lundi 8 décembre 2025

Efteling donne une seconde vie au plus grand nœud papillon du monde

Communiqué d'Efteling:
Efteling donne une seconde vie au plus grand nœud papillon du monde

Le tissu vert est réutilisé pour créer un nœud papillon miniature et dans la nouvelle comédie musicale en tournée



Lors de l'inauguration officielle du Efteling Grand Hotel avec le plus grand nœud au monde, le parc Efteling – situé au sud des Pays-Bas – a battu cette année un record mondial Guinness. Le nœud mesurait 16,74 mètres de large et 17,15 mètres de haut. Le tissu vert élégant de ce nœud géant est désormais réutilisé. « La Fondation du Parc Naturel d'Efteling est à l'origine de notre organisation et la durabilité fait donc partie de notre ADN », explique Femke van Es, responsable Société, Communication & Environnement. « Après avoir battu le record du monde officiel, il était donc tout naturel pour nous que le tissu soit recyclé de manière appropriée et qualitative. Nous sommes ravis que cela se concrétise et que le matériau entame un nouveau chapitre de manière durable. »

Souvenir du record du monde

Le tissu est soigneusement réutilisé pour la production d'un nombre limité de nœuds papillon miniatures, qui permettent aux visiteurs d'emporter chez eux un morceau de ce record exceptionnel. Ces nœuds papillon ont été développés et produits de manière durable par Baanbrekers. Il s'agit d'une entreprise d'apprentissage, de travail et de développement qui aide les talents éloignés du marché du travail dans la région de Waalwijk. Le nœud miniature sera bientôt disponible à Efteling.

Comme décor dans une comédie musicale

Une autre partie du tissu sera bientôt visible dans la nouvelle comédie musicale familiale « Efteling raconte... Joris en de Draak ». Il a été intégré au dragon et au reste du décor. Cette comédie musicale familiale en néerlandais sera à l'affiche des théâtres néerlandais et flamands de décembre jusqu'au printemps.

100 % de déchets recyclés en 2030

La durabilité, ou plutôt le souci de l'environnement, est une notion familière pour Efteling et fait partie de son ADN. Tout est mis en œuvre pour réduire au maximum l'empreinte écologique, notamment par la réduction et la réutilisation des déchets. D'ici 2030, le parc d’attractions souhaite atteindre 100 % de déchets recyclés et donc 0 % de déchets résiduels. Pour y parvenir, l'accent est mis sur la consommation et la réutilisation des matériaux, la réduction des déchets et la propreté des flux de déchets. La réutilisation de la matière verte est un bon exemple pour atteindre cet objectif.