Reuters révélait hier que les groupes américains Six Flags et Cedar Fair négociaient une possible fusion des deux compagnies pour n'en former qu'une. L'information a provoqué une hausse du cours des actions de Six Flags et Cedar Fair. Ce n'était pas la première fois qu'on parlait d'une possible intégration des 2 groupes. En 2019, le groupe Six Flags avait proposé d'acquérir Cedar Fair, toutefois ce dernier avait décliné la proposition. Mais cette fois-ci est la bonne: aujourd'hui, les deux groupes ont confirmé l'information, ils vont fusionner pour devenir le principal opérateur de parcs d'attractions régionaux en Amérique du Nord.
Les deux groupes combinés totaliseront 42 parcs (27 parcs d'attractions et 15 parcs aquatiques) et 9 resorts répartis dans 17 états des États-Unis, au Mexique et au Canada. Les parcs des 2 groupes ne se font pas vraiment concurrence, il n'y a que du côté des Los Ángeles et de San Francisco que des parcs des 2 groupes se trouvent proches l'un de l'autre.
Près de San Francisco, California's Great America (Cedar Fair) et Six Flags Discovery Kingdom (Six Flags) se font concurrence, mais il avait déjà été annoncé, il y a quelque temps, la vente à un groupe immobilier de California's Great America et sa fermeture définitive d'ici quelques années. Il n'y a donc vraiment que du côté de Los Ángeles que deux parcs d'attractions du nouveau groupe coexisteront: Knott's Berry Farm et Six Flags Magic Mountain, mais les deux parcs ont des positionnements assez différents. Knott's Berry Farm est plus familial, coincé au milieu de la ville sans pouvoir s'agrandir tandis que Six Flags Magic Mountain détient le record du nombre de monragnes russes dans un parc (suivi de près par Energylandua).
La meilleure répartition géographique de l'ensemble devrait apporter un certain équilibre pour limiter l'impact de la météo sur les résultats.
Il reste encore beaucoup d'interrogations sur les conséquences de cette fusion. Six Flags détient la licence Warner Bros./DC Comics tandis que Cedar Fair détient la licence Peanuts. Est-ce que ces licences seront étendues dans d'autres parcs du nouveau groupe? La marque assez forte (mais critiquée opérationnellement) Six Flags sera-t-elle adoptée par d'autres parcs du nouveau groupe?
La combinaison des 2 groupes permettra d'associer leurs forces et de faire d'importantes économies, permettant d'investir davantage dans les parcs. Il est calculé qu'il y aura 200 millions de dollars de synergies annuellement, dont 120 millions de réduction des coûts dans les 2 ans suivant la fusion.
Les actionnaires de Cedar Fair possèderont environ 51,2 % de la nouvelle compagnie et ceux de Six Flags environ 48,8 %.
Une formule d'abonnement (season pass) permettra aux clients d'accéder à davantage de parcs.
Cedar Fair était basé dans l'Ohio et Six Flags au Texas. Le nouveau groupe s'appellera Six Flags et sera basé à Charlotte en Caroline du Nord (près de Carowinds).
Nouveautés et changements à Disneyland Paris — #182 — novembre 2024
Il y a 11 minutes