interactif Alterface -In a Box- n’est pas destiné à une utilisation en extérieur

Disneyland Paris et le marketing digital


Le Blog Marketing - Commerce sur Internet (trouvé via Disney Central Plaza) propose une interview de Thibault de Saint Martin (réalisée il y a quelques semaines).

Thibault de Saint Martin est Digital Marketing Manager Europe à Disneyland Paris. Il évoque la stratégie marketing de Disneyland Paris sur internet et l'utilisation des nouvelles techhnologies.

On apprend par exemple que le lancement de flashcodes pour télécharger dans les parcs une application sur son téléphone portable n'a pas eu beaucoup de succès car peu de téléphones sont actuellement équipés d'un lecteur flashcode et en outre peu de personnes savent à quoi ça sert (par ailleurs les forfaits 3G pour naviguer sur internet sont parfois encore assez coûteux).

Par contre la transmission via bluetooth des temps d'attente et heures des spectacles sur les portables au parc Walt Disney Studios fut un succès. Beaucoup de personnes ont utilisé ce service et elles en étaient satisfaites.

On apprend par ailleurs que très prochainement Disneyland Paris devrait améliorer sa présence sur les médias sociaux (on pense notamment à Facebook et Twitter) pour avoir une meilleure présence sur internet et relation avec la clientèle. Il est actuellement déjà présent sur Facebook pour le recrutement, Twitter (en s'adressant au marché néerlandais, mais ce compte Twitter pourrait être utilisé à l'avenir de manière plus générale), Netlog sur le marché belge ...
Lors de la célébration des 15 ans du resort, il y avait un blog officiel à l'occasion de cet évènement. Peut-être en ouvriront ils à nouveau un, qui soit cette fois permanent, comme il y en a actuellement un en anglais pour les parcs Disney des États Unis.

L'interview complète se trouve sur le Blog Marketing - Commerce sur Internet (trouvé via Disney Central Plaza)

mardi 26 janvier 2010

Vidámpark fermé pour toujours ?

Le parc d'attractions hongrois Vidámpark, situé à Budapest, pourrait ne pas rouvrir ses portes. Il connait en effet des difficultés financières.

Selon le Budapest Business Journal, il pourrait ne pas y avoir de saison 2010 pour Vidámpark car le parc n'est pas en mesure de continuer à payer ses employés, devant faire face à un déficit de 70 millions de forints (soit 258.000 euros). Pour résoudre le problème Vidámpark envisageait de revendre deux attractions (la grande roue et le top spin) puis de directement les louer au nouveau propriétaire, mais le comité culturel du conseil de Budapest s'est opposé à la modification du business plan de la société, rendant impossible le sauvetage du parc. Si la ville continue à s'opposer à cette solution, seul un crédit municipal octroyé au parc pourrait le sauver.

Vidámpark est un parc avec une longue histoire, il a ouvert ses porte pour la première fois en 1896 et compte actuellement entres autres trois montagnes russes, des autos tamponneuses, une grande roue, un break dance, un condor, un top spin et une tour de chute libre, tout cela sur une surface très limitée.

Zamperla investit 24 millions pour son parc à Coney Island

La société italienne Zamperla (célèbre constructeur d'attractions) a remporté il y a quelques jours un contrat d'une durée de 10 ans (renouvelable) octroyé par la ville pour gérer un parc d'attractions à Coney Island (New York). Elle donne quelques détails dans Il Giornale di Vicenza sur ce qui y est prévu.

Ce parc d'attractions se nommera Luna Park, comme le célèbre parc qui a fonctionné de 1903 à 1946 (l'un des 4 parcs d'attractions historiques de Coney Island). 24 millions d'euros vont être investis sur 3 ans. On y trouvera bien sûr des attractions construites par Zamperla, notamment un Disk'O.
Il sera ouvert dès le dernier weekend de mai, sa construction sera donc une course contre la montre. 400.000 visiteurs sont prévus la première année avec une fréquentation qui devrait augmenter les années suivantes.


Coney Island - Photo: Whiskeygonebad

vendredi 22 janvier 2010

Didier Le Douarin, directeur de Walygator Parc, accorde une interview à Walymag

Il y a quelques jours Didier Le Douarin, directeur de Walygator Parc, a accordé une interview à nos confrères de Walymag. Il parle des nouveautés 2010, de la concurrence, de la communication, du développement futur, de son opinion sur ce qu'on dit du parc sur internet (assez irrité visiblement par certaines critiques), ...

C'est intéressant à voir car ça permet de mieux comprendre la façon dont ils voient les choses, la façon dont est gérée Walygator Parc.

L'interview vient d'être mise en ligne. Vous pouvez la voir en texte et vidéo sur le site de Walymag ou en vidéo directement ci-dessous.

Partie 1:


Partie 2:


Il ressort notamment de cette interview que The Monster, le nouveau coaster inversé qui ouvrira cette année, devrait être jaune (piliers) et noir (rails) comme précédemment annoncé mais ce n'est pas encore tout à fait certain, ça peut encore changer. Il espèrent toujours inaugurer l'attraction (dont la construction n'a pas encore vraiment commencer puisqu'on en est seulement aux fondations) pour le début de la saison même si beaucoup commencent à en douter.

Pour 2011 devrait arriver une montagne russe couverte dans un nouveau bâtiment près du Monster. Est-ce que ce sera la wild mouse venant d'Expoland au Japon qui est actuellement stockée à Walygator Parc ? La question fait débat sur internet, même s'il semble que Didier Le Douarin aurait dit qu'elle serait destinée à un autre parc. (Sachant que le parc avait précédemment démenti l'arrivée de la montagne russe inversée pour 2010 avant que ce ne soit officiel, il faut se méfier d'éventuels démentis.)

Pour que l'offre en montagnes russes soit complète ils aimeraient également avoir un train de la mine dans les prochaines années, mais ce ne sera de toute façon pas pour tout de suite avec de grosses nouveautés arrivant déjà, si tout va bien, en 2010 et 2011.
Pour 2011 ou 2012 la salle de spectacles Il Theatro, fermée depuis 1992, pourrait être remise en service. Néanmoins ce n'est pas la première fois qu'une telle possibilité est évoquée.

La fréquentation est en progression au parc depuis plusieurs années (450.000 visiteurs en 2009, 12 % de plus qu'en 2008), mais le chiffre d'affaire est resté relativement stable (légère augmentation).

L'ouverture hivernale, telle qu'elle était faite (peu de jours d'ouverture, pas pendant les vacances de noël et avec peu d'animations spéciales), était une mauvaise idée, Didier Le Douarin le concède. C'est pour cela qu'il n'y aura pas d'ouverture hivernale cette année, mais c'est quelque chose qui pourrait revenir d'ici quelques années (il évoque le moment où ouvriront des hôtels sur place pour pouvoir mettre à nouveau en place une telle ouverture).

