mercredi 28 octobre 2020

En bref: fermeture de (presque) tous les parcs en Belgique, Italie et Irlande, rénovation de l'hôtel Efteling, …

Les parcs du groupe américain Cedar Fair qui ont ouvert cette année ne sont pas très nombreux, en raison de la présence de la Covid-19. On pensait que Carowinds n'ouvrirait pas cette année, mais le parc vient d'annoncer qu'il y aura une saison hivernale du 21 novembre au 20 décembre dont le thème principal sera la nourriture. Il y aura aussi des décorations et animations spéciales, ainsi que quelques attractions familiales qui seront ouvertes pour l'occasion. Réservation obligatoire.

Le parc limbourgeois Toverland a lancé hier son application mobile officielle, qui permet notamment de consulter les temps d'attente aux attractions. Cela a permis à Looopings d'inclure Toverland dans la liste des parcs pour lesquels on peut consulter les temps d'attente sur looopings.nl/wachten, sans nécessité de télécharger une application.

Suivant les nouvelles mesures de sécurité du 24/10 en Belgique, non seulement les parcs d'attractions du pays ont dû fermer, mais des mesures additionnelles ont été prises au niveau régional (dans tout le pays) entrainant la fermeture des parcs aquatiques (et piscines) en Wallonie et à Bruxelles, puis en Flandre (à partir de vendredi 30 à 18 heures cette nuit à minuit). Aqualibi, Bellewaerde Aquapark, Plopsaqua, les parcs Aqua Mundo et les parcs Aquafun (entre autres) doivent donc fermer (à partir de vendredi pour ceux situés en Flandre). Mini-Europe aussi est dans l'obligation de fermer du mardi 27/10 au 19/11. Au printemps, alors que les parcs d'attractions et aquatiques devaient encore rester fermés pour cause de coronavirus, Mini-Europe avait pu rouvrir en se positionnant en tant que "musée en plein air". Cet avantage n'en est donc plus un. Les parcs animaliers restent ouverts.

À partir de ce lundi 26 octobre, les parcs d'attractions d'Italie doivent rester fermés jusqu'au 24 novembre en raison de nouvelles mesures anti-coronavirus annoncées dimanche par les autorités du pays. Cela signifie donc la fin précipitée de la saison 2020 pour la plupart des parcs, dont Mirabilandia, entre autres. Certains, comme Gardaland, pourraient peut-être rouvrir pour la saison de Noël, mais rien n'est moins sûr dans ce contexte. Gardaland déclare la "saison 2020" terminée et rouvrira pour la saison prochaine mais ce n'est pas clair si la saison prochaine est cella de Noël (2020-2021) ou si elle est englobée dans le concept de "saison 2020".

En Irlande aussi les parcs d'attractions ont dû fermer de nouveau. Tayto Park est donc fermé, probablement jusque mars 2021, mais une réouverture en décembre 2020 n'est pas exclue.

Le podcast hebdomadaire Kleine Boodschap, consacré à Efteling, a interviewé dans l'épisode de cette semaine un responsable de l'hôtel Efteling (Sven Olree, Team Lead Rooms Division). On y apprend qu'en début d'année (2021) l'hôtel fermera complètement pendant plusieurs mois (vraisemblablement du lundi 4 janvier au dimanche 7 mars, car il n'est pas possible de faire de réservations pendant cette période) afin de rénover 98 chambres et 4 suites junior. Toutes les baignoires seront remplacées par des douches (pour répondre aux préférences des clients), il y aura des gros travaux de plomberie et il y aura aussi des rénovations au niveau de la décoration.

Pour terminer, quelques photos d'Efteling, avec des nouvelles terrasses qui ne sont pas vraiment des terrasses et les premiers préparatifs pour la saison hivernale: