Plopsa et Momentum se lancent dans la construction d’un second parc d’attractions en Pologne près de Varsovie
De Panne, 27 septembre 2019
Majaland Kownaty, le premier parc polonais de Plopsa, a obtenu un bon rapport un an après son ouverture. Les objectifs attendus ont été atteints et la deuxième phase d'investissement supplémentaire de 20 millions d'euros est déjà en cours. Les actionnaires Momentum Capital et le Groupe Plopsa annoncent un an plus tard qu'ils investiront ensemble. Le nouveau parc sera situé dans la capitale polonaise et portera le nom de 'Majaland Varsovie'. Ceci concerne un investissement de pas moins de 30 millions d’euros.
Fin septembre 2018, Momentum Capital et le Groupe Plopsa ouvraient les portes du tout premier parc Plopsa en Pologne, dans la zone frontalière avec l'Allemagne près de Berlin : Majaland Kownaty. L’objectif premier des investisseurs était de combler l’absence de destinations de loisirs pour les familles en Pologne. L'objectif de 250.000 visiteurs a été facilement atteint un an après son ouverture. L'EBITDA de la première année d'exploitation n'est pas inférieur à 40%. Deux tiers des visiteurs viennent de Pologne et un tiers du Brandebourg et de Berlin, juste de l'autre côté de la frontière.
Une deuxième phase d'investissement est actuellement en cours à Majaland Kownaty, avec un investissement supplémentaire de 20 millions d'euros. La première partie de l'investissement, un grand huit en bois de 7,5 millions d'euros, qui a été ouverte cet été. L'été prochain, la toute nouvelle zone Wickieland ouvrira ses portes, un nouvel investissement de 7,5 millions d'euros. Compte tenu de l'énorme succès du Majaland Kownaty, Momentum Capital et Plopsa annoncent la création d'un deuxième parc d'attractions en Pologne. Le terrain a été acheté à Ceetrus : propriétaire, gestionnaire et commercialisateur des centres commerciaux et parcs commerciaux Auchan.
Martijn van Rheenen, fondateur de Momentum Capital (Pays-Bas) explique : “Nous sommes fiers de ce partenariat avec Plopsa, appelé à étendre cette formule à succès à travers la réalisation de Majaland Varsovie, qui sera à même d’atteindre potentiellement des millions de personnes. Et nous sommes reconnaissants pour la collaboration avec Ceetrus qui offre une magnifique opportunité de combiner shopping et divertissement. Il s’agit là d’un pas important dans la constitution d’un portefeuille de parcs à thème dans un pays où les parcs à thème sont rares, mais sont fortement désirés.”
Dans l’intervalle, le Groupe Plopsa compte déjà 7 parcs d’attractions : 4 en Belgique, 1 aux Pays-Bas, 1 en Allemagne, ainsi que Majaland Kownaty en Pologne. En plus du nouveau parc annoncé à Varsovie, la construction d’un nouveau parc aquatique en Belgique a récemment débuté.
"Nous sommes heureux d’à nouveau pouvoir réaliser ceci conjointement avec Momentum.”, commente Steve Van den Kerkhof - CEO du Groupe Plopsa. "La construction du premier parc a été un grand défi parce que nous avons fait quelque chose d'inédit en Pologne. Entre-temps, nous avons beaucoup appris afin de pouvoir déterminer encore mieux et plus rapidement les investissements actuels à Majaland Kownaty. Ces apprentissages, nous les emportons avec nous dans le nouveau parc de Varsovie. Majaland Varsovie sera, comme son nom l’indique, placé totalement sous le signe du personnage particulièrement populaire qu’est Maya l’Abeille.", décide Van den Kerkhof. On s’attend à ce que l’investissement de 30 millions d’euros soit prêt environ 2 ans après la délivrance des permis. Pour la réalisation du projet, les deux partenaires feront à nouveau confiance au groupe de construction belge CFE, qui est également actif en Pologne.
"Majaland fera partie d'un complexe innovant à usage mixte appelé Projet Góraszka. Cet endroit deviendra bientôt l'un des endroits les plus accessibles de la région métropolitaine de Varsovie. Au cours des deux prochaines années, la voie rapide S17 ainsi que la Rocade Sud de Varsovie (S2) seront achevées, et la jonction de ces deux routes s’effectuera à proximité de l’investissement. La construction de voies d’accès au site est également en cours d’achèvement”, souligne André Decroix, directeur du Département du Développement, de la Promotion et de la Construction chez Ceetrus Polska.
Euromir - Cracow Eye (Kraków, Małopolskie, Poland)
Il y a 5 heures