Mise à jour, une troisième partie de l'interview en bonus:

Bellewaerde accueille Stefaan Lemey comme nouveau directeur

Suite au départ de Rudy Hulsman, un nouveau directeur est nommé à la tête de Bellewaerde. Il s'agit de Stefaan Lemey.

Voici le communiqué de presse:
BELLEWAERDE PARK ACCUEILLE
STEFAAN LEMEY COMME NOUVEAU DIRECTEUR

Ypres, 22 janvier 2010.
Après 10 ans d’expérience à Bellewaerde Park à la tête des services techniques, Stefaan Lemey est prêt pour un nouveau défi. Dans sa nouvelle fonction il aura la charge de la gestion journalière et du développement stratégique de Bellewaerde Park.



Stefaan Lemey a 38 ans, est marié et père de 3 enfants. Il est né à Courtrai, habite à Heule et a fait des études d’ingénieur industriel en électricité à l’Institut Provincial Industriel de Courtrai.
Stefaan est quadrilingue et a commencé sa carrière à Bellewaerde Park il y a 10 ans. Dans les premières années sa mission était de se concentrer sur les points techniques et attractions. Plus tard, sa responsabilité s’est étendue avec les services décoration et espaces verts et les infrastructures techniques, bâtiments, etc… La prévention et la sécurité faisaient également partie de ses tâches et depuis peu, il s’occupait aussi du domaine environnement.

En tant que directeur technique Stefaan Lemey a dirigé les derniers projets d’investissement (comme El Volador, la Savane) et les évènements (Halloween et les ouvertures hivernales). Aujourd’hui, ce nouveau directeur d’exploitation connait parfaitement le parc et ses collaborateurs et il est reconnu par tous comme ayant une personnalité très dynamique et passionnée.

Stefaan Lemey :
“Pour moi, c’est une étape logique dans ma carrière. Je suis prêt et confiant pour relever ce nouveau challenge avec tous les membres du personnel et marquer la différence sur le marché! Je suis très fier que la Compagnie des Alpes me donne la chance de diriger Bellewaerde Park.
Ce parc est connu pour son ambiance sympathique et pour l’enthousiasme de ces collaborateurs. Jour après jour nous mettons tout en œuvre pour que les visiteurs puissent vivre une journée fantastique dans le parc. Mon plus grand défi est de motiver les équipes pour construire ensemble le futur de Bellewaerde Park.”

jeudi 21 janvier 2010

Merlin Entertainments annonce la transformation de Cypress Gardens en Legoland Florida

Le groupe Merlin Entertainments qui a racheté au début du mois Cypress Gardens pour 22 millions de dollars, parc qui était en difficulté financière (celui-ci était fermé depuis septembre de l'an passé), annonce officiellement aujourd'hui la tranformation de ce parc d'attractions en Legoland Florida. Le rachat inclut toute la propriété (jardins botaniques et parc aquatique inclus donc), ce qui représente une superficie de 58 hectares.

D'importants investissements vont être effectués afin de pouvoir inaugurer Legoland Florida en octobre 2011. Pas moins de 300 millions de dollars seront investis dans les prochaines années. Il disposera de plus de 50 attractions et shows. Ce sera le plus grand parc Legoland au monde. Par la suite, un ou plusieurs hôtels et d'autres marques de Merlin Entertainments (probablement Sea Life) sont également prévus. Comme c'était le cas du temps où le parc s'appelait Cypress Gardens, Legoland Florida sera ouvert toute l'année.

Plusieurs attractions existantes seront probablement conservées. La montagne russe suspendue (annoncée antérieurement pour le parc néerlandais DippieDoe) est en effet toujours présente sur place, ainsi que d'autres attractions. Les jardins botaniques seront conservés et pourraient continuer à porter le nom Cypress Gardens même si ce nom ne sera plus celui du parc.

Le comté de Polk, où est situé le parc, s'engage pour sa part à donner des aides financières et améliorer l'accès routier au parc.

Ce sera le cinquième Legoland dans le monde et le deuxième aux États Unis. Il permettra de créer un millier d'emplois.

Cela faisait plusieurs années que le groupe Merlin Entertainments réfléchissait à l'implantation d'un tel parc en Floride. En effet, la marque Legoland suscite un fort intérêt sur ce marché avec plus de 90 % du public cible qui a l'intention de visiter un tel parc.

Cypress Gardens a ouvert en 1936 à Winter Haven (environ une heure de route depuis Orlando) avec des jardins botaniques et un célèbre spectacle de ski nautique, c'était le premier parc à thème de Floride. Il a ensuite changé plusieurs fois de propriétaire à partir des années 80 et la concurrence devenait de plus en plus rude avec la construction de nouveaux parc Disney et Universal près d'Orlando. Malgré l'ajout d'attractions et d'un parc aquatique Cypress Gardens n'a pas réussi a rester suffisamment populaire.

Cypress Gardens - Photo: Twinkie420


Le parc Legoland de Californie connait un fort succès (la fréquentation augmente tous les ans depuis plusieurs années, avec 6 % de visiteurs en plus en 2009). Le public américain apprécie ce parc et appréciera certainement aussi le nouveau parc Legoland en Floride.

Sources: communiqué de presse, Travel Daily, Catch Central Florida, Orlando Sentinel, NewsChief.com

Walibi Belgium engage 800 collaborateurs pour la saison 2010

Communiqué de presse de Walibi Belgium:
Walibi engage 800 collaborateurs pour la saison 2010 !

Wavre, le 21 janvier 2010 – Le coup d’envoi de la nouvelle campagne de recrutement de Walibi est donné : le site de Wavre recherche 800 collaborateurs (saisonniers et étudiants) pour sa nouvelle saison. L’an dernier, le parc avait reçu plus de 3.000 candidatures.

Recrutement via le site Internet

Les candidats intéressés par un emploi à Walibi sont invités à postuler via le site internet : www.walibi.be (rubrique job). Les emplois proposés sont très variés. Plus de 20 métiers différents peuvent être exercés au sein du parc : du préposé parking au collaborateur restauration, en passant par l’accueil, l’entretien, l’animation, les attractions et les ventes.

450 saisonniers et 350 étudiants

Pour débuter la saison, Walibi a besoin d’environ 350 collaborateurs. Ce nombre augmente à partir de juin lorsque le parc est ouvert 7 jours sur 7, pour atteindre le nombre de 800 collaborateurs pendant l’été.

Walibi attend de ses collaborateurs qu’ils adoptent la SMILE attitude, c’est-à-dire qu’ils soient spontanés, motivés, inoubliables, loyaux et excellents ! Telle doit être la devise d’un « Walibien ». De plus, la priorité sera accordée aux personnes ayant des connaissances actives en néerlandais. L’anglais est un plus.

