jeudi 21 janvier 2010

Merlin Entertainments annonce la transformation de Cypress Gardens en Legoland Florida

Le groupe Merlin Entertainments qui a racheté au début du mois Cypress Gardens pour 22 millions de dollars, parc qui était en difficulté financière (celui-ci était fermé depuis septembre de l'an passé), annonce officiellement aujourd'hui la tranformation de ce parc d'attractions en Legoland Florida. Le rachat inclut toute la propriété (jardins botaniques et parc aquatique inclus donc), ce qui représente une superficie de 58 hectares.

D'importants investissements vont être effectués afin de pouvoir inaugurer Legoland Florida en octobre 2011. Pas moins de 300 millions de dollars seront investis dans les prochaines années. Il disposera de plus de 50 attractions et shows. Ce sera le plus grand parc Legoland au monde. Par la suite, un ou plusieurs hôtels et d'autres marques de Merlin Entertainments (probablement Sea Life) sont également prévus. Comme c'était le cas du temps où le parc s'appelait Cypress Gardens, Legoland Florida sera ouvert toute l'année.

Plusieurs attractions existantes seront probablement conservées. La montagne russe suspendue (annoncée antérieurement pour le parc néerlandais DippieDoe) est en effet toujours présente sur place, ainsi que d'autres attractions. Les jardins botaniques seront conservés et pourraient continuer à porter le nom Cypress Gardens même si ce nom ne sera plus celui du parc.

Le comté de Polk, où est situé le parc, s'engage pour sa part à donner des aides financières et améliorer l'accès routier au parc.

Ce sera le cinquième Legoland dans le monde et le deuxième aux États Unis. Il permettra de créer un millier d'emplois.

Cela faisait plusieurs années que le groupe Merlin Entertainments réfléchissait à l'implantation d'un tel parc en Floride. En effet, la marque Legoland suscite un fort intérêt sur ce marché avec plus de 90 % du public cible qui a l'intention de visiter un tel parc.

Cypress Gardens a ouvert en 1936 à Winter Haven (environ une heure de route depuis Orlando) avec des jardins botaniques et un célèbre spectacle de ski nautique, c'était le premier parc à thème de Floride. Il a ensuite changé plusieurs fois de propriétaire à partir des années 80 et la concurrence devenait de plus en plus rude avec la construction de nouveaux parc Disney et Universal près d'Orlando. Malgré l'ajout d'attractions et d'un parc aquatique Cypress Gardens n'a pas réussi a rester suffisamment populaire.

Cypress Gardens - Photo: Twinkie420


Le parc Legoland de Californie connait un fort succès (la fréquentation augmente tous les ans depuis plusieurs années, avec 6 % de visiteurs en plus en 2009). Le public américain apprécie ce parc et appréciera certainement aussi le nouveau parc Legoland en Floride.

Sources: communiqué de presse, Travel Daily, Catch Central Florida, Orlando Sentinel, NewsChief.com