mardi 2 décembre 2025

La Compagnie de Alpes va créer un second Parc Astérix, il sera en Allemagne

La surprenante nouvelle est tombée aujourd'hui, à l'occasion de la présentation des résultats annuels de la Compagnie des Alpes: le groupe français va créer un deuxième Parc Astérix. C'est le parc d'attractions allemand Belantis (situé du côté de Leipzig), acquis cette année (de Parques Reunidos), qui sera transformé progressivement en Parc Astérix Allemagne. Le changement de nom aura lieu d'ici quelques années, mais la transformation commencera dès 2026.


Résultats Annuels (2024-2025) de la Compagnie des Alpes


Transformation, à horizon 2030/2031, du site de Belantis en Allemagne, nouvellement acquis en avril 2025, en Parc Astérix Allemagne

La Compagnie des Alpes a acquis le 3 avril dernier auprès du groupe Parques Reunidos, la totalité du capital de la société Event Park Gmbh, qui détient et exploite le parc d’attractions Belantis, situé dans la région de Leipzig, l’un des plus grands parcs d’attraction dans l’est de l’Allemagne.

Le parc Belantis possède de solides atouts, tels qu’une zone de chalandise dynamique (région en croissance, accès direct via l’autoroute depuis Leipzig et proximité de Dresde et de Berlin), et une emprise foncière totale de plus de 80 hectares détenus en pleine propriété (comprenant une réserve de 41 hectares disponibles pour des développements futurs).

La Compagnie des Alpes, en accord avec les éditions Albert René, a pris la décision de transformer le parc de loisirs Belantis tel qu’il est aujourd’hui pour en faire le premier Parc Astérix en dehors de France. Cette mutation se fera graduellement avec un changement officiel de nom à horizon 2030/31. La première zone dédiée à Idéfix sera inaugurée dès le printemps 2026.

En s’appuyant sur les atouts du site et les savoir-faire de la Compagnie des Alpes, le Groupe estime que ce parc a le potentiel pour accueillir, à terme, près de 900.000 visiteurs par an.

L’Allemagne est, en termes de nombre de bandes dessinées Astérix vendues, le deuxième marché juste derrière la France et c’est aussi, le deuxième marché européen des parcs de loisirs.