Plusieurs médias dévoilent ce projet d'Europa Park: le parc allemand projette la construction d'un grand complexe hotelier de l'autre côté de la frontière, en Alsace. Ce projet, nommé Europa Vallée, prendrait place sur plus de 150 hectares de terre agricoles, entre les communes de Sundhouse et de Diebolsheim. La région Grand Est, le département et les communes avoisinantes voient le projet d'un bon oeil, tandis que les agriculteurs sont inquiets concernant l’impact de ce projet sur leurs exploitations.
La famille Mack, qui possède Europa Park, espère construire en Alsace un village de loisirs, des unités hôtelières et de logement, un "parc nature" et une liaison de transports. Ces intentions ont été dévoilées dans une lettre datée du 29 novembre 2019, signée par l’ancien préfet de la région Grand Est ainsi que par les responsables du Département et de la Région. Elle est adressée au directeur général d’Europa Park, Michael Mack. Jean-Luc Marx, Frédéric Bierry et Jean Rottner y expriment leur opinion favorable aux projets de l’entreprise allemande en France.
Cela fait plus d’un an que l’emprise foncière d'Europa Vallée est vaguement évoquée lors des conseils municipaux des communes avoisinantes.
Le projet de téléphérique transfontalier devant faire la liaison entre l'Alsace et Europa Park est actuellement gelé, ce qui n'est pas le cas du projet Europa Vallée.
Europa Park confirme "ses réflexions et discussions sur l’opportunité d’un projet à long terme, touristique, économique et culturel en Alsace centrale, nommé Europa Vallée", tout en précisant que "le projet, au stade d’idée, n’est ni qualifié, ni défini". Le périmètre de réflexion se situe entre Diebolsheim et Sundhouse.
Disneyland Paris News & Photo Report #178 – October 7-13, 2024
Il y a 8 heures