samedi 3 juillet 2021

Une installation artistique inédite d’Ottmar Hörl à Europa-Park pour le 100ème anniversaire de Franz Mack

Communiqué d'Europa-Park:
100 culbutos féminins dorés pour symboliser l'Europe
Une installation artistique inédite d’Ottmar Hörl à Europa-Park pour le 100ème anniversaire de Franz Mack

Fondateur d’Europa-Park, Franz Mack aurait eu 100 ans le 7 mars 2021.

Pour lui rendre hommage, Europa-Park accueille une installation artistique inédite de l'artiste conceptuel Ottmar Hörl intitulée « Stehauf Europa ». Pour l’occasion, l’artiste a créé un modèle de sculpture spécialement pour Europa-Park : un culbuto féminin de 80 centimètres de haut, représentant l’Europe « qui vacille plus ou moins mais qui se relève toujours ». Ainsi, 100 sculptures dorées de cette « Europe » sont savamment installées au bout de l’Allée Allemande, près de la statue en bronze de Franz Mack. L’ensemble de l’installation artistique est à découvrir du 2 juillet jusqu’à la fin octobre 2021.

De nationalité allemande, Ottmar Hörl est l'un des artistes conceptuels les plus connus en Europe. Il doit principalement sa renommée à ses projets de sculptures reproduites en série et installées dans des espaces publics. Parmi ses œuvres célèbres figurent ses fameux nains de jardin « Spontis » mais aussi ses anges gardiens, ses statues de Beethoven, de Martin Luther ou encore ses nombreuses statues d’animaux.

La série de sculptures « Europe » qu’il a créée pour Europa-Park est une édition limitée estampillée « 100 ans de Franz Mack » et signée par l’artiste. Ces exemplaires sont donc très recherchés. Ottmar Hörl se considère comme un Européen convaincu et s'enthousiasme pour l’ « Europe vécue des différentes cultures » au quotidien à Europa-Park.

Un honneur bien mérité pour Franz Mack, qui a tout simplement vécu l'idée européenne de façon naturelle, sans jamais faire de distinction entre les différentes nationalités.





« Nous sommes heureux qu'un artiste de renommée internationale comme Ottmar Hörl présente une grande installation à Europa-Park » témoigne Roland Mack, propriétaire d’Europa-Park. « Le thème de l'Europe est en totale adéquation avec le parc, où l'Europe se vit chaque jour de façon ludique.» Jürgen Mack, frère de Roland Mack et propriétaire d’Europa-Park, ajoute : « Des personnes de cultures différentes s'y côtoient en toute convivialité. C'est ce que représente notre parc. En 1989, l'ancien président du Sénat français

Alain Poher a trouvé les mots justes : « La famille Mack, vous construisez l'Europe pour les enfants ». Selon moi, il n’y a pas d’alternative à l'idée européenne. À cet égard, nous, Europa-Park, avons une bonne longueur d'avance par rapport au monde politique. »

« Tout me lie à l'Europe » confie Ottmar Hörl. « Mon existence entière, je me suis toujours senti européen. L'identité européenne est incroyablement importante pour moi. C'est un échange culturel. Nous apprenons les uns des autres chaque jour. Je suis un Européen convaincu, j’ai déjà exposé dans tous les pays d’Europe.

L'Europe est encore et toujours une idée avant-gardiste. Elle a des pieds d’argile. L’Europe doit tenir bon face aux événements et se relever encore et toujours. En fait, la statue que j’ai créée parle d’elle-même : homme debout, ou femme debout, Europe debout. Il ne faut pas se décourager lorsque quelque chose vacille ou bascule. Nous devons continuer à nous battre pour une situation stable. Le culbuto tombe et se relève, tout comme nous travaillons constamment à la démocratie.

Si l’on prend Europa-Park au pied de la lettre, cela devrait être une patrie pour tous les peuples d'Europe. On y fait l’expérience de l’Europe dans un espace très restreint. Il s'agit là aussi d'une identité culturelle. Europa-Park est comme une pièce de théâtre, comme une scène d'opéra de l’Europe. Je trouve cela très impressionnant. »