lundi 28 septembre 2009

De nouveaux parcs à thème FantaWild Adventure en Chine et à l'étranger

Wuhu FantaWild Adventure est situé dans le sud-est de la Chine (à Wuhu). Inauguré il y a un an et demi, il  a déjà accueilli 3 millions de visiteurs. D'une surface de 125 hectares, il affirme être le plus grand parc à thème au monde. On y trouve différentes attractions parmi lesquelles il y a plusieurs montagnes russes dont un SLC et un train de la mine, un cinéma 4D, un shoot the chute, différents spectacles, ...
La thématisation y est originale et joue un rôle important.
On peut en voir des photos sur Theme Park Review.

Fort de ce succès, le propriétaire de FantaWild Adventure (Shenzhen Huaqiang Holdings Ltd, société créée en 1979 qui est active dans le domaine de la haute technologie) prévoit le développement du complexe pour le convertir en véritable resort, à l'image des resort Disney. Un second parc va donc venir compléter le premier parc (FantaWild Adventure) et la zone de shopping (City Walk) qui existent actuellement.
Ce second parc a déjà un nom: Wuhu Fanta Dream Kingdom. 2,5 millards de yuans (soit environ 250 millions d'euros) vont être investis pour sa construction.

D'autres nouveaux parcs sont aussi en projet pour la Chine, mais aussi à l'étranger. Il ne manquent donc pas d'ambitions.

Des accords ont d'ailleurs déjà été signés avec les villes chinoises de Shenyang, Qingdao, Tai'an et Chenzhou pour y construire des parcs FantaWild Adventure. Celui de Tai'an (province de Shandong), d'une superficie de 40 hectares, ouvrira le 1er mai 2010. 2 milliards de yuans (soit environ 200 millions d'euros) y sont investis dans le but d'attirer 4 millions de visiteurs par an.

L'an passé a commencé la construction d'un parc FantaWild Adventure en Iran, à Esfahan (investissement: 100 millions de dollars).

À la fin de l'année la construction d'un tel parc commencera aussi en Afrique du Sud, à Johannesburg (superficie: 77 hectares). Son coût est de 250 millions de dollars et les travaux devraient durer 3 ans. Des éléments de la culture chinoise y seront présents pour que le public sud africain connaisse mieux celle-ci.

D'autres pays, tels que l'Ukraine, l'Arabie Saoudite et la Russie ont montré leur intérêt pour importer ce modèle de parcs à thème développés par Huaqiang.

Le but de la compagnie est de prendre exemple sur Disney et de faire encore mieux.

Par ailleurs, tous les parcs d'attractions chinois ne se portent pas aussi bien que ceux dont il est question ici: 70 % d'entre eux ont leur finances qui sont dans le rouge.

Source: China Daily