Le Festival des Lanternes : Le Japon en Lumières
10 DÉC. 2025- 8 MAR. 2026
DE 18H00 À 21H30
BOIS DE BOULOGNE - MÉTRO LES SABLONS
2000 LANTERNES EXTRAORDINAIRES RACONTENT LE PAYS DU SOLEIL LEVANT
TOUS LES JOURS*
*Sauf le lundi et le mardi hors période de vacances scolaires
Sur le Jardin d’Acclimatation se lèvent les Lumières du Japon
DU 10 DÉCEMBRE 2025 AU 8 MARS 2026
Paris, le 8 octobre 2025 – À la mi-décembre, quand l’obscurité de l’hiver envahira la capitale, Le Jardin d’Acclimatation, lèvera le voile sur une troisième édition de son grand Festival des Lanternes : « Le Japon en Lumières » , un voyage raconté en 2 000 lanternes comme une déambulation lumineuse au cœur de la culture nippone.
Après le succès de Dragons et Lanternes (165 000 visiteurs en 2023) et du Bal des Dinosaures (120 000 visiteurs en 2024), le parc fondé en 1860 inscrit à nouveau son festival hivernal dans la grande tradition des illuminations parisiennes. Cette immersion inédite dans l’imaginaire du pays du Soleil-Levant traverse plus de mille ans d’histoire et de légendes japonaises. Elle transporte les visiteurs des hauteurs du Mont Fuji aux trottoirs trépidants de Tokyo, croisant les macaques de Jigokudani et les petits monstres kawaii, des hordes de samouraïs et des sumos impressionnants. Poétique, beau et spectaculaire, le périple démarre à la tombée de la nuit.
Un voyage en 3 étapes et quelques chemins de traverse
De Kyoto à Tokyo, ce parcours éphémère unique, imaginé sur-mesure pour l’écrin merveilleux qu’est le Jardin, a été pensé pour que les visiteurs découvrent en trois étapes l’itinéraire d’un Japon millénaire. Chacune sera un voyage en soi, une fenêtre ouverte sur la multitude de facettes d’un pays qui n’en finit pas de nous fasciner.
• L’Empire des Traditions : un hommage à l’âme du Japon ancestral qui invite à plonger dans l’atmosphère feutrée des temples shintō et bouddhistes. Ici, après avoir traversé la majesté des Tori, on se laissera guider par les samouraïs, dans le bruissement des kimonos et des ombrelles de soie, jusqu’au célèbre Senso-ji.
• L’Odyssée Pop-moderne : Bond dans le temps, saut à pied joint dans la ville haute en couleurs. On célèbre là l’énergie créative du Japon contemporain, des mangas et des personnages emblématiques de la culture kawaii, dans une explosion de façades urbaines barrées de néons et de fantaisie débridée.
• Le Jardin des Songes : ode à la nature nippone, on déambule dans l’éphémère beauté des sakuras en fleurs, au long d’un parcours où les carpes koï se frayent un passage dans l’ombre sereine des bonsaïs, où les pas craquent sur le gravier impeccable d’un jardin japonais, où, dans la brume des montagnes, s’élève en majesté l’immortel Fuji-San...
5 raisons de valider son voyage
Remplir son carnet de voyage : Chaque installation est pensée comme un tableau vivant, et chaque pas, comme l’occasion de s’y glisser pour immortaliser en photo un moment hors du temps, en se télétransportant à quelques 10 000 kms de Paris. Les visiteurs pourront aussi explorer les salles de jeux d’arcades grandeur nature, se prendre en photo dans des décors plus immersifs les uns que les autres, ou encore suivre des matchs de sumos sur grand écran.
Une sortie pour toute la famille : Des plus jeunes fascinés par les lanternes colorées, aux parents charmés par la richesse des décors faits à la main, des gourmands qui dégusteront le Japon au bout de leurs baguettes aux Manga fans qui vivront IRL séries et animés, la déambulation nocturne offre un moment où chacun trouvera sa manière de s’émerveiller.
5 raisons de valider son voyage
1. Remplir son carnet de voyage : Chaque installation est pensée comme un tableau vivant, et chaque pas, comme l’occasion de s’y glisser pour immortaliser en photo un moment hors du temps, en se télétransportant à quelques 10 000 kms de Paris. Les visiteurs pourront aussi explorer les salles de jeux d’arcades grandeur nature, se prendre en photo dans des décors plus immersifs les uns que les autres, ou encore suivre des matchs de sumos sur grand écran.