Walibi souhaite également collaborer avec du personnel déjà expérimenté. C’est pourquoi cette année encore, le parc organise une « journée des anciens ».
Dans ce cadre, une formule de parrainage est mise en place. Cette formule permet une entrée en service des nouveaux beaucoup plus agréable, puisqu’ils sont entourés par des anciens saisonniers.

Important employeur dans la région

Chaque année,  Walibi est, au niveau régional, le plus grand créateur d’emplois. Le parc offre la possibilité à des centaines de personnes d’acquérir une première expérience professionnelle, de se réinsérer dans le monde du travail ou de diversifier leurs compétences. Pour les jeunes, il s’agit d’une réelle opportunité de développer leur sens du service à la clientèle et de mettre à profit leurs connaissances linguistiques. C’est un point sur lequel Walibi insiste fortement, afin que les clients puissent être accueillis dans leur langue et ainsi se sentir à l’aise en toutes circonstances. Walibi accueille également énormément de stagiaires, dans tous les domaines.

Programme de formation

Walibi met un point d’honneur à la formation de ses nouveaux collaborateurs. Ces derniers ont ainsi l’occasion de suivre une formation de quatre jours, organisée en collaboration avec le Forem et le CDC Tourisme. L’objectif de cette formation est d’augmenter les connaissances des futurs collaborateurs dans le secteur touristique. Interactive, elle alterne les concepts théoriques et la pratique, avec des exercices de mise en situation.


A propos de Walibi Belgium

Avec plus de 50 attractions, Walibi Belgium est le premier parc d’attractions du pays.
Le parc propose un divertissement rempli d’expériences qui ponctueront votre journée et raviront toute la famille.

Walibi Belgium fait partie du groupe Compagnie des Alpes, acteur majeur du secteur des loisirs en Europe. Leader mondial de l’exploitation de domaines skiables, son activité Parcs de Loisirs s’est hissée, en cinq ans d’existence, parmi les leaders européens du secteur et accueille chaque année près de 10 millions de visiteurs dans ses 21 sites répartis sur 6 pays européens (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse et Angleterre).
La Compagnie des Alpes est n°1 du secteur des loisirs en Belgique, où elle possède Walibi, Aqualibi et Bellewaerde Park.

La démolition d'Aqualibi commence

Les travaux de démolition / démontage d'Aqualibi ont commencé comme l'annonce le parc aquatique sur son blogEn 2011 un "nouvel" Aqualibi ouvrira ses portes.

La file d'attente couverte pour accéder à Aqualibi depuis Walibi Belgium, telle qu'on la connaissait, a disparu:











Photos: Aqualibi

mercredi 20 janvier 2010

Le Cobra suisse de Conny-Land se prépare pour ouvrir cette année

La montagne russe Cobra construite par la société russe Pax a tardé à arriver en Suisse au parc Conny-Land. Il faut dire que Pax n'est pas un constructeur très réputé pour ses délais (ni pour le reste). Prévu initialement en 2007, les pièces ne furent livrées qu'en 2009. La construction est actuellement terminée, des tests ont eu lieu cet hiver et on peut maintenant être pratiquement sûr que l'inauguration se fera cette année.



Ce sera le premier grand huit à looping se trouvant dans un parc d'attractions suisse.

Vidéo des tests il y a environ un mois:




Les premiers tests se sont bien déroulés, comme l'annonce aujourd'hui Conny-Land, néanmoins il faudra renforcer une partie (moteur - looping) pour un meilleur confort et une meilleure sécurité. Cela devrait se faire mi février, ensuite la TÜV pourra certifier l'attraction pour qu'elle puisse ouvrir au public. Il n'y a pas encore de date d'inauguration établie mais elle est en tout cas prévue pour cette année.

Zamperla, nouveau gestionnaire pour Coney Island

La ville de New York a choisi un nouveau gestionnaire pour opérer un parc d'attractions à Coney Island, un mois après avoir racheté le terrain qui appartenait à un promoteur immobilier. C'est la société Zamperla qui a été choisie. Zamperla est un célèbre constructeur d'attractions italien qui depuis quelques années possède un parc en Italie près de Milan (Minitalia Leolandia) et gère le parc d'attractions pour enfants Victorian Gardens à Central Park (New York), des atouts qui ont fait pencher la balance en sa faveur.

D'autres sociétés étaient en compétition pour obtenir le contrat dont Ripley's Believe or Not et Steel Pier.

Coney Island - Photo: wallyg

Ce parc de Coney Island, comprenant 3 parcelles situées entre l'ancien parc Astroland et KeySpan Park, devrait déjà être prêt pour cet été.

Source: NY1

Ouverture en mai du quatrième Center Parcs de France

En mai 2010, le groupe Pierre et Vacances inaugurera le quatrième domaine Center Parcs de France, il est situé en Lorraine. Comme dans les autres villages vacances de cette marque on trouvera un parc aquatique indoor Aqua Mundo (visitable sans devoir obligatoirement y séjourner), toujours très apprécié et qui est un de leurs atouts principaux.

Voici le communiqué de presse diffusé aujourd'hui:
Domaine des Trois Forêts

Bienvenue dans le nouveau Center Parcs de Moselle/Lorraine
435 hectares de nature pour des vacances inédites dans l’un des plus beaux sites naturels d’Europe !



Un quatrième Center Parcs en France ! C’est dans le département de la Moselle, en Lorraine, qu’ouvre en mai prochain le Domaine des Trois Forêts. Plus encore qu’une nouveauté, cette destination inédite dans l’Est de la France marque un tournant dans l’histoire du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs.

Innovation, vacances, nature : jamais l’esprit Center Parcs ne s’était exprimé aussi largement que dans ce projet qui devient réalité. Plus grand chantier touristique d’Europe, deux années de construction, un investissement de 250 millions d’euros, en partenariat avec le Département de la Moselle et la Région Lorraine, plus de 600 emplois créés. Mais surtout, au-delà des chiffres, un lieu hors du commun pour vivre des moments de loisirs, d’évasion, de ressourcement au milieu d’une forêt exceptionnelle de 435 hectares.

Objectif nature
Intégration dans la nature, respect de l’écosystème, protection de l’environnement, le Center Parcs des Trois Forêts a été couronné par la certification NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE (phase programme et conception). Sélectionné comme projet pilote dans le cadre d’un partenariat avec WWF-France, il est exemplaire en matière de respect de l’environnement, qu’il s’agisse de sa construction et de son exploitation.

