samedi 29 juin 2019

Merlin Entertainments, le numéro 2 mondial du secteur des parcs de loisirs, ne sera plus coté en bourse

La famille danois fondatrice de Lego et le fonds d'investissement américain Blackstone ont annoncé qu'ils achèteront les actions du groupe britannique Merlin Entertainments, quíls ne possédaient pas encore. Ils étaient déjà d'importants actionnaires du groupe, ainsi Merlin Entertainments ne sera plus coté en bourse et la famille fondatrice de Lego aura un plus grand contrôle sur la compagnie, propriétaire des parcs à thème Legoland. Alton Towers, Gardaland, les musées de cire Madame Tussauds et les aquariums Sea Life sont aussi quelques uns des complexes de loisirs les plus importants du groupes.

L'opération est valorisée à 6 milliards de dollars et a été communiquée ce vendredi matin à Londres. De par le volume investi, une fois concrétisée, il s'agira d'une des opérations de capital privé les plus importantes de ces dernières années en Europe. Merlin Entertainments recommande d'accepter cette offre.

Kirkbi (firme de la famille Kristiansen, fundatrice de Lego) qui possédait 30 % de Merlin Entertainments en aura 50 % (et Blackstone aura les 50 % restants).

Après la nouvelle, les actions de Merlin Entertaiments ont rapidement augmenté de 12 %. Après l'acquisition, le groupe quittera la bourse.

L'opération devrait être complétée au quatrième trimestre de 2019.

En 2013, le groupe avait fait son arrivée en bourse à Londres, mais en 2015 il y a eu l'accident sur la montagne russe The Smiler à Alton Towers et les attaques terroristes dans la capitale du Royaume-Uni en 2017 ont eu un effet négatif sur le cours de l'action.