lundi 9 décembre 2019

Des actions de développement durable à Rulantica

Communiqué d'Europa Park:
Engagement pour l'environnement
Les actions de développement durable à et autour de « Rulantica »

Europa-Park se distingue des autres parcs de loisirs à la fois par ses attractions palpitantes et ses spectacles de haut niveau, mais aussi par ses arbres centenaires, ses nombreux espaces verts et sa végétation variée. La protection et l’entretien de la faune et de la flore font partie intégrante de la culture de l’entreprise familiale. On retrouve également ce respect de la nature autour du nouvel univers aquatique indoor « Rulantica » et de l’hôtel « Krønasår – The Museum-Hotel » : une grande importance a été accordée à une relation équilibrée entre économie et écologie lors de la construction de cette extension du Resort. L’entreprise familiale a une ligne directrice : « Nous sommes conscients de notre responsabilité envers l'environnement et la nature et nous prenons cette responsabilité au sérieux par une gestion soigneuse et durable du paysage, de l'énergie, des matières premières et des bâtiments ».

S’engager durablement

La direction d’Europa-Park s’engage pour une gestion écologique et durable depuis la création du parc de loisirs en 1975. Au départ, l'accent était mis sur la préservation de la nature, le traitement des déchets et le recyclage, mais aujourd'hui, de nombreuses autres missions ont été ajoutées, comme la bonne gestion de l'énergie et de l'eau. Pour « Rulantica », l’entreprise a pu s’appuyer sur ses nombreuses années d’expérience en matière de développement durable. Parallèlement, des technologies innovantes ont été intégrées, comme l’installation d’un système photovoltaïque moderne, et plusieurs mesures de protection de la faune et de la flore ont été mises en œuvre avec succès.

1. Respecter la nature

Dans le cadre du grand projet « Rulantica », l'entreprise familiale avait à cœur de créer une infrastructure qui tienne compte des habitats de la faune et de la flore existants et les protège à long terme. C'est pourquoi le groupement de planification de l'aménagement du paysage et de l'environnement de Fribourg, en concertation avec la Sous-Préfecture de l’arrondissement de l'Ortenau, a établi au préalable un vaste catalogue de mesures compensatoires.

Afin de les mettre en œuvre, Europa-Park a initié dès 2015 la mise en place d'un groupe de travail écologique composé de représentants d'Europa-Park, de la municipalité de Rust et d'experts en matière de nature et d’environnement. Lors de réunions régulières, les mesures nécessaires à la sauvegarde de la nature et des espèces ont pu être coordonnées et mises en œuvre conjointement. Parmi ces nombreuses mesures : la plantation de 2 000 arbres, 18 000 arbustes sauvages et 60 000 fleurs, l’installation de 158 nichoirs, la création de corridors biologiques pour le gibier et les chauves-souris et la mise en place d’un pavillon pour abeilles avec huit colonies.

Les espaces verts autour de l'univers aquatique ont également été pensés en termes de développement durable et d’esthétisme, sous la devise « l’écologie rencontre le design ».

D'autres mesures compensatoires suivront dans les mois et les années à venir. À côté d'un sentier de découverte, un parcours de trail familial, un itinéraire de marche et un sentier aquatique sont également prévus. De plus, une station de découverte écologique sera construite pour permettre aux visiteurs de découvrir toutes les actions de développement durable engagées pour « Rulantica » et ses environs.

2. Réduire la consommation d’énergie

En 2009, Europa-Park a installé un système complet de gestion de l'énergie basé sur des aspects économiques et écologiques. Depuis 2019, il existe également un département « Gestion de l’énergie », spécialement créé pour réduire les coûts énergétiques et favoriser la production d'énergie renouvelable. Ce département se consacre également à la gestion efficace et durable de l'énergie du nouvel univers aquatique.

Situé dans la région ensoleillée du sud du Bade-Wurtemberg, Europa-Park exploite depuis 2001 une installation photovoltaïque de plus de 300 mètres de long sur le parking situé devant l'entrée principale. Un système de 3 000 panneaux solaires a également été mis en place à « Rulantica ». Ce carport photovoltaïque couvre la moitié des places de stationnement et produit plus d’1,1 million de kilowattheures d'électricité, ce qui correspond aux besoins annuels de 300 à 400 ménages et permet d'économiser plus de 600 tonnes de CO2.

Europa-Park dispose également de 4 centrales de cogénération, dont 2 alimentent ses propres ateliers et son administration Ces centrales de cogénération contribuent à l'alimentation en chaleur et en électricité des bâtiments et produisent environ 2,6 millions de kilowattheures d'électricité par an.