Sapins, épicéas, hêtres… Des arbres atteignant 30 m de hauteur servent d’écrin aux 800 éco-cottages disséminés dans de véritables petits hameaux. Des sentiers pédestres, des pistes cyclables et un cours d’eau de plusieurs kilomètres qui traverse le Domaine et sur lequel glissent des embarcations.

Ce nouveau Center Parcs comporte des équipements totalement novateurs dans leurs concepts, leur architecture et leurs performances énergétiques. Parmi eux, des éco-cottages construits en bois. Spacieux, capables d’accueillir de 4 à 12 personnes, totalement tournés vers la nature avec leurs immenses baies vitrées faisant communiquer intérieur et extérieur. L’architecte français Jean de Gastines (par ailleurs partie prenante dans la création du Centre Pompidou de Metz) a dessiné ces éco-cottages innovants.

En complète application des normes Haute Qualité Environnementale, les cottages Center Parcs deviennent éco-cottages. Tout, dans leur conception, leur esthétique, leur fonctionnalité, traduit la volonté de les inscrire dans une démarche environnementale ambitieuse.
Les 800 éco-cottages du Domaine des Trois Forêts, tous de plain-pied avec terrasse, sans vis-à- vis, comportent de 2 à 6 chambres et sont répartis en trois gammes (Comfort, Premium et VIP).

Le coeur vert

Tel est le nom de l’espace exceptionnel de 58 hectares de forêts totalement vierges de toute construction, situé au centre du Domaine. 20 hectares sont consacrés à des espèces animales domestiques rares : chevaux Konik, poneys Shetland, bœufs Galoway, chèvres Landgeit, moutons de montagne retrouvent un nouvel espace de vie et de développement, au côté d’autres espèces sauvages comme les cerfs, biches, chevreuils, sangliers, renards, lièvres, etc. Une faune qu’il est possible d’observer lors de balades découverte, au rythme du Cœur Vert…

L’Aqua Mundo réinventé


Un espace aquatique tout simplement unique en Europe !
Dans le nouveau Domaine des Trois Forêts, l’Aqua Mundo, véritable symbole de Center Parcs, devient triple. Grâce à sa conception novatrice en étoile, ce n’est plus un espace aquatique, mais trois univers différents qui sont proposés, possédant chacun une ambiance et des activités spécifiques. L’évasion, le plaisir et la détente pour tous en fonction de ses envies et de son âge : dans la Palmeraie, priorité au farniente et à la tranquillité.
Au cœur de la Jungle tropicale, place aux plus jeunes. Et dans la Bambouseraie, cap sur les sensations fortes, en toute sécurité…
La surface totale de cet Aqua Mundo réinventé atteint 5000 m2, entièrement dédiés aux plaisirs de l’eau dans un véritable décor tropical avec des milliers d’arbres et de plantes exotiques. Ici, l’été est permanent et l’eau turquoise toujours à 29 degrés ! Avec des plages relaxantes, une immense piscine à vagues, des toboggans en tout genre, des bains bouillonnants, une rivière sauvage, des rapides, un arbre à eau et d’innombrables surprises ludiques comme un mur d’escalade au-dessus de l’eau et un nouveau nom à retenir : le Superspacebowl (un toboggan à dévaler à deux à grande vitesse sur une bouée géante jusqu’à ce que… À découvrir en priorité !).
Ce nouvel Aqua Mundo éco-responsable innove par sa conception favorisant les économies d’énergie et son architecture en étoile à trois branches, au profil de vague transparente. Son eau est maintenue à 29 degrés grâce à un dispositif de chauffage utilisant le bois de provenance locale dans le respect d’une gestion responsable des ressources.

Le Domaine des enfants rois

Est-il possible de s’amuser tout en s’enrichissant ? Oui, quand Center Parcs propose la ludo-écolo-éducation ! Avec une véritable ferme installée au cœur même du Domaine des Trois Forêts : des vaches, des ânes, des poneys, des chèvres, des moutons, des poules, des lapins ; des étables, des prairies, un verger avec des arbres fruitiers. Au Hameau de la ferme, les enfants ne se contentent pas de contempler les animaux : au côté d’animateurs, ils participent à la vie quotidienne de l’élevage, peuvent prendre soin des bêtes, les nourrir, traire les vaches, tondre les moutons, surveiller les bébés. Pour « jouer à la ferme », mais en vrai, pour une expérience ludique et pédagogique inédite !

Le concept « Quand j’serai grand », qui permet aux enfants d’exprimer leur imaginaire et de tester différents métiers (artiste de cirque, top model, magicien, savant, pompier, fermier, etc.) est étendu dans ce nouveau Center Parcs aux professions de la forêt : « gardien de la forêt ». L’enfant part à la découverte, cherche les empreintes laissée par les animaux sauvages, observe la faune, la flore, et apprend les éco-gestes, grâce à une animation en partenariat avec le WWF…

Le nouveau Domaine des Trois Forêts, c’est aussi une aire extérieure d’activités sportives, ludiques ou de découverte de 3000 m2, un espace intérieur de 800 m2, un épouvantail géant dissimulant un univers de jeux multiples, un baluba (structure en bois spectaculaire pour courir, sauter, glisser), un karting électrique, des scènes de spectacles, une crêperie…

Loisirs et plaisirs à volonté

Le Domaine des Trois Forêts tout en constituant un véritable univers de nature préservée offre 25 000 m2 d’activités couverts. Une complémentarité qui permet de savourer des activités variées 365 jours par an !

Ouvert toute l’année, le nouveau Domaine des Trois Forêts invite ainsi à savourer les changements saisonniers dans un paysage forestier sans cesse renouvelé. Et quelle que soit la saison, Center Parcs a tout prévu pour offrir des loisirs sportifs et ludiques en tout genre, en extérieur comme à l’intérieur. Au grand air : parcours de l’aventure dans les arbres, équitation, poney-club, tir à l’arc, vélo, pêche à la ligne, minigolf, etc. Bien à l’abri : tennis, badminton, squash, tennis de table, volley-ball dans une Halle des sports de 2750 m².

Et côté flânerie, rendez-vous dans la Grande Serre, immense et étonnant jardin tropical où règne une atmosphère de fête et de saveurs. Restaurants et bars proposent des décors et des ambiances aussi séduisants qu’inattendus, pour vivre des moments d’évasion, de détente au bowling, de gourmandise, de musique. De plaisir, tout simplement…

Une nouvelle destination européenne pour des vacances inédites

435 hectares de bien-être et d’évasion, la nature en liberté, l’une des plus belles forêts de Lorraine : avec son nouveau Domaine des Trois Forêts niché dans le lieu dit « Bois des Harcholins » (sa 4e destination en France et sa 18e en Europe), Center Parcs propose un site d’exception aux portes de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique, pour séduire une clientèle française comme européenne.

