vendredi 20 mars 2020

Coronavirus: les parcs d'attractions britanniques ferment aussi tandis que certains parcs asiatiques rouvrent

Le coronavirus Covid-19 continue à infecter de plus en plus de personnes et à causer la fermeture de parcs d'attractions dans le monde. Presque tous les parcs se trouvent actuellement fermés. Seuls quelques parcs arrivent encore à rester ouverts, malgré le nombre de visiteurs en chute et le risque que cela peut causer pour la santé des visiteurs et employés. En ce jeudi 19 mars, les principaux parcs britanniques ont annoncé leur fermeture. Mais dans le même temps, il y a de bonnes nouvelles en Asie où le nombre de personnes contaminées et le nombre de décès diminuent, avec plusieurs parcs qui rouvrent au public.

Royaume-Uni, Afrique du Sud, Chili

Ce jeudi, en Angleterre, Blackpool Pleasure Beach et les parcs du groupe Merlin Entertainments (Alton Towers, Chessington World of Adventures, Legoland Windsor et Thorpe Park) ont annoncé leur fermeture (effective à partir de vendredi 20 mars au soir pour ce qui concerne Legoland). Dans les jours précédents, d'autres parcs britanniques avaient déja annoncé leur fermeture ou report du début de la saison (les Center Parcs britanniques, Drayton Manor, Dreamland Margate, Flamingo Land).

Fantasilandia au Chili et Gold Reef City en Afrique du Sud viennent également de s'ajouter à la liste des parcs fermés pour cause de coronavirus.

Les parcs qui arrivent à rester ouverts (mais pour combien de temps ?)

Presque tous les parcs d'attractions sont fermés dans le monde, mais il est encore possible d'en trouver quelques-uns d'ouverts: c'est le cas de Hopi Hari au Brésil (alors que de nombreux autres parcs du pays ont annoncé leur fermeture), Universal Studios Singapore à Singapour, Everland et Lotte World en Corée du Sud (pays où il y a de très nombreux tests de dépistage du coronavirus, permettant de rapidement isoler les personnes contaminées) et les parcs de la Gold Coast en Australie (Warner Bros. Movie World, Sea World, Wet'n'Wild et Dreamworld).

Dans ce contexte, les parcs du groupe Village Roadshow (Warner Bros. Movie World, Sea World, Wet'n'Wild) en Australie ont vu leur fréquentation chuter. Dès lors, les horaires de ces parcs ont été réduits et des mesures de réduction des coûts ont été prises. Néanmoins, ils seront peut-être bientôt contraints de fermer (d'autres parcs australiens ont fermé), soit par un durcissements des mesures prises par le gouvernement, soit par un manque de rentabilité vu le faible nombre de visiteurs.

Des róuvertures en Asie

En Chine et au Japon, certains parcs viennent de rouvrir leurs portes, même si des strictes mesures restent en place pour se prémunir contre le Covid-19. Au Japon, Huis ten Bosch, Nagashima Spa Land, Toshimaen et Fuji-Q Highland accueillent de nouveau les visiteurs (les espaces intérieurs restent fermés) à partir de cette semaine. En Chine, Shanghai Haichang Ocean Park, plusieurs parcs Happy Valley dont ceux de Shenzhen et Shanghai, et plusieurs parcs Fantawild rouvrent leurs portes à partir de cette semaine.