Deux autres centrales de cogénération ont récemment été construites sur l'extension de 45 hectares du Resort. Avec 15,5 millions de kilowattheures d'électricité générées par an, elles constituent un approvisionnement de base fiable pour le nouvel hôtel 4* supérieur « Krønasår – The Museum-Hotel » et « Rulantica ».

La plupart des éclairages dans le nouvel univers aquatique indoor sont des luminaires à LED avec une basse consommation d'énergie. Des lampes à économie d'énergie ont également été utilisées pour les autres sources lumineuses afin de minimiser la consommation d'électricité.

3. Favoriser la mobilité électrique

Europa-Park innove également dans le domaine de la mobilité électrique. Grâce à un concept développé conjointement par la commune de Rust, Europa-Park et le fournisseur de services énergétiques et environnementaux « badenova », 10 bornes de recharge électrique ont été installées en 2018 sur trois sites autour du meilleur parc de loisirs du monde. Une autre borne de recharge a été mise en place cette année devant l'hôtel « Krønasår ». Le parking de « Rulantica » est également équipé d'un système de recharge pour les véhicules électriques afin de favoriser les déplacements respectueux de l'environnement et d'offrir un confort supplémentaire aux visiteurs. Depuis l’installation des bornes de recharge, leur utilisation mensuelle a déjà plus que doublée.

Europa-Park encourage également la mobilité électrique en proposant la location de vélos électriques à l'hôtel « Krønasår ».

4. Limiter l’utilisation d’eau

La gestion écologique des ressources est l'un des aspects centraux en matière de gouvernance d’entreprise durable. À « Rulantica », une technologie innovante a été mise en place pour économiser l’eau et l’énergie. L'eau de la rivière sauvage extérieure « Vildstrøm » est ainsi pompée dans un réservoir souterrain pendant la nuit. Grâce à une excellente isolation, sa température reste constante, comme dans une bouteille isotherme. Ce système de pompage permet de renouveler l’eau tous les jours sans gaspillage.

Une technologie de filtration spéciale est également utilisée pour recycler environ 80 % des eaux de baignade. Seulement 20 % des besoins quotidiens en eau de « Rulantica » sont donc fournis depuis le réseau d’eau courante. Cette eau est ensuite pompée et traitée par deux puits profonds installés par l’entreprise familiale Mack.

5. Privilégier l’approvisionnement en circuit-court

Europa-Park attache également une grande importance au développement durable dans le choix de ses fournisseurs. Dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie, les produits de saison provenant de producteurs locaux sont ainsi privilégiés. Le meilleur parc de loisirs du monde offre également un soutien ciblé à des partenaires commerciaux fiables et à de bonnes conditions de travail. Pour cette raison, seul le café équitable et certifié est acheté et vendu.

Les hôtes de l’hôtel 4* supérieur « Krønasår » peuvent également profiter du délicieux miel de « Rulantica » produit par les 400 000 abeilles dans le pavillon construit pour elles.

6. Innover dans les bâtiments

En plus des centrales de cogénération et des pompes à chaleur déjà mentionnées, Europa-Park a installé un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) dans ses 6 hôtels ainsi que dans tous les grands aménagements et salles de réunion. Le système de GTB supervise et contrôle les services comme le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air, s’assurant qu’ils fonctionnent de la façon la plus efficace et la plus économique possible. Les besoins en énergie et autres coûts d'exploitation peuvent ainsi être considérablement réduits. Ce système est aujourd'hui utilisé dans près de 80% des bâtiments d’Europa-Park.

De plus, les produits Hansgrohe EcoSmart contribuent de manière significative à réduire les besoins en énergie et en eau des hôtels d’Europa-Park. Un projet pilote dans l'hôtel 4* supérieur « Santa Isabel » a montré que les douchettes et les robinetteries EcoSmart réduisent la consommation d'eau d'environ 30% sans affecter le confort des hôtes. Depuis 2007, Europa-Park utilise également des variateurs de vitesse efficaces dans les systèmes de ventilation des bâtiments neufs et rénovés. Le volume d'air est automatiquement ajusté à la température ambiante et à la qualité de l'air, ce qui permet d'économiser beaucoup d'énergie.

