vendredi 2 octobre 2009

La Compagnie des Alpes vend le Bioscope et se réorganise

La Compagnie des Alpes qui possédait 51 % des actions du Bioscope vient de vendre ses actions à la Caisse des Dépots. La Caisse des Dépots était déjà propriétaire de 49 % du parc, elle en est donc désormais propriétaire à 100 %.
Cependant, même si elle n'en est plus propriétaire, la Compagnie des Alpes continuera à gérer le Bioscope dans le cadre d'un contrat d'exploitation signé entre sa filiale Ecobiogestion et la SMVP.

Dans le même temps la CDA est en négociations en vue d'acquérir (en association avec d'autres investisseurs) la station de ski des Deux Alpes.

Pour rappel, c'est la Caisse des Dépots qui a créé la Compagnie des Alpes en 1989 et qui en reste l'actionnaire principal, avec 39,5 % des actions. Le changement d'actionnaire au Bioscope ne va donc normalement pas changer grand chose.

Par ailleurs on peut aussi signaler une réorganisation interne qui est mise en place à la Compagnie des Alpes. Le but est d'avoir une gestion plus fluide.
La nouvelle organisation s'articule autour de trois axes: "réduire les coûts de structure et raccourcir les circuits de décision, piloter le groupe autour de ses deux leviers essentiels de création de valeur et optimiser la performance opérationnelle, notamment à travers un pilotage rapproché des opérations et un contrôle de gestion renforcé".

Franck Silvent a été nommé au poste de directeur général délégué. Il pilotera le groupe aux côtés du président et mettra en oeuvre sa transformation stratégique et organisationnelle.

La Compgnie des Alpes met aussi en place un pilotage par grandes fonctions, avec deux directions transversales communes aux deux métiers (skis et parcs de loisirs) sont créées. Serge Naïm, directeur général adjoint, prend en charge la direction du Marketing, du Développement et des Produits. Roland Didier, directeur général adjoint, est nommé pour sa part à la tête de la Direction Industrielle.

Trois directions des opérations sont aussi créées afin de piloter la performance opérationnelle des sites et de veiller à la mise en oeuvre des politiques du groupe. La direction des opérations pour les domaines skiables est assurée par Jean-François Blas, directeur général adjoint, et par Bernard Chapuis. La direction des opérations des parcs de loisirs est prise en charge par Olivier Garaïalde. Bernard Chapuis et Olivier Garaïalde rejoignent le Comité Exécutif dont les cinq autres membres sont le président, le directeur général délégué et les trois directeurs généraux adjoints. Enfin, Sandra Picard est nommée directrice de la communication.

Sources: challenges.fr et boursier.com