samedi 9 février 2019

Le parc aquatique bruxellois Océade est devenu un tas de terre

Commencés en automne 2018, les travaux de démolition d'Océade devaient être terminés le 31 janvier 2019 (sous peine de devoir payer des pénalités de retard à la ville de Bruxelles). En décembre déjà il ne restait plus grand chose (notamment les tours d'accès aux principaux toboggans et partie de bâtiment). Le parc aquatique belge, numéro 1 en toboggans, s'en est donc allé. En effet, en date du 8 février 2019, on peut constater qu'il n'y a plus aucune trace de l'ex attraction touristique la plus importante de Bruxelles (en terme de chiffres d'affaires). Océade et les commerces de Bruparck ont dû partir en raison du désir de la ville de Bruxelles de réaliser un important projet immobilier (incluant bureaux, logements, centre commercial et loisirs). Kinepolis devrait être le suivant à passer par la démolition, mais ce ne sera pas tout de suite (un nouveau complexe Kinepolis, intégré au projet immobilier, sera ensuite reconstruit).


Océade a accueilli ses derniers visiteurs le 30 septembre 2018. Seul Mini-Europe (qui, comme c'était le cas d'Océade, appartient à Thierry Meeùs, fils du fondateur de Walibi) devrait pouvoir continuer ses activités et s'intégrer au projet Neo (en bénéficiant d'une rénovation de ses installations). L'Atomium non plus ne sera pas démoli. Parmi les trois attractions touristiques les plus populaires de Bruxelles, deux sont donc conservées.


Voici quelques autres photos d'Océade prises ce 8 février:


On voit qu'il reste encore une toute petite partie de mur d'Océade côté Kinepolis, c'est bien la seule chose restant du parc aquatique. De la terre recouvre maintenant le terrain occupé autrefois par Océade. Et de grands pieux métalliques ont été plantés. Des machines de chantier sont encore occupées à travailler.

Le projet Neo, qui remplacera Océade et Bruparck, conservera donc normalement Mini-Europe et inclura un mini parc d'attractions indoor Spirouland pour les enfants.


(Photos: ParcPlaza.net)