Certifications

En octobre 2018, les hôtels « Bell Rock », « Colosseo », « Santa Isabel », « Castillo Alcazar » et « El Andaluz » ont reçu la distinction allemande « DEHOGA Umweltcheck », mention « Or », pour leur écobilan exemplaire. L’hôtel « Krønasår - The Museum-Hotel », inauguré en mai 2019, a également obtenu la très convoitée certification « Viabono », qui garantit un tourisme respectueux de l'environnement et du climat.
Les mesures écologiques engagées pour « Rulantica - Le nouvel univers aquatique indoor d'Europa-Park »

Mesures concernant les animaux

· Parcours de 740 m avec refuge pour amphibiens

· 2 collines pour amphibiens

· Pavillon pour abeilles avec 8 colonies pour un total d'environ 400 000 abeilles

· Installation de plus de 100 nichoirs en 2019 (plus de 274 nichoirs au total)

· Plots à alouettes sur 380 m2 de terres agricoles

· Corridor biologique de 11 566 m2 pour le gibier et les chauves-souris pour une transition aisée vers d'autres zones forestières

· 4,2 km de clôture à gibier

Plantation / boisement

Le long de la route menant à l’hôtel « Krønasår » :

221 plantes (dont 6 saules pleureurs, 30 hortensias grimpants, 25 néfliers, 25 charmes fastigiés, 45 tilleuls, 90 sureaux noirs)

Devant l'hôtel « Krønasår » :

7 000 m2 de gazon en rouleau et 10 818 plantes (dont 60 pins sylvestres, 100 bouleaux, 15 épinettes rouges, 190 charmes, 8 chênes, 15 pins noirs, 60 érables champêtres, 40 tilleuls et 5 000 graminées)

Le long de la rue « Roland-Mack-Ring » :

197 plantes (20 charmes fastigiés, 5 saules pleureurs, 40 hortensias, 20 néfliers, 12 arbres fruitiers, 100 arbustes sauvages)

Zone fruitière :

20 arbres, 25 arbres fruitiers et verger

Grand rond-point avant l'accès :

10 255 plantes (55 trembles, 10 000 jonquilles, 200 molènes) et des perchoirs pour les rapaces

Mur antibruit :

500 cornouillers, 60 bouleaux blancs et semis

Clôture à gibier :

600 lierres, 18 chênes fastigiés, 70 sureaux noirs

Le long de la route « Ellenweg » :

50 poiriers sauvages

Bassin d’infiltration 1 :

6 143 plantes (20 saules têtards, 40 érables, 3 sorbiers, 10 bouleaux, 20 trembles, 50 acacias, 6 000 jonquilles)

Bassin d’infiltration 2 :

10 125 plantes (10 000 jonquilles, 30 poiriers sauvages, 10 sorbiers, 20 saules, 15 érables, 50 arbres à papillons)

Corridors biologiques :

3 800 arbustes sauvages

Prairie fleurie :

Presque 190.000 m2

Monument Rulantica :

1 000 jonquilles, pins sylvestres, bouleaux, chênes, semis

Forêt « Eiserne Hand » :

1 300 chênes

Mesures de compensation

· Zone humide d’Elzwiesen 75 ha

· Réserve biologique 2,5 ha

· Passe à poissons de l’ancien moulin

· 3 bassins d'infiltration de près de 16 000 m2

Projets en cours

· Sentier de découverte

· Parcours de trail familial

· Itinéraire de marche

· Zone piétonne

· Sentier aquatique

· Stations de découverte écologiques
« Rulantica » - Données et chiffres techniques

Systèmes de gestion technique du bâtiment :

4 systèmes pour la commande du chauffage, de la ventilation et du refroidissement, la visualisation de la qualité des eaux de baignade, la surveillance opérationnelle des douches et la visualisation des dispositifs d’éclairage et informatiques.

Circuits d'eau :

10 circuits

4386 m³ d’eaux de baignade en mouvement

Technologie de gestion des eaux de baignade :

Le cœur de Rulantica

11 circuits, dont 10 avec filtres sans pression et 1 avec filtre à sable sous pression

Systèmes de ventilation :

29 au total, dont 19 de grande taille (5 000 – 65 000 m³/h)

6 unités de ventilation pour l'aération et l’évacuation d’air avec 65 000 m³/h chacune

Température ambiante souhaitée : 32 - 34 degrés

Alimentation en énergie :

2 chaudières de charge de pointe d’une capacité de 1,95 mégawatt chacune

Approvisionnement de « Rulantica » et de l'hôtel « Krønasår »

Centrales de cogénération :

2 unités à Rulantica (4 centrales au total)

Production de 15,5 millions de kilowattheures par an, soit la consommation annuelle de 4 200 à 5 600 ménages