Situation géographique : Metz et Nancy sont à environ 85 km, Strasbourg est à 90 km…

La Lorraine, la Moselle, Metz, Nancy… Tout un patrimoine à découvrir en sortant des destinations classiques.

Ce nouveau Center Parcs propose des séjours nature de détente et de plaisir à vivre en famille ou entre amis, le temps d’une semaine, d’un week-end (du vendredi au lundi) ou d’un mid-week (du lundi au vendredi).

Des séjours sur mesure. Vivre en pleine nature mais comme chez soi en utilisant sa propre cuisine ; profiter des restaurants du Domaine ; faire ses emplettes et son shopping sur place ; bénéficier des services de livraison : ici, tout est possible pour s’offrir des vacances à la carte, libérées des contraintes du quotidien…


Rendez-vous en mai, dans le nouveau Domaine Center Parcs des Trois Forêts en Moselle/Lorraine !
www.centerparcs.fr / 0825 802 804

Pour découvrir le nouveau Center Parcs : www.centerparcs.fr/lestroisforets

Vidéo promotionnelle du monde d'Harry Potter (Islands of Adventure)

La nouvelle zone thématique du parc Islands of Adventure (faisant partie du resort Universal Orlando en Floride), The Wizarding World of Harry Potter, sera bientôt inaugurée. Il n'y a pas encore de date précise fixée pour l'ouverture, mais Universal a annoncé via Twitter que ce sera au plus tard le 30 juin 2010.

Le weekend dernier, une vidéo promotionnelle se trouvait sur un DVD distribué par un quotidien britannique, comme le signale Screamscape. La voici:



Pour voir les dernières photos de la construction: Orlando Theme Park News, Orlando United et Theme Park Review

Nouveaux blogs pour les nouveautés 2010 de Gardaland

Gardaland vient de lancer des blogs pour chacune de ses deux nouveautés 2010:
  • Sponge Blog: le blog du nouveau film 4D Bob l'Éponge (remplaçant le film Time Voyagers). Il s'agit d'un film que les italiens ne connaissent pas encore tandis que depuis plusieurs années il est déjà présent dans de nombreux parcs de par le monde dont Walibi Belgium.
  • Che diavolo sta succedendo: le blog de la nouvelle attraction Inferis (un parcours à pied dans une maison de l'horreur, bâtiment qui était jadis un centre de conventions).
Gardaland avait déjà fait appel au marketing viral pour ses nouveautés précédentes en essayant de faire circuler des informations n'étant pas présentées comme venant du parc d'attractions italien et servant à mettre en valeur ses nouveautés. C'est néanmoins la première fois qu'ils lancent des blogs.

Sur Che diavolo sta succedendo, l'auteur, Lorenzo, prétend être resté enfermé tout seul la nuit à Gardaland il y a quelques semaines de cela et avoir vu des phénomènes étranges s'y passer. Sur Sponge Blog on peut découvrir le record qui vient d'être réalisé en présence des mascottes de Gardaland: la plus longue file d'éponges au monde, d'une longueur de 520 mètres.

Photo: Gardaland

L'interaction, la présence des parcs sur les réseaux sociaux, est quelque chose qui a beaucoup changé ses dernières années. Il n'y a pas si longtemps (2 - 3 ans), rares étaient les parcs qui accordaient une importance à cela tandis qu'aujourd'hui la plupart des parcs ont leur blog ou sont présents sur Facebook, Twitter ou autre. Les temps changent et c'est tant mieux, ça permet aux parcs d'avoir une meilleure communication avec leurs visiteurs et aux visiteurs d'être mieux entendus et mieux informés.

La nouvelle génération arrive pour une révolution de stars à Disneyland Paris

Communiqué de presse de Disneyland Paris:
L'année de la nouvelle génération Disney
Ils arrivent pour une révolution de stars à Disneyland Paris !


Marne-la-Vallée, France - janvier 2010

Attention, ils arrivent ! Tous droit sortis de nos écrans et des dernières histoires Disney, les Personnages « nouvelle génération » surgissent sur le devant de la scène et annoncent une année inédite et forte en sensations. Atterrissage programmé le 2 Avril 2010 à Disneyland Paris.

L'année de la nouvelle génération Disney projette sous les feux de la rampe les héros des films d'animation Walt Disney Pictures La Princesse et la Grenouille (au cinéma le 27 janvier 2010), Lilo & Stitch mais aussi Disney-Pixar avec Toy Story, Ratatouille, Les Indestructibles et Monstres & Cie.

Ces nouvelles stars déjà incontournables seront véritablement partout avec Mickey autour de shows exceptionnels dans les Parcs Disneyland et Walt Disney Studios. De quoi passer littéralement du rêve... à la réalité.




Tiana, la Princesse « nouvelle génération »

Après avoir créé l'événement au cinéma dans La Princesse et la Grenouille, Tiana crève l'écran pour se matérialiser à Disneyland Paris.

Pour célébrer l'arrivée de la 9e Princesse depuis Blanche Neige en 1937 et après Mulan il y a maintenant 11 ans, Tiana sera la nouvelle star de la Parade des Rêves Disney. Accompagnée du Prince Naveen, elle rejoindra Belle, Cendrillon, Blanche Neige, la Belle au Bois Dormant et leurs Princes au sein de l'unité « Rêves de Romances ».

Mais ce n'est pas tout : Tiana fera également ses débuts avec un happening jazzy à Town Square au cours duquel elle rencontrera ses nouveaux admirateurs et fera le bonheur des photographes. Une arrivée digne du conte de fées moderne au bras de son charmant Prince Naveen et au son des plus belles musiques du film orchestrées par l'incontournable Dixieland Band(1).

L'incroyable rendez-vous Disney

La nouvelle génération s'empare de la grande scène de Central Plaza. Invités par Mickey et ses Amis de toujours, les nouveaux héros seront pour la première fois à l'honneur devant le très symbolique Château de la Belle au Bois Dormant. Toutes les générations s'y retrouveront et se mélangeront pour un nouveau show révolutionnaire qui devrait mettre des étoiles plein les yeux. C'est l'incroyable rendez-vous Disney !

Embarquement à bord du train « nouvelle génération »

Un autre rendez-vous incontournable s'apprête à traverser Main Street, U.S.A. : le Train Express des Stars Disney. Il emmènera plusieurs fois par jour les héros de l'année de la nouvelle génération Disney et les Personnages préférés de toujours comme Minnie, à la rencontre de leurs fans pour un moment inoubliable qui va enchanter leur expérience au pied du Château de la Belle au Bois Dormant.

