mardi 23 mars 2021

En bref: polémique, pertes et tests à Plopsaland, parcs d'attractions du Benelux fermés plus longtemps, …

En Espagne, Parque de Atracciones de Madrid et Holiday World Maspalomas sont ouverts et 3 autres parcs d'attractions ou à thème seront ouverts à partir de samedi (Parque Warner Madrid, Puy du Fou España et Parque de Atracciones de Zaragoza). Par contre, en Allemagne et aux Pays-Bas le confinement est prolongé: les parcs d'attractions néerlandais resteront fermés au moins jusqu'au 20 avril (il est même envisagé que ce soit jusque mi-mai) tandis que les parcs d'attractions allemands resteront fermés au moins jusqu'au 18 avril.

En raison des conditions météorologiques extrêmes (fortes pluies, inondations), plusieurs parcs de la Gold Coast en Australie (Warner Bros. Movie World, Dreamworld, …) ont fermer entre le dimanche 21 et le mardi 23 mars. On peut voir des photos de la situation à Warner Bros. Movie World sur Parkz.

Une mini polémique a éclaté ces derniers jours lorsqu'il a été révélé que Plopsaland De Panne, en Belgique, prévoyait de "rethématiser" une attraction (le star flyer) sur le thème d'un couple d'influencers (youtubers/tiktokers). Cette attraction a déjà changé plusieurs fois de thème au cours des années en fonction des modes (mais avec des thèmes provenant de la maison mère Studio 100). Cela aurait bien sûr été de nouveau un changement temporaire et léger. Le fait de s'éloigner un peu de l'univers trop enfantin des productions Plopsa (comme ce qui se fait avec la nouvelle montagne russe) permet d'élargir un peu le public potentiel du parc en le rendant plus attractif à une plus large tranche d'âge. La rethématisation du star flyer aurait inclu une sorte de zone tiktok aux alentours. Probablement quelque chose de peu étendu et peu important, mais cela a malgré tout créé une tempête dans un verre d'eau auprès des fans de Plopsa qui ne jurent que par les personnages de Studio 100. Cela ayant entrainé une pétition et des dérapages de la part de certaines personnes sur les réseaux, Plopsaland De Panne a décidé de paralyser ce projet. Il est quand même encore prévu de mettre cette zone sous le signe des 25 ans de Plopsa.

En décembre 2019, Plopsa n'avait pas de dettes, maintenant, avec les fermetures forcées et restrictions, le groupe est dans le rouge pour un montant de 50 millions d'euros. C'est ce qu'indique le patron dans le journal Het Laatste Nieuws.

Les tests se poursuivent sur la nouvelle montagne russe de Plopsaland De Panne et ça a l'air assez rapide (il faudra voir comment ce sera en conditions normales).



Par ailleurs, le gouvernement belge a changé d'avis et a annoncé vendredi que les parcs d'attractions belges ne seront finalement pas autorisés à ouvrir leurs portes à partir du 1er avril. Il n'y a pas de nouvelle date d'annoncée pour la réouverture des parcs d'attractions, mais ce ne sera en tout cas pas avant le 19 avril, une fois que les vacances de Pâques seront terminées. Comme ça les vacanciers iront tous dans les rares endroits où ils seront autorisés d'aller (causant parfois des effets de foules), au lieu d'avoir un maximum de lieux en plein air accessibles pour disperser le monde et faire en sorte que les distances soient au maximum respectées.