lundi 1 février 2010

Grand projet de développement à côté de Parque Warner Madrid

Le journal ABC l'annonce aujourd'hui, l'Université de Californie, qui dispose déjà de 10 campus différents en Californie, a pour projet de construire un nouveau campus en Espagne, à San Martín de la Vega à côté de Parque Warner Madrid, pour ceux qui veulent y suivre ses cours sans devoir traverser l'océan atlantique. C'est une université qui existe depuis près de 150 ans.

L'idée d'un campus madrilène, à San Martín de la Vega, vient de Manuel Jové, propriétaire de Parque Warner Madrid. Après avoir vendu Fadesa à Martinsa (sociétés immobiliaires) à un prix astronomique avant l'arrivée de la crise économique, il a investi une partie de sa fortune dans le commerce du vin. Cela l'a mené à être en contact avec les responsables de l'université américaine car le campus de Davis dispose d'un département d'investigation vinicole.

Le projet de l'Université de Californie est dans un état très avancé, il a de fortes chances d'aboutir. Des réunions ont eu lieu dans ce sens il y a deux semaines avec les autorités de la Communauté de Madrid (avec la présidente de la Communauté de Madrid, Esperanza Aguirre, la maire de San Martín de la Vega, Carmen Guijorro et la conseillère d'éducation, Lucía Figar).

Le nouveau campus aurait une surface de 92,7 hectares avec 56 bâtiments (services administratifs, quatre auditoires, deux bibliothèques, cinq installations sportives, quatre zones de restauration, trois zones récréatives, quatre centres médicaux, quatre laboratoires et des dizaines de résidences pour les étudiants).

Les premiers cours, uniquement en anglais, pourraient être donnés dès 2014. Ils espèrent avoir un total de 19.000 étudiants et 950 professeurs.

Le projet de l'Université de Californie et Manuel Jové se déroulerait en deux phases. La construction du campus universitaire serait la première phase, pour la seconde phase (prenant place une fois que la première est consolidée) sur 100 hectares seraient construits un golf (18 trous), un centre commercial, un factory (outlet), hôtel, bureaux et résidences.

Une partie des terrains de Parque Warner Madrid, propriété de Manuel Jové, seraient utilisés pour ce projet, mais ce ne serait pas suffisant. L'exécutif régional céderait donc également des terrains situés à côté du parc à thème. Cela constituerait donc un projet donnant une nouvelle impulsion à San Martín de la Vega qui est encore actuellement une commune de taille assez modeste.


Source: ABC.es