mercredi 5 août 2009

Grande chaîne humaine "baltique" à Mini-Europe le 23 août

Une grande chaîne humaine sera organisée à Mini-Europe le 23 août prochain en souvenir de la Voie Balte qui eu lieu le 23 août 1989.
La Chaîne baltique- un Vent de Changement
Les Fronts populaires d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie ont organisé, le 23 août 1989, la Voie Baltique , une chaîne humaine à travers les trois pays baltes. Ce jour marquait le 50éme anniversaire du 23 août 1953 quand l’Union Soviétique et l’Allemagne Nazie signaient l’accord Molotov-Ribbentrop qui amena l’incorporation forcée des trois états baltes dans l’Union soviétique et leur perte d’indépendance.
Cette manifestation fut une des plus longues chaîne humaine de l’histoire (plus de 600 kms).
Deux ans après la Voie baltique, l’indépendance des trois Etats baltes est reconnue par la plupart des pays occidentaux.
La Voie baltique souligne l’engagement démocratique des peuples.
C’est une leçon dont nous devons tous nous rappeler.
Cet évènement commémoratif est organisé à Mini-Europe à l'occasion de l'inauguration de la Voie Balte miniature offerte au parc par les villes de Tallin, Riga et Vilnius (capitales des 3 pays Baltes).
Les personnes désirant participer à cette chaîne humaine auront l'accès gratuit au parc ce jour là et doivent s'inscrire sur le site internet officiel sur lequel vous trouverez tous les détails pratiques (maximum 600 inscrits). La nouvelle maquette sera inaugurée à 14 heures, le 23 août, une heure plus tard se fera la chaîne humaine dont des photos seront prises depuis l'Atomium.