2. Une sortie pour toute la famille : Des plus jeunes fascinés par les lanternes colorées, aux parents charmés par la richesse des décors faits à la main, des gourmands qui dégusteront le Japon au bout de leurs baguettes aux Manga fans qui vivront IRL séries et animés, la déambulation nocturne offre un moment où chacun trouvera sa manière de s’émerveiller.
3. Traverser l’hiver en lumière : Alors que les décorations disparaissent peu à peu de la ville, le Jardin d’Acclimatation, lui, continue de briller ! Jusqu’à mars, à l’aube du printemps, le festival offre une parenthèse enchantée pour prolonger la féerie des lumières hivernales et commencer la nouvelle année en beauté
4. Un aller-retour gourmand au Pays du Soleil Levant : La fin du parcours ravira les plus gourmands ! C’est ici un vrai food-court qui attend les visiteurs pour une pause asiatique… ou parisienne. Au menu : ramen, gyozas, mochis… et les incontournables des hivers à la française : vin chaud, bretzel et chocolat chaud. De quoi parfaire le voyage avant de rentrer !
5. La Grande Roue : Les visiteurs pourront profiter des attractions du Jardin, et notamment de la Grande Roue, qui, du haut de ses 20 mètres, offre un moment suspendu et une vue imprenable sur les illuminations et les toits de Paris. Sous le ciel de Paris s’envole une chanson hmmm, hmmm... c’est celle d’un lumineux voyage nippon...
Un Parc ouvert sur le Monde
Lieu emblématique du patrimoine parisien, le Jardin d’Acclimatation s’impose cette année encore comme une étape incontournable du parcours des illuminations de fin d’année : des vitrines des grands magasins aux plus belles avenues de Paris, on naviguera ensuite, de lampions en lumières, jusqu’au Jardin. Il se distingue par une approche singulière, qui coule si naturellement dans ses allées depuis 1860 : une ouverture vers le monde et un hommage lumineux aux grandes civilisations de la Terre.
Après avoir célébré cette année l’Inde - avec la célèbre fête des couleurs Holi, la Chine avec un spectacle inédit des « Tambours de la Famille Yang », la Corée avec le festival Chuseok, ou encore le Mexique autour du frissonnant Dia de los Muertos, Le Jardin boucle son tour du Monde en 365 jours par l’Empire du Soleil Levant. En 2025, alors que tous les regards se tournaient vers Osaka pour l’Exposition Universelle, le Jardin d’Acclimatation rend l’invitation et propose à chacun de s’évader… sans cette fois quitter Paris !
Et si cette histoire clôt 2025, elle s’inscrit néanmoins dans une vraie tradition japonaise du Jardin : en 2012, un mois d’exposition faisait découvrir la richesse de l’artisanat japonais. En 2018, sept matsuri venus des quatre coins de l’archipel transformait le parc en une fête immense. En 2024, une œuvre monumentale de l’artiste Takashi Murakami s’installait en majesté face à la Fondation Louis Vuiton. En 2025, la place est faite pour 2000 lanternes poétiques !
À propos du Jardin d’Acclimatation
Le Jardin d’Acclimatation est le seul parc d’attractions et de loisirs de Paris intra-muros. Depuis sa création, à l’automne 1860, il constitue un espace unique de découverte, de promenade et d’émerveillement. Propriété de la Ville de Paris gérée via une délégation de service public depuis 1984, il est entièrement rénové en 2018, retrouvant son identité originelle de parc modèle, d’espace de détente, de culture et d’agrément. Tout à la fois familial, éducatif et ludique, il remplit sa mission en proposant des ateliers pédagogiques, des découvertes naturelles, une programmation événementielle variée et quarante-deux attractions différentes. Le Jardin d’Acclimatation fait partie des cinq premiers parcs d’attraction français, attirant chaque année plus d’1,6 million de visiteurs.
vendredi 24 octobre 2025
Le Festival des Lanternes au Jardin d'Acclimatation: le Japon en lumières
Communiqué du Jardin d'Acclimatation:
Articles les plus lus cette semaine
- En bref: Plopsa Station Antwerp va fermer ses portes, nouveau train à Efteling, nouveau looping pour Dragon Kahn à PortAventura, …
- Le Parc Astérix investit 250 millions d'euros pour un plan d'investissement ambitieux incluant notamment la nouvelle zone Londinium
- Annonce de la nomination de Damien Touboulic au poste de directeur général de Terra Botanica
- Le Festival des Lanternes au Jardin d'Acclimatation: le Japon en lumières
- Peur sur le Parc: 12 nocturnes inédites au Parc Astérix en octobre et novembre 2025 de 19h a 1h du matin
Flux RSS