Avec Ratatouille, Disney's Stars 'n' Cars livre sa nouvelle recette

Et si Ratatouille était l'ingrédient secret pour pimenter le défilé de cabriolets customisés Disney's Stars 'n' Cars ? Fraichement débarqué au Parc Walt Disney Studios, ce véritable show hollywoodien accueille déjà ses nouvelles stars avec un goût pour la gastronomie très prononcé. Avec leurs ustensiles surdimensionnés, leur meilleure bouteille de Champagne et leurs ingrédients secrets, Rémy le rat gourmet et Emile le gourmand rejoignent l'équipe de tournage dirigée par Mickey. Au premier stop sur la Place des Stars, ils se laissent emporter par la danse avant d'aller à la rencontre du public qui les acclame. Une nouvelle recette qui promet de détonner !

Le « trouillomètre » au plus haut !

Et si tout le monde avait la permission de hurler sans restriction ? Sulli, le Terreur d'élite le plus réputé de Monstres & Cie et Mike, l'agent de décontamination, veulent faire rugir les visiteurs pour un concours des plus ahurissants. Rendez-vous à Toon Studios pour pousser le cri le plus fort en décibels avec Monstres & Cie - l'académie qui fait peur.


L'année de la nouvelle génération Disney : un événement riche en surprises, en nouveaux personnages, en nouvelles saveurs et en spectacles inédits à découvrir uniquement à Disneyland Paris à partir du 2 avril 2010.


©Disney

©Disney/Pixar

(1) Animation musicale selon la période de l'année

Tout produit spectacle peut être modifié ou supprimé sans préavis, notamment en raison de conditions atmosphériques défavorables

mardi 19 janvier 2010

Universal Studios Korea arrivera en 2014 (au lieu de 2012)

Différents projets de parcs en Corée du Sud semblent prendre du retard, la crise économique étant en partie responsable de cette situation. Mais en tout cas pour ce qui concerne le parc Universal Studios prévu dans ce pays, la bonne nouvelle est que le projet va bien se concrétiser.

Le projet avait déjà été annoncé en 2007 mais avait pris du retard suite à l'effondrement du marché des crédits en 2008. De nouveaux partenaires sont maintenant arrivés pour développer le parc à thème, dont la construction devrait finalement commencer l'an prochain pour une ouverture début 2014.

Parmi les nouveaux investisseurs arrivés récemment dans le capital d'Universal Studios Korea, on trouve Lotte Group, un groupe japonais qui possède déjà un des parcs les plus visités au monde: Lotte World à Séoul (Corée du Sud). Lotte Group est désormais le principal actionnaire d'Universal Studios Korea avec une participation de 26,7 %.

Universal Studios Korea, près de Séoul, aura une superficie de 445 hectares incluant parc à thème, parc aquatique, hôtels, City Walk (boutiques et restaurants), golf, ... Il s'agira du plus grand resort Universal jamais construit. Le budget est de 2,67 milliards de dollars. L'objectif, très ambitieux, est d'attirer 15 millions de visiteurs par an.


Universal Studios Korea

Le gouvernement coréen s'est engagé à allonger l'autoroute et les lignes de chemins de fer jusqu'au nouveau parc.

Par ailleurs des parcs Universal Studios ouvrirons prochainement à Singapour (dans quelques semaines) et à Dubai (en 2012).

Sources: Orlando Sentinel, CNBC, ABC News

lundi 18 janvier 2010

Bruparck fêtera Carnaval du 13 au 21 février 2010

Communiqué de presse de Bruparck:
A Bruparck les Jeux Olympiques d’hiver s’adressent à tout le monde



L’heure du rendez-vous annuel arrive à grands pas. Bruparck vous invite à passer les vacances de Carnaval sur une patinoire écologique à The Village. Du 13 au 21 février 2010, les amateurs de glisse auront l’occasion de patiner à un mini prix. A quelques milliers de km, nos compatriotes belges chausseront eux aussi leurs patins pour les JO de Vancouver.

Bruparck est situé à Bruxelles, au pied de l’Atomium et forme un énorme parc d’attractions avec Kinépolis, Mini-Europe Océade et The Village. Avec cette action pour carnaval, Bruparck fait part de son investissement dans l’énergie verte et de son respect pour l’environnement. Il ne s’agit pas de n’importe quelle patinoire, celle de Bruparck est écologique à 100 pourcent car elle est entièrement recyclable, Lors de l’aménagement et de l’entretien de la piste, il n’y a pas d’utilisation d’eau ni d’énergie. La piste à The Village est plus verte et moins polluante qu’une autre piste de patinoire. Une semaine « verte » est à l’horizon à Bruparck.

A partir du 13 février jusqu’au 21 février 2010 la patinoire de 200 m2 accueillera les personnes de tout âge de 11 à 18heures. Les enfants de moins de 12 ans pourront exercer leurs pirouettes sur la piste pour seulement 3 euros et les adultes pour un prix de 4 euros.
Quelques surprises seront également au rendez-vous. On l’appelle Saint Valentin et on le célèbre le 14 février. Ce jour là, il invite à Bruparck tous les amoureux pour un tour à patin romantique à deux … et gratuit. Pour fêter le mardi gras, le 16 février, les enfants déguisés pourront également patiner gratuitement.
Après une solide journée sportive, les patineurs pourront se détendre en faisant un tour dans les cafés, tavernes, restaurants, ou bars de The Village. Les amateurs de cinéma pourront aussi se « faire une toile » à Kinepolis.

www.bruparck.com

samedi 16 janvier 2010

Cypress Gardens devrait rouvrir ses portes dès octobre 2010


Comme annoncé dans un précédent article, Merlin Entertainments a fait l'acquisition il y a quelques jours de Cypress Gardens, qui était fermé depuis septembre 2009 à cause de ses ennuis financiers. Une responsable du groupe a confirmé l'information sans vouloir en dire plus pour le moment. Une conférence de presse nous en dira plus le 21 janvier. Il est probable que le parc floridien soit transformé en un Legoland comme le groupe avait déjà étudié cette possibilité précédemment, on le saura quand la conférence de presse aura lieu.

Cependant, ce qu'on sait déjà, grâce au site internet de l'équipe qui réalise des shows de ski nautique à différents endroits dans le monde (notamment à Cypress Gardens), c'est que l'intention de Merlin Entertainments est de rouvrir le parc dès octobre de cette année.
Cypress Gardens has been purchased by Merlin Entertainment, with plans to open Oct, of this year! Check back for more details

Par ailleurs, même si Merlin Entertainments ne souhaite pas divulguer le montant payé pour cette acquisition, d'après des documents cité par The Tampa Tribune il serait de 22,3 millions de dollars. Cela voudrait dire que Merlin Entertainments paie plus cher que ce que le précédent propriétaire (Land South Adventures) avait payé en 2007 (16,8 millions de dollars) pour l'acquérir.

