samedi 25 juillet 2009

Communiqué: gérer sa visite depuis son mobile au Futuroscope

Communiqué de presse:
                                futuroscope.mobi :
            gérer sa visite en direct depuis son mobile personnel
Jaunay-Clan, le 16 juillet 2009. Les visiteurs du Parc du Futuroscope peuvent désormais gérer leur visite et organiser leur parcours en direct de leur téléphone portable muni de la technologie 3G. Ce nouveau service indique l’horaire et le temps d’attente de la prochaine séance de toutes les attractions, en temps réel, en tous points du parc. Le service propose également une photo et un texte de présentation du pavillon.

Pour optimiser la forte fréquentation des visiteurs pendant la saison estivale, le Futuroscope propose un nouveau service destiné à améliorer et fluidifier les flux dans les attractions.

Une solution mobile innovante, unique dans le secteur des parcs d’attraction
Le Futuroscope est le 1er parc à proposer une telle solution « mobile ». Il est désormais possible de gérer gratuitement sa visite depuis son téléphone portable, à condition que celui-ci soit équipé de la technologie 3G et d’un accès à Internet inclus dans le forfait.

« Gagner du temps »
En se connectant à www.futuroscope.mobi, le visiteur peut suivre en temps réel et tout au long de sa visite les horaires et temps d’attente aux pavillons. Il suffit de sélectionner l’attraction souhaitée. Une photo du bâtiment, l’horaire de la prochaine séance pour les attractions à horaires fixes et le temps d’attente pour les attractions à horaires continus, ainsi qu’un court texte de présentation de l’attraction sont proposés.
Un dispositif d’information permanente au service des visiteurs

Ce nouveau service est proposé en tant que complément du système d’information déjà en place avec les écrans plasma qui communiquent les horaires des différentes attractions.
Cette gestion des flux est rendue possible      grâce    aux     tourniquets
automates (comptabilisant le nombre de visiteurs déjà présents dans le pavillon) ainsi qu’à la technologie « WebServices » qui retranscrit les données sur un portail web via une application.

L’objectif est de sortir une véritable application utile aux visiteurs comme l’explique Nicolas Kremer, responsable de l’exploitation du Parc. « La tendance actuelle est à la démocratisation des téléphones et forfaits permettant un accès rapide à Internet sur les mobiles. Par conséquent, nous proposons un service de grande qualité puisque le Parc est équipé en High Speed Downlink Packet Access (HSDPA) permettant une connexion et une navigation très rapides. Nous sommes les premiers à disposer d’un tel niveau d’information à un point unique à un instant T. »

Avec ce service, le Futuroscope n’en est qu’à ses prémices en matière d’exploitation de la navigation mobile. La prochaine étape sera d’informer le visiteur sur le nombre de places restantes dans le pavillon afin d’éviter les déplacements inutiles dans le Parc.

Bon à savoir...
La technologie HSDPA est un protocole pour la téléphonie mobile appelé 3G+ ou encore 3,5G. Cette évolution logicielle offre des performances dix fois supérieures à la 3G et permet de se rapprocher des performances des réseaux DSL (Digital Subscriber Line).

Le WIFI au Futuroscope...
Des bornes WIFI permettant une connexion Internet gratuite et sans fils sont installées dans le parc. Il est ainsi possible d’accéder au web dans les restaurants « Cristal », «Kadélicescope », au pavillon Imagic, et à l’hôtel du Futuroscope.