Le projet Center Parcs en Aquitaine avance. Une étape importante a été franchie mardi avec la signature du compromis de vente des terrains, comme nous l'apprend Sud Ouest. Les trois sylviculteurs propriétaires des 130 hectares qui intéressent le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs ont signé un compromis de vente. Le groupe s'est porté acquéreur de 83 hectares et le Conseil général des 45 hectares restant. Ces terrains sont situés au lieu dit Papetier, à Pindères et au lieu dit Cinq Ardits, sur Beauziac.
"C'était un moment important, l'aboutissement d'un an de négociation, et tout le monde en est sorti ravi", a déclaré Raymond Girardi, conseiller général et président de la Communauté de communes des Coteaux et des Landes de Gascogne. "C'était une phase cruciale, la première étape pour permettre le démarrage de ce grand projet sur notre territoire. On va pouvoir se mettre au travail."
C'est l'aboutissement d'un an de négociations. À partir de maintenant, les bureaux d'études Urbadoc de Toulouse, et Eten environnement de Négrepelisse (82) vont pouvoir se consacrer aux procédures administratives. Pendant un an et demi, voire deux ans, il s'agira de travailler sur le Plan local d'urbanisme. C'est ce premier acte administratif qui définira la partie urbanisable des communes et les zones constructibles sur le site. Ensuite viendra le dépôt du permis de construire.
Seuls cinq hectares devraient être "construits" pour de garder "le caractère naturel des lieux cher à Center Parcs" et seule une zone de 1,5 hectares sera entièrement déboisée pour accueillir l'AquaMundo et les restaurants et boutiques.
Articles les plus lus cette semaine
- En bref: nouveau coaster et coaster annulé en Pologne, nouvelle attraction autrichienne à Europa-Park, …
- Le troisième parc à thème Puy du Fou sera-t-il construit en Belgique?
- La 22ème saison hivernale d'Europa-Park commence le 2 décembre 2023
- Nouveau spectacle nocturne à Disneyland Paris en 2024, dans le cadre de la "Symphonie des Couleurs Disney"
- Le parc belge Pairi Daiza présente ses nouveautés et abandonne son projet de parc aquatique