Circuit d'Intimidator 305 terminé à Kings Dominion

Il y a deux jours, le dernier morceau de rail a été posé sur le circuit d'Intimidator 305, la nouvelle montagne russe (giga coaster Intamin long d' 1,5 km) à Kings Dominion en Virginie.



D'autres photos se trouvent sur le site officiel et Facebook.

vendredi 15 janvier 2010

Dennlys Parc dévoile le circuit de Nitro

Dennlys Parc a publié aujourd'hui des images montrant le tracé de sa nouvelle montagne russe, Nitro, qui sera ouverte cette année:





Les couleurs ne correspondent pas aux couleurs qu'aura l'attraction de Dennlys Parc.

Nitro, construit par la société italienne Preston & Barbieri, aura 460 m de longueur avec un double parcours et des wagons thématisés en chariots de la mine.

Toutes les informations sur la saison 2010 du Futuroscope

Le Futuroscope nous communique toutes les informations concernant la saison 2010 qui débutera le 6 février:
Informations Saison 2010

Nouvelle attraction au Futuroscope : Arthur, l’aventure 4D

Rétrécissez, devenez minimoy et n’attendez pas dix lunes ! Rejoignez Arthur et, à dos de coccivolante, vivez une course contre la montre ébouriffante dans le monde féerique des Minimoys... Une attraction à sensations imaginée par Luc Besson, accessible à partir de 1,05 m.


Le Futuroscope c'est plus de 25 expériences dont 50% de nouveautés en 2 ans. Des expériences originales et variées pour s’amuser autrement, des équipes chaleureuses et disponibles pour veiller à votre bien-être, des pavillons spectaculaires et des jardins étonnants pour déconnecter. Du plaisir pour chacun et la garantie d’émotions à partager avec les siens.



Les nouveautés 2010

• Arthur l’aventure 4D : la nouvelle attraction imaginée par Luc Besson. Rétrécissez, et à dos de coccivolante, envolez-vous pour une course contre la montre ébouriffante dans le monde féerique des Minimoys (accessible à partir de 1.05 m)
• Blues sur la Louisiane : plongez au cœur d’une région aussi belle que vulnérable au fil d’un témoignage poignant en faveur de la préservation des zones humides.
• Moi, Van Gogh : partez sur les traces du peintre à l’oreille coupée. Et à travers ses lettres et son œuvre, découvrez les tourments qui l’ont conduit à un destin tragique.
• Illusions Magiques (représentations à partir du 3 avril) : venez applaudir un nouveau spectacle de magie orchestré par Bertran Lotth.
• La Cité du Numérique (ouverture à partir du 3 avril) : flânez dans les jardins du numérique ou amusez-vous en famille dans le nouvel espace Playstation

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic

A ne pas manquer :

• Les Astromouches : plongez au cœur d’une incroyable aventure en 3D de trois mouches clandestines à bord du premier vol vers la Lune : Apollo 11.
• Chocs Cosmiques : faites un voyage saisissant à travers l’espace et le temps et découvrez à grande échelle les impacts cosmiques qui modèlent l’univers.
• EcoDingo : aux commandes d’un vaisseau écologique, prenez le départ d’une grande course futuriste et mesurez-vous aux véhicules volants les plus extravagants.
• Le Mystère de la Note Bleue (nouveau spectacle nocturne) : lasers, images géantes sur écrans d’eau, feux et lumières mettent en scène l’histoire de deux DJ, l’un réel, l’autre virtuel qui s’affrontent dans un duel musical. Une féérie multicolore d’ondes graphiques, de percussions et de glissade sonores pour finir la journée en apothéose.
• Les Animaux du Futur : montez à bord d’un véhicule d’expédition et vivez un safari encore plus intense parmi les créatures qui pourraient peupler notre planète dans 5 à 200 millions d’années.
• La Vienne Dynamique : à une vitesse folle vibrez au rythme d’un rallye touristique très mouvementé.
• Danse avec les Robots : dix robots vous entraînent dans un ballet vertigineux conçu par Kamel Ouali.
• Les jeux en plein air : en famille profitez de nouveaux jeux étonnants : la Fusée Yoyo, les As du Ciel, le Splash des Loustics.




Horaires d’ouverture
Saison 2010 : du 6 février au 2 janvier 2011 (consultez le calendrier d’ouverture sur futuroscope.com). Ouvert de 10h à la tombée de la nuit avec représentation du spectacle nocturne tous les soirs (accès inclus dans le prix du billet d’entrée).
Les horaires et la programmation du spectacle nocturne peuvent être modifiés, retardés ou supprimés sans préavis.

Accès
Par la route : Autoroute A10 (Paris-Bordeaux), sortie Futuroscope n° 28
Coordonnées : avenue du Téléport (avenue René Monory) – 86130 Jaunay Clan
Par le train : Gare TGV-Futuroscope : TGV directs depuis Paris-Montparnasse (80 min.) et de nombreuses villes.
Par avion : Aéroport de Poitiers-Biard à 10 minutes du parc en taxi.

Tarifs 2010
Séjour : à partir de 48,50€ (1) par personne comprenant 1 jour de visite + 1 nuit avec petit déjeuner
Billet 1 Jour : 35€ par adulte (17 à 59 ans), 32€ par senior (60 ans et +), 26€ par enfant (5 à 16 ans)

Contact
Tél. 05 49 49 30 80 – Fax 05 49 49 30 25
www.futuroscope.com

(1) Exemple de prix pour une famille composée de 2 adultes de 17-59 ans et 2 enfants de 5 à 16 ans inclus, logée dans une chambre quadruple en hôtel 1*.
Les tarifs sont indiqués sous réserve de disponibilité, hors frais de gestion et assurance annulation.

Image and video hosting by TinyPic

Merlin Entertainments fait l'acquisition de Cypress Gardens

Comme nous l'apprend Screamscape, Cypress Gardens a changé de propriétaire il y a peu. On peut en effet constater sur le site du comté de Polk (en Floride, où se trouve le parc) que la propriété appartenant anciennement à Land South Adventures (c'est à dire Cypress Gardens) a changé de propriétaire en date du 12 janvier 2010 en faveur de Merlin Entertainments Group Florida.

Le groupe Merlin Entertainments avait depuis quelque temps dans ses projets la construction d'un parc Legoland en Floride et Cypress Gardens avait été considéré comme possible endroit pour réaliser ce projet. Il semble donc très probable que Cypress Gardens, fermé depuis plusieurs mois, pourra rouvrir ses portes au public et sera avant cela transformé en parc Legoland.

Pour l'instant aucune annonce officielle n'a été faite, on aura probablement plus de détails prochainement (une annonce est prévue pour le 21 janvier).

