vendredi 12 novembre 2021

En bref: fermeture anticipée de parcs aux Pays-Bas, quelques bilans de fin de saison, le coupe-file Disney a du succès

Le gouvernement néerlandais a décidé ce soir de nouvelles restrictions en raison de l'augmentation importante des prises en charge de personnes malades de Covid-19 dans les hopitaux. Elles entrent en vigueur dès ce samedi 13 novembre et durent trois semaines. Les commerces "essentiels" et les restaurants doivent fermer au plus tard à 20 heures et les "non essentiels" à 18 heures. Le secteur récréatif, ce qui inclut les parcs d'attractions, doit aussi fermer au plus tard à 18 heures. Efteling ouvrait normalement jusque 19 heures ou 20 heures tous les weekends des prochaines semaines et les jours de semaine le parc ferme à 18 heures, mais le show aquatique Aquanura y était normalement présenté à 18h15. Cela aura donc un impact négatif sur Efteling et ses visiteurs. Les personnes doivent de nouveau respecter une distance de 1,5 m entre elles à partir de samedi 18 heures (retour des plexiglas ?).
Mise à jour: Efteling a décidé (à contrecœur) de demander à partir de dimanche un passeport covid à l'entrée du parc car il n'est pas en mesure de remettre en place toute l'infrastructure pour le respect des distances. Pour les non vaccinés, un centre de tests covid gratuits sera installé dès dimanche à côté du parking, au niveau du Kiss & Ride (résultats en 15 à 30 minutes).

Par la suite (une fois que le cadre législatif le permet), si la situation le justifie, le gouvernement envisage d'imposer, dans certains cas ou secteurs, la 2G (on ne parle pas de téléphonie mais de "gevaccineerd" ou "genezen", c'est-à-dire "vacciné" ou "guéri", les tests covid ne seraient plus acceptés comme possibilité dans certaines situations).



Pendant une conférence pour les investisseurs, Bob Chapek, CEO de la Walt Disney Company, a dévoilé un chiffre intéressant concernant Disney Genie+. Ce nouveau service coupe-file lancé en octobre à Disneyland Resort et Walt Disney World (suite à la disparition des Fast Pass gratuits) est utilisé par un tiers des visiteurs. Cela a donc du succès (nouvelle source de revenu) et c'est une quantité suffisamment importante que pour avoir un impact négatif significatif sur la file d'attente normale.

Le Parc Saint-Paul a annoncé qu'il a accueilli 220.000 visiteurs cette année.

Le directeur de Walygator Sud-Ouest estime, dans le journal Le Petit Bleu d'Agen, qu'environ 240.000 visiteurs ont visité le parc cette année malgré deux mois et demi de fermeture administrative forcée à cause des contraintes sanitaires, même s'il n’a pas encore fait le bilan de la saison. La saison 2022 commencera le 16 avril. Différents travaux sont prévus. "Nous allons réaliser de nombreuses modifications et améliorations. On travaille sur le long terme. En plus l’an prochain, nous avons prévu plein de surprises pour les 30 ans du parc ! C’est encore un secret !" explique Sylvain Châtain, directeur de Walygator Sud-Ouest.

Par ailleurs, les parcs d'attractions belges, consultés par l'agence Belga, sont satisfaits des résultats obtenus durant les vacances d'automne. Walibi Belgium, qui n'a rouvert ses portes que le 2 octobre en raison des dégâts causés par les inondations de la mi-juillet, a accueilli plus de 180.000 visiteurs en octobre, un record pour cette période. Bobbejaanland se dit aussi "très satisfait" de cette période de vacances: "Nous avions atteint de loin le plus grand nombre de visiteurs pendant Halloween en 2019 et nous avons été très proches de ce résultat cette année", a déclaré le directeur général Yves Peeters.