mardi 17 novembre 2009

326.000 visiteurs à Vulcania en 2009 et 2 nouveautés en 2010

Communiqué de presse:
Le parc vulcania dépasse les 326 000 visiteurs en 2009, en progression pour la 3ème année consécutive
16 NOVEMBRE 2009

Avec une progression de sa fréquentation de 4.2% et du ticket moyen de 6.5%, le Parc Vulcania confirme sa bonne santé retrouvée : le gain de visiteurs sur 3 ans est de 50% (+110 000 visiteurs), et les objectifs de fréquentation, fixés à 300 000 visiteurs, sont largement dépassés. 
UNE POLITIQUE DE NOUVEAUTES QUI PORTE SES FRUITS
Après les saisons 2007 et 2008 marquées par un profond renouvellement de la scénographie du Parc, les 2 nouveautés proposées en 2009, l’Odyssée Magique et la Terre en Colère, ont remporté l’adhésion massive du public : elles figurent dans le Top 5 des attractions préférées des visiteurs, après le Réveil des Géants d’Auvergne (nouveauté 2007), Dragon Ride (nouveauté 2008) et Magma Explorer (nouveauté 2007).
Pour 2010, 2.6 millions d’euros seront à nouveau investis pour attirer de nouveaux visiteurs et augmenter le taux de revisite. 2 nouveautés vont ainsi voir le jour, centrées sur la découverte de l’aventure de la Terre, thématique du Parc : « Machine Terre » et « La Planète Dévoilée ».
UN POSITIONNEMENT DE PARC DE DESTINATION CONFIRME
Avec 85% de ses visiteurs originaires d’en dehors de l’Auvergne et une part de la clientèle familiale qui représente désormais 78% du public, le Parc confirme son statut de parc de destination.
L’attractivité du Parc, qui en fait le motif principal du séjour en Auvergne pour 52% des visiteurs non auvergnats, et le rallongement du temps de visite, qui atteint désormais 6 heures, impactent fortement l’activité d’hébergement locale. Les ventes de séjours proposées sur le site internet du Parc ont ainsi plus que doublé en un an.
Vulcania, ouvert en 2002 à l’initiative du Conseil Régional d’Auvergne, qui en est propriétaire, a déjà accueilli plus de 3 millions de visiteurs. Le Parc emploie une cinquantaine de salariés permanents et plus de 150 saisonniers. Son chiffre d’affaires 2009 dépassera les 8 Millions d’Euros, en progression de 10% par rapport à 2008.

Machine Terre - La Terre et le Papillon
Dans une salle de 650 m² aménagée dans d'autenthiques coulées de lave, le visiteur découvre la Terre de façon totalement interactive.


D'où vient cette planète bleue à la fois si complexe et si fragile ? Quelle est son histoire cosmique, son fonctionnement interne, l'origine de ses colères, son devenir et celui de la vie ... ?

Les visiteurs trouvent les réponses à ces question au sein de 9 espaces, dont:
Le carrousel du Système Solaire
Les visiteurs, en position semi allongée sur un plateau tournant de 6m de diamètre découvrent le Système Solaire grâce à une projection zénithale.
La Terre interactive
Grâce à une projection au sol de 8,5m de diamètre, les visiteurs "marchent sur l'intérieur de la Terre. 9 "hot spots" (animations se déclenchant au passage du public) permettent de comprendre le mécanisme interne de la planète (subduction, accrétion, magnétisme, ...)
Les paysages tactiles
Les visiteurs jouent avec une table tactile pour découvrir les phénomènes qui façonnent les pyasages.
Le grand globe de la vie
Sur un Globoccès (écran sphérique de 1,54m de diamètre), les visiteurs découvrnent les différents cycles de l'histoire de la Terre, et de l'apparition de la vie sur notre planète.

Des hologrammes et écrans hémisphériques permettent de mieux comprendre la vériété des planètes et les manifestations volcaniques qui nous entourent.

Maître d'ouvrage : Conseil Régional Auvergne
Maître d'oeuvre : Agence Les Crayons
Audiovisuel, multimédia : Studio K
Sécurité, accessibilité : Apave

Budget : 2,2 M€ HT

La Planète Dévoilée
La Terre vue de satellite avec Planète Observeur
Planète Observeur, le voyage interactif autour de la Terre. Unique en France, Planète Observeur invite les visiteurs à un voyage virtuel en temps réel pour découvrir depuis l'espace tous les paysages de notre planète, en particulier ceux des régions volcaniques


Pour rendre ce survol encore plus inédit et embarquer dans ce voyage unique à la rencontre des beautés et des fragilités de la Terre, "La Planète dévoilée" est proposée en 2010 dans une toute nouvelle salle avec une définition d'image encore meilleure et une interactivité renforcée avec nos animateurs.

La Planète Dévoilée est au coeur des espaces de visite, des gradins téléscopiques permettent une visibilité optimale et un excellent confort.