Merlin Entertainments appartient à Blackstone, qui a récemment racheté le groupe Busch Entertainment (parcs Busch Gardens, SeaWorld, Aquatica, ...). Blackstone possède par ailleurs une participation de 50 % dans l'actionnariat d'Universal Orlando. Blackstone devient donc de plus en plus un acteur de poids en Floride face au géant Disney.

jeudi 14 janvier 2010

Nouvelle attraction en préparation à Phantasialand

Si Phantasialand a rasé deux attractions en novembre dernier, ce n'est pas sans raison. Le parc à thème allemand manque de place pour renouveller son offre et tant que l'agrandissement prévu n'est pas autorisé il faut se résoudre à supprimer d'anciennes attractions pour en construire de nouvelles.

On apprend via Freizeitparkweb, que Phantasialand a envoyé une lettre aux riverains pour les informer sur la construction prochaine d'un bâtiment faisant 13 mètres de haut (de manière assez vague pour que ne soit pas encore dévoilé au public en quoi consistera la prochaine nouveauté). Il sera construit sur une partie de la file d'attente du simulateur Atlantis et sa boutique (cette dernière disparaitra donc), entre les zones Wuze Town et Alt Berlin. Un modèle du bâtiment sera montré aux riverains au mois de février. Il s'agit vraisemblablement d'une nouvelle attraction pour 2011.

Une image vient d'apparaitre sur Screamscape censée représenter cette nouveauté (image dont on peut avoir des doutes concernant son authenticité, à ne pas prendre trop au sérieux tant qu'on n'en sait pas plus donc):



En quoi pourrait consister cette nouveauté pour devoir atteindre les 13 mètres de haut ? Certains pensent à une pandora's box, sorte de dark ride modulable dont le déplacement peut se faire à la verticale (ce qui expliquerait la hauteur du bâtiment), un concept développé par Vekoma qui n'a pas encore trouvé d'acheteur jusqu'à présent alors que ça peut donner lieu à quelque chose de très original.

Les projets de Disneyland Resort Paris pour les années à venir

On a dernièrement beaucoup parlé sur internet des futurs développements possibles aux parcs Disney de Marne-la-Vallée pour les années à venir, même si officiellement rien n'est encore annoncé.

Disney and More, un des blogs les plus fiables en la matière, a fait le point cette semaine sur ce qui pourrait nous attendre comme nouveautés à Disneyland Resort Paris dans les prochaines années. Voici un tour d'horizon des différents projets qui pourraient voir le jour.

2010

Pour cette année, comme tout le monde le sait, une nouvelle zone thématique ouvrira ses portes au parc Walt Disney Studios: Toy Story Playland, dans laquelle on trouvera trois attractions principalement destinées aux enfants. On peut suivre la construction en photos sur DLRP Times et Disneythèque. À partir du 2 avril 2010 sera également célébrée l'année de la Nouvelle Génération avec de nouveaux spectacles et la présence des personnages Disney et Pixar de films récents.

À noter que l'idée d'ouvrir en 2010 une attraction Toy Story Mania, un dark ride qui existe déjà à Disney's California Adventure et Disney's Hollywood Studios, fut à un moment envisagée avant d'abandonner cette idée en faveur de Toy Story Playland qui demande un budget moins élevé.

2011

2011 sera probablement une année sans grand changement à signaler, une grosse nouveauté devant déjà arriver en 2012 à l'occasion des 20 ans du resort et des 10 ans du parc Walt Disney Studios. Avec la sortie en 2011 d'un nouveau film Pirates de Caraïbes, certains pensent que l'arrivée de nouveaux animatroniques représentant Jack Sparrow et Barbosa seraient possibles à l'attraction Pirates des Caraïbes de Disneyland Paris, comme ce fut déjà le cas aux États Unis et au Japon. Mais à ce stade c'est uniquement de la spéculation, rien n'est moins sûr.

2012

Le parc Walt Disney Studios fête ses 10 ans et le parc Disneyland Paris fête ses 20 ans. À cette occasion une grande nouveauté devrait voir le jour. Deux grandes possibilités sont évoquées sur internet: un dark ride Ratatouille au parc Walt Disney Studios (à côté de Toy Story Playland) et un dark ride sur le thème de la Petite Sirène au parc Disneyland Paris (dans Fantasyland). L'attraction Ratatouille est celle qui a le plus de chances de voir le jour en 2012, en effet Ratatouille est à l'agenda de Walt Disney Imagineering.
On devrait avoir confirmation d'ici quelques mois pour connaitre avec certitude la nouvelle attraction prévue pour 2012, il faut d'abord que le financement soit établi. L'attraction sur le thème de la Petite Sirène serait probablement plutôt pour 2014.


Attraction Ratatouille pour 2012 ?

Après 2012

Depuis la conception du parc Walt Disney Studios, une place est réservée pour la construction possible de Soarin' (entre Cinémagique et Stitch Live). Ce projet ne s'est pas encore réalisé mais l'emplacement pour le construire est toujours disponible et cette idée n'a pas été abandonnée même s'il n'y a pas de projet concret en ce sens pour le court ou moyen terme.

En 2013 le nouveau film de Soarin' (Soarin' over the World) devrait arriver à Disney's California Adventure, une des raisons (parmi d'autres) pour lesquelles cette sorte de simulateur n'est pas encore arrivé à Marne-la-Vallée est probablement le fait que ce nouveau film n'était pas encore disponible.

Un show nocturne est également en projet pour le parc Walt Disney Studios, derrière Hollywood Blvd et la Tour de la Terreur. Un plan d'eau y serait construit pour pouvoir y voir le nouveau show World of Color que Disney's California Adventure inaugurera en avril. Un spectacle moins coûteux que Fantasmic (précédemment envisagé) et proposant des effets utilisant les dernières technologies disponibles. Ce projet ne devrait pas se concrétiser avant 2015.


World of Color à Disney's California Adventure

Star Tours 2 arrivera aux États Unis en 2011. La nouvelle version 3D du célèbre simulateur proposera aux visiteurs d'embarquer dans un Starspeeder qui fera une course à grande vitesse (basée sur le film "Star Wars Episode I: The Phantom Menace"), mais il y aura plusieurs nouveaux films pour varier l'expérience de ce nouveau Star Tours.
Il est probable que cela arrive par la suite aussi à Disneyland Paris pour remplacer le film actuel qui commence à se faire vieux. Certains parlent de 2013 pour son arrivée en France.


Star Tours 2: pour quand à Disneyland Paris ?

Le Disney Village va aussi s'agrandir avec un nouveau centre de conventions et nouvel hôtel, probablement dans un style art déco (information qui reste à confirmer). L'ouverture est prévue avant 2015. Beaucoup d'autres changements sont attendus au Disney Village dans les années à venir.

Le Disneyland Hotel devrait par ailleurs s'agrandir en direction de son parking.

Images: Disney