mercredi 22 juillet 2009

Nouveau Tam Tam Tour à Walibi Aquitaine

Cette année, Walibi Aquitaine a mis à neuf son attraction Tam Tam Tour qui propose un tour en bateaux dans la jungle. Elle est ainsi devenue en partie interactive.
Autre changement intéressant à noter cette saison dans le parc d'attractions: une attention particulière a été apportée aux espaces verts avec l'arrivée de différents nénuphars et la plantation de plusieurs espèces d'arbres (puisque la tempête du début d'année avait fait quelques dégâts).
Voici plus de détails dans les communiqués de presse transmis par le parc:
Communiqué de Presse 
Roquefort près d'Agen, 4 juillet 2009
         Gorilles dans la brume, percussions et végétation
                         luxuriante, tel est le cocktail du
      NOUVEAU TAM-TAM TOUR A WALIBI AQUITAINE
Créé en 1992 à Roquefort près d'Agen à égale distance de Bordeaux et Toulouse, le Parc Walibi Aquitaine dévoile l’attraction du Tam Tam Tour dans ses nouveaux "habits".
Le parc a décidé de créer une animation autour des gorilles et de la légende du Yéti-yata.
LE GORILLE MIS A L'HONNEUR
Un choix qui s'est imposé assez naturellement. En premier lieu, 2009 est l'Année du Gorille.
Mais surtout parce que le gorille est mal connu, voire... mal aimé. Certes, après le chimpanzé, il est l'animal le plus proche de l'homme d'un point de vue génétique, un véritable "cousin". Il est également le plus grand primate sur terre. Mais il a surtout été considéré pendant longtemps comme une bête féroce et agressive envers l'homme. Ce portrait est en fait à l'antipode du caractère du gorille qui est un animal sociable et très paisible.

UNE ATTRACTION INTERACTIVE
Le voyageur est embarqué à bord d'un bateau équipé de 4 tam-tams. L'histoire du Yéti-yata est alors racontée par un narrateur qui invite les passagers à taper sur leurs tambours à plusieurs reprises. Le parcours est ponctué de scènes où l'on peut notamment voir des gorilles ainsi que la reproduction d'un village africain. Enfin, des brumisateurs placés à des endroits stratégiques, permettent de donner un effet... brume
du matin.
Amadou Sanfo d'origine burkinabé, a été retenu pour "mettre en musique" cette histoire.
A la fois auteur-compositeur, chanteur-musicien multi-instrumentiste et conteur, il s'est notamment fait remarquer lors des 1ères parties de spectacles de Manu Dibango et Yannick Noah.

LES TAM-TAMS AFRICAINS VONT RAISONNER
En outre et fait exprès..., depuis le 1er juillet et jusqu'au 31 août, les Tam-tams Africains rythment les journées à Walibi Aquitaine. A plusieurs reprises et ce pendant 20 minutes, musiciens et danseurs mettent le feu dans le parc.
Petits et grands peuvent ainsi se déhancher librement en écoutant ces rythmes endiablés et entrainants.
Mais Walibi Aquitaine c'est également 18 autres attractions pour tous les âges et 3 spectacles supplémentaires : le Mascotte Show avec La Walibi Académie, le Show des Otaries et les Fontaines Musicales.
Walibi Aquitaine est ouvert cette année jusqu'au 1er novembre 2009.

Site Internet : www.walibi-aquitaine.fr
                        
Communiqué de Presse
Roquefort près d'Agen, 12 juin 2009
                         WALIBI AQUITAINE
                        2009, L'ANNEE VERTE

Cette saison 2009 est marquée à Walibi Aquitaine par la création d'un Jardin des Nénuphars mais également par l'arrivée de nouvelles essences d'arbres et arbustes dans le parc de 30 hectares.

UN JARDIN DE NENUPHARS D'EXCEPTION
Fondée en 1875, Latour-Marliac est la plus ancienne pépinière de nénuphars au monde. Installée au Temple sur Lot, c'est naturellement vers cette société que les dirigeants du parc se sont tournés pour animer un des espaces d'eau. En effet, conscient d'être le site attirant le plus de touristes sur le Lot-et-Garonne, Walibi Aquitaine s'est toujours attaché depuis sa création à mettre en avant les produits et spécificités du département.
Dans le bassin situé face au château, deux collections exceptionnelles de nénuphars sont implantées :
     • La Collection Exposition Universelle de Paris 1889 regroupe les créations de Bory Latour-Marliac :
        Nymphaea ‘Marliacea Chromatella’ (Latour-Marliac, c. 1880) Jaune.
        Nymphaea ‘Marliacea Carnea’ (Latour-Marliac, c. 1880) Rose très pâle.
        Nymphaea ‘Marliacea Rosea’ (Latour-Marliac, 1887) Rose clair.
        Nymphaea ‘Marliacea Albida’ (Latour-Marliac, c. 1880) Blanc.
        Nymphaea ‘Odorata Exquisita’ (Latour-Marliac, c. 1880) Rose.
        Nymphaea ‘Odorata Sulphurea’ (Latour-Marliac, c. 1880) Jaune.
  • La Collection Claude Monet constituée des nénuphars commandés par le peintre en 1894 et 1904 et qui devinrent le sujet de célèbres toiles :
        Nymphaea ‘Odorata Sulfurea Grandiflora’ (Latour-Marliac, 1888) Jaune.
        Nymphaea Mexicana (espèce d’Amerique du Nord) Jaune.
        Nymphaea ‘Atropurpurea’ (Latour-Marliac, 1894) Rouge foncé.
        Nymphaea ‘James Brydon’ (Dreer, 1899) Rose foncé.
        Nymphaea ‘William Falconer’ (Dreer, 1899) Rouge foncé.
Dès le 13 juin, les visiteurs vont pouvoir apprécier et découvrir les différentes variétés de nénuphars, un panneau explicatif étant installé au bord du bassin.

DE NOMBREUSES PLANTATIONS CETTE ANNEE
L'environnement végétal à Walibi Aquitaine est exceptionnel avec des dizaines de milliers de plantes à fleurs et de nombreux arbres centenaires dont notamment des cèdres de plus de 200 ans et un chêne pyramidal classé "arbre historique". Cet environnement vert est une vraie particularité par rapport aux autres parcs d'attractions français.
La tempête qui a touché la France au début de l'année n'a pas épargné Walibi Aquitaine. Dans ce cadre et pour la première année, Walibi Aquitaine a planté un grand nombre d'arbres en s'attachant à augmenter le nombre d'essences dans le parc. Chêne des marais, Coccinea, orme résistant, cèdre du Liban doré, Paulvnia, pin parasol, magnolia... font ainsi leur apparition.
A noter également l'arrivée de plus de 50 arbustes et de nombreux herbacées et plantes exotiques (bananier, Phornium) qui viennent notamment participer au nouveau look du Tam-tam Tour.
En outre, 12 000 fleurs ont été plantées en tapis avec une nouvelle palette de couleur très tendance : mauve / bleu / vert. Comme d'habitude, du jour au lendemain, la magie des jardiniers a opéré...
Site Internet : www.walibi-aquitaine.fr