dimanche 11 mai 2025

En bref: projet d'expansion à Zoomarine Algarve, l'hôtel de Terra Mítica change, Universal Studios Japan gagne l'Applause Award 2025, …

Grand Luxor, l'hôtel de Terra Mítica, a changé de nom et d'opérateur (mais pas de propriétaire). C'est maintenant Mariott qui gère cet hôtel et son nouveau nom est Four Points Costa Blanca, comme l'annonce un communiqué daté du mardi 6 mai. L'hôtel a 300 chambres et 102 villas. Il maintient l'esprit familial de l'ancien Grand Luxor Hotel. Il inclut l'accès préférentiel aux parcs Terra Mítica et Mundomar (l'accès à Aqualandia n'est plus compris) mais il se convertit aussi en une option préférentielle pour le client corporatif. L'incorporation de cette marque internationale a été accompagnée de la renovation des installations pour s'adapter aux standards de qualité du groupe Marriot".

Le parc américain Cedar Point a finalement ouvert ce qui devait être sa grande nouveauté 2024. Top Thrill 2, qui est une version modifiée (par Zamperla) de la montagne russe Top Thrill Dragster (initialement construite par Intamin) n'avait ouvert qu'environ une semaine en 2024 puis avait dû rester fermée suite à des problèmes techniques décelés. Les problèmes semblent avoir été résolus, puisque en ce début de saison 2025, l'attraction a ouvert et semble maintenant fonctionner correctement.



Zoomarine Algarve a de grands projets pour les prochaines années. Le parc d'attractions, animalier et aquatique portugais prévoit, en effet, de s'agrandir et de construire un hôtel, comme on peut le lire dans la presse portugaise. La première étape du plan d'expansion est prévue en 2028, elle inclut la construction d'un hôtel et d'un second parc à thème sur une zone de 14 hectares, pour un investissement de 15 millions d'euros.

Le parc d'attractions américain Dutch Wonderland est resté fermé le dimanche 4 mai pour motifs météorologiques.

Par ailleurs, Universal Studios Japan a obtenu une distinction réputée il y a quelques jours. Le parc à thème japonais a reçu l'Applause Award 2025. L'Applause Award, présenté par Liseberg, est le prix le plus ancien (créé en 1980) et prestigieux dans l'industrie des parcs à thème. Il était octroyé tous les 2 ans, mais depuis 2024 c'est devenu annuel.