vendredi 11 juillet 2025

PortAventura World franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l'accessibilité cognitive et de l'inclusion des visiteurs autistes

Communiqué de PortAventura World:
PortAventura World franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l'accessibilité cognitive et de l'inclusion des visiteurs autistes

• Le resort est le premier en Europe à accueillir Julia, le personnage autiste de Sesame Street, et adapte son environnement avec des pictogrammes en collaboration avec Todos en Azul et ARASAAC


Julia, le nouveau personnage de Sesame Street, accompagnée d’enfants autistes de l’association Todos en Azul


PortAventura World, 8 de juillet 2025.- PortAventura World renforce son engagement envers les personnes autistes grâce à deux initiatives majeures : l’arrivée de Julia, premier personnage autiste de Sesame Street, dans la zone familiale SésamoAventura ; et l’installation d’une signalétique accessible avec des pictogrammes, développée en collaboration avec l’association de Tarragone Todos en Azul et le Centro Aragonés para la Comunicación Aumentativa y Alternativa - ARASAAC. Ces actions visent à améliorer l’expérience des visiteurs autistes et à promouvoir une plus grande visibilité de la neurodiversité.

Une nouvelle héroïne à SésamoAventura

Julia est une petite fille autiste, sensible, créative et passionnée de dessin. Pour la première fois en Europe, elle apparaît dans un spectacle spécial à SésamoAventura où elle partage son talent artistique avec d’autres amis de l’univers Sesame. Cette initiative cherche à normaliser, par le biais du divertissement, différentes manières de communiquer, ressentir ou interagir avec son environnement.

Julia a été créée en 2015 dans le cadre de l’initiative mondiale « See Amazing in All Children » (« Découvre ce qu’il y a d’extraordinaire en chaque enfant »). Elle est née après deux ans de collaboration avec plus de 250 organisations et experts en autisme afin de garantir une représentation fidèle et positive. Julia est devenue le premier personnage autiste et a fait ses débuts télévisés dans l’épisode « Meet Julia » (« Rencontre Julia »). Depuis, Sesame Workshop, l’organisation mondiale à but non lucratif derrière Sesame Street, partage gratuitement des ressources éducatives avec Julia pour promouvoir l’inclusion et la compréhension de la neurodiversité.

Vers un loisir véritablement inclusif

L’intégration de Julia et l’adaptation du parc avec des pictogrammes s’inscrivent dans la stratégie de durabilité sociale de PortAventura World, qui promeut un modèle de loisir inclusif. Des actions telles que l’installation de boucles magnétiques pour les personnes sourdes, la réalité virtuelle adaptée dans l’attraction Uncharted : l’énigme de Penitence, ou encore le projet PortAventura Dreams Village destiné aux familles avec des enfants gravement malades, consolident le resort comme un espace conçu pour tous.

« L’arrivée de Julia représente tant d’enfants qui, comme elle, perçoivent et ressentent le monde différemment. Nous voulons qu’ils se sentent reconnus, accueillis et compris. Grâce à elle, et aux nouveaux pictogrammes, nous continuons de construire un PortAventura World où la diversité n’est pas seulement incluse, mais célébrée avec fierté et émotion. Nous sommes très fiers de notre collaboration avec Todos en Azul et ARASAAC, qui nous permet sans aucun doute de continuer à apprendre et à donner de la visibilité à cette communauté », déclare Choni Fernández, Directrice de la Durabilité, du Service Client et de la Communication de PortAventura World. «

Avec pour mission d’aider tous les enfants à devenir plus intelligents, plus forts et plus gentils, nous nous engageons à créer des histoires dans lesquelles ils peuvent se reconnaître. Julia a été créée pour que les enfants autistes se sentent valorisés et pour encourager l’empathie et la compréhension parmi leurs camarades. Nous sommes ravis que Julia porte son message d’inclusion à PortAventura World, auprès des familles de toute l’Europe, de manière aussi joyeuse que significative. C’est un parfait exemple de notre solide partenariat fondé sur des valeurs communes », ajoute Bernhard Gloeggler, Directeur Général de Sesame Workshop Europe.

Un engagement qui soutient aussi les familles

Ces initiatives s’ajoutent à un engagement de longue date envers les familles aux réalités diverses. Grâce à la Fondation PortAventura, le resort soutient des projets tels que PortAventura Dreams Village, qui offre des séjours gratuits à des familles ayant des enfants atteints de maladies graves. De plus, le resort a renforcé son engagement pour l’accessibilité grâce à des dispositifs comme des boucles magnétiques et des solutions technologiques développées avec Visualfy, ainsi que des avantages spécifiques pour les personnes en situation de handicap : billets gratuits, accès adaptés, assistance personnalisée et services de mobilité. Car à PortAventura World, l’inclusion est une expérience réelle et partagée.

À propos de PortAventura World Parks & Resort

PortAventura World Parks & Resort est l’une des principales destinations de vacances et de loisirs familiaux en Europe. En 30 ans d’existence, plus de 100 millions de visiteurs ont franchi ses portes. Idéalement situé à proximité de Barcelone, le resort comprend cinq hôtels à thème 4 étoiles et un hôtel 5 étoiles (PortAventura Hotels), et gère également quatre autres hôtels en dehors du complexe (Ponient Hotels), pour un total d’environ 3 000 chambres, ainsi qu’un centre de conventions (PortAventura Convention Centre) pouvant accueillir jusqu’à 6 000 personnes. PortAventura World Parks & Resort abrite également un parc à thème, Ferrari Land – unique en son genre en Europe – et un parc aquatique, tous deux leaders à l’échelle européenne, avec une offre d’attractions de renommée mondiale. En novembre 2022, le resort a été certifié entreprise B Corp, une reconnaissance de son engagement en matière de durabilité, de responsabilité sociale et de bonne gouvernance.