vendredi 20 novembre 2009

Trois groupes intéressés par Terra Mítica - un accord possible avant fin de l'année

Les principaux actionnaires de Terra Mítica (la Communnauté de Valence et les banques CAM et Bancaja) souhaitent se séparer assez rapidement du parc à thème espagnol Terra Mítica. Depuis son inauguration en 2000 il a perdu beaucoup d'argent, avec renégociation de la dette au passage, car mal géré et trop lié aux politiques. Cette année encore il a du demandé plusieurs millions d'euros pour pouvoir ouvrir ses portes (la baisse de visiteurs l'an passé a généré des pertes importantes).

Depuis cette année ça semble aller mieux avec l'arrivée du nouveau directeur Juan José de Torres (venu de Parque Warner Madrid) mais il serait malgré tout normal que Terra Mítica passe entre des mains du secteur privé.

Des négociations sont en cours, comme on peut le lire aujourd'hui dans le journal Levante EMV, pour confier la gestion du parc à un grand groupe privé. Trois sociétés sont intéressées: Aqualandia (parc aquatique qui se trouve aussi à Benidorm et dispose aussi du parc animalier Mundomar juste à côté) et les deux grands groupes espagnols Parques Reunidos et Aspro Ocio. Aspro Ocio néanmoins ne part pas favori parmi les trois. Les principaux actionnaires de Terra Mítica souhaitent réaliser l'opération avant la fin de l'année. La gestion serait confiée à une de ces 3 sociétés intéressées avec une sorte de contrat de location (un montant serait payé chaque année par le groupe pour louer le parc et payerait aussi un certain pourcentage des bénéfices du parc aux actionnaires), avec une option d'achat.