Parcs de loisirs : Une saison 2012/2013 décevante soulignant des performances hétérogènes
Le chiffre d’affaires annuel 2012/2013 s’établit à 282 M€, en retrait de – 4,7%.
La dépense moyenne par visiteur affiche une nouvelle progression de + 2,8%. La fréquentation, quant à elle est en retrait de – 7,5% sur l’ensemble de l’exercice.
Hors effet périmètre (Grévin Montréal, Bioscope et fermeture du Dolfinarium pour travaux), la baisse du chiffre d’affaires des parcs s’établit à - 3,4%.
L’analyse de l’activité des Parcs de loisirs du Groupe fait ressortir un bilan décevant mettant en exergue des évolutions de chiffre d’affaires hétérogènes. La meilleure performance constatée sur le cœur de saison, malgré un effet de base défavorable, n’a pas suffi à compenser la baisse d’activité des neuf premiers mois de l’exercice marqués notamment par une météo particulièrement mauvaise.
Dans un environnement économique difficile où la consommation de loisirs devient plus exigeante, les parcs de proximité ont mieux résisté lorsqu’ils ont su combiner expérience différenciante et agilité marketing et commerciale. C’est le cas de Bellewaerde Park avec le lancement de sa nouvelle montagne russe familiale Huracan (+ 3,7%), de Mer de Sable qui a renforcé sa dynamique de communication à l’occasion de son 50ème anniversaire (+ 15%) ou encore de Walibi Belgium qui a affiché une progression de son chiffre d’affaire de + 14% au mois d’août suite à l’ouverture de son attraction majeure le Psyké Underground.
Orientations stratégiques : une accélération nécessaire de la transformation de la division Parcs de loisirs
Dans ce contexte, la Compagnie des Alpes poursuit résolument ses engagements stratégiques avec une priorité donnée à la croissance rentable sur son activité Parcs de Loisirs.
A court terme, le groupe va intensifier ses investissements d’attractivité sur les parcs de loisirs qu’il juge prioritaires et renforcer, là où c’est nécessaire, sa politique de communication produit et de yield management, en cohérence avec le contexte de consommation actuel. L’objectif prioritaire est avant tout l’atteinte de la « grande satisfaction » clients.
Par ailleurs, à moyen terme, le Groupe va repenser le positionnement de ses parcs et la composition de son portefeuille.
Le Groupe réaffirme sa volonté de recherche de relais de croissance à l’international. Dans ce cadre, CDA est en ligne avec son objectif de développement cadencé de Grévin et poursuit le développement de ses activités d’assistance à maîtrise d’ouvrage et au management auprès de domaines skiables ou de parcs de loisirs étrangers (Sindibad au Maroc, activité ski en Russie).
Pour Dominique Marcel : « Dans un contexte où la consommation de loisirs est toujours plus exigeante, notre Groupe doit faire la preuve de sa capacité à anticiper, s’adapter et innover. A cet égard, nous allons accélérer et amplifier nos actions de transformation de notre division Parcs de Loisirs afin d’assurer une croissance rentable de ces métiers à moyen terme. Par ailleurs, nous sommes très satisfaits de la saison dans les Domaines skiables et nous allons poursuivre résolument le développement de cette activité en renforçant l’attractivité de nos produits et en nous impliquant davantage dans la commercialisation de nos destinations ».
Euromir - Cracow Eye (Kraków, Małopolskie, Poland)
Il y a 5 heures