Cette semaine, le parc zoologique belge Pairi Daiza a présenté à la presse ses prochaines nouveautés. Après cette année, la prochaine grosse nouveauté sera une immense serre tropicale (la plus grande du monde). Initialement, cela devait inclure un parc aquatique, mais diverses raisons ont fait que finalement l'idée du parc aquatique ait été abandonnée (peut-être pas définitivement).
2022
Cette année une nouvelle entrée sera inaugurée, les travaux sont encore en cours. Il y aura une grande esplanade prolongée d’une galerie couverte qui accueillera une évocation des voyages qui ont inspiré Éric Domb, le président-fondateur du parc, et des scènes représentant les Mondes du parc. L’entrée se fera dorénavant face au château, l'ancienne entrée (via un monument classé qui ne peut être modifié) était devenue inadéquate par rapport au nombre de visiteurs accueillis. La fin des travaux de la nouvelle entrée est espérée pour le mois de septembre.
Une fois entré dans le parc, on trouvera "l’œuf des mondes" avec une esplanade elliptique découpée en 12 jardins représentant les 12 futures zones thématiques de Pairi Daiza. Actuellement, il y a 8 zones. 4 nouvelles zones sont donc prévues: Sanctuary (monde tropical), le monde des steppes, les Îles du Soleil Levant et l'Oasis bleu (cette dernière zone sera "un espace philosophique, une rencontre entre les différentes religions").
Comme nouveauté, cette année, il y a aussi un nouveau restaurant. Il s'appelle Thaï Gourmet et sert une cuisine thaïlandaise authentique. Il est dájà ouvert depuis le weekend passé qui a marqué le début de la saison 2022-2023.
Parmi les nouveaux animaux cette année, il y a Julia et Moli, 2 orangs-outans de Sumatra et 5 ours noirs américains, dèjà arrivé, auquels s'ajouteront des manchots royaux et 2 femelles gorilles des plaines de l’ouest.
(Fin) 2023
La prochaine grande nouveauté sera la zone Sanctuary, qui est déjà en cours de construction et devrait ouvrir pour fin 2023. Il s’agit d’une serre de 4 hectares (ce sera la plus grande serre de parc zoologique dans le monde) mettant à l'honneur le climat tropical de l’Amazonie, ses animaux et ses plantes. "AGC a développé pour nous un verre spécial qui laisse passer les UV indispensables à la survie des plantes et des animaux, mais sans laisser passer la chaleur", explique Eric Domb. L'ensemble aurait dû inclure une sorte de parc aquatique indoor, mais le projet final a été modifié et cela ne sera pas le cas. L'idée de parc aquatique n'est peut-être pas complètement abandonnée, mais en tout cas elle n'est plus d'actualité pour le moment.
Avec un taux d'occupation des chambres d'hôtels proche des 100 %, Pairi Daiza va par la même occasion augmenter sa capacité hôtelière, des chambres seront intégrées à cette nouvelle zone et peut-être dans d'autres endroits du parc.
2021
Après avoir été fortement impacté par les restrictions en 2019, Pairi Daiza a presque retrouvé son niveau d'affluence normale en 2021. 1,9 millions de visiteurs ont été accueillis en 2021 (ils étaient 2,2 millions avant la crise). À long terme, Pairi Daiza souhaite atteindre les 3 millions de visiteurs.
Winter Efteling 2024-2025: les douceurs de l'hiver
Il y a 50 minutes