lundi 6 mai 2019

Nouveau recours de riverains de Walibi Belgium contre le permis accordé au parc l'an passé

Une nouvelle action de riverains de Walibi Belgium est menée contre le permis accordé l'an passé (au mois d'aût) au parc d'attractions brabançon (pour son expansion, avec notamment de nouvelles attractions et un agrandissement). Il y avait déjà eu un recours des riverains de l’ASBL "Les Versants de la Dyle" auprès des ministres wallons compétents, qui avait abouti à un nouveau permis (au mois de novembre) contenant les amendements suivants: la limitation du bruit durant les "journées exceptionnelles" à 55 décibels à partir de 19 heures au lieu de 60 décibels ainsi que des contrôles de bruit réguliers durant la saison et en particulier lors des journées exceptionnelles.

Mais ce permis amendé n’a pas été pris en compte suite aux actions de grêve du personnel de Bpost à l’époque car sa notification officielle aurait été traitée par Bpost trois jours après le délai légal. C'est donc le permis précédent (non amendé) qui redevient automatiquement d’application, ce qui ne plait pas à ces riverains.

Les riverains de l’ASBL "Les Versants de la Dyle" et trois autres requérants ont donc saisi le Conseil d’État (qui est le dernier recours possible), demandant non seulement les amendements prévus dans le second permis mais aussi une attention portée sur l’extension du parc, la mobilité et un cadre strict pour les dix jours de fermeture compensatoire aux “journées exceptionnelles”.