jeudi 3 février 2022

Brèves d'Efteling: dome ride theater en 2024, problème de parking, ouverture d'Archipel, travaux

Voici quelques nouvelles, en bref, du parc d'attractions néerlandais Efteling, où il se passe beaucoup de choses. Au menu de ces news: le type d'attraction qui remplacera Spookslot en 2024, l'ouverture de la deuxième nouveauté de l'année cette semaine, une nouvelle fonctionnalité pour l'app d'Efteling, des ftermetures/ouvertures et travaux.



Problème de parking

En raison de travaux, plus de 1500 places de parking sont actuellement indisponibles à Efteling (des ombrières photovoltaîques sont en contruction sur un parking et une partie du parking principal est utilisée pour le chantier de réaménagement de l'entrée du parc), ce qui pose problème les jours de forte affluence (dimanche passé, les parkings du parc étaient pleins et des dizaines de voitures ont reçu des contravations car elle étaient garées à des endroits où c'est interdit à proximité du parc). Efteling a cherché une solution pour qu'un tel problème ne se reproduise pas et a demandé de pouvoir temporairement asphalter (pour 22 semaines) une prairie le long de la route Dodenauweg pour utiliser cet endroit comme parking temporaire. La route Dodenauweg longe d'un côté l'un des parkings du parc et de l'autre cette prairie.

Mise à jour de l'application mobile

Efteling met à jour son application mobile pour y ajouter une fonctionnalité permettant de prédire les temps d'attente durant la journée aux attractions. Le but est de faire profiter aux utilisateurs des temps d'attente les plus courts durant la journée en choisissant un moment où les files sont plus courtes. Pour ces prédictions, Efteling se base sur les données des temps d'attente récoltées de 2016 à 2021, tout en tenant compte de différents facteurs tels que la météo, les vacances et les voyages scolaires.

Réouverture de Piraña 2 semaines plus tôt

Le calendrier de fermeture des attractions d'Efteling pour raison d'entretien a été mis à jour ce jeudi pour annoncer la réouverture de Piraña le 12 mars au lieu du 26, l'attraction aquatique devrait donc accueillir ses premiers passagers, après sa fermeture hivernale, 2 semaines plus tôt que précédemment annoncé. Quelques jours plus tôt, ce même calendrier a été mis à jour pour annoncer la fermeture de Joris en de Draak du 16 mars au 22 avril et de la Pagode du 28 février au 4 juillet. C'est peut-être pour compenser la fermeture d'autres attractions, que la réouverture de Piraña a été avancée.

Précisions concernant le remplaçant du château hanté

Reparlons du projet de nouvelle attraction devant remplacer en 2024 le château hanté (Spookslot) d'Efteling qui restera ouvert jusqu'à cet été. Le type précis d'attraction serait un Dome Ride Theater (une sorte de simulateur hémisphérique avec une unique mais énorme nacelle en forme de cercle) construit par Intamin, comme le mentionnent les podcasts Kleine Boodschap et ThemeTalk. C'est unique en Europe et ThemeTalk a eu l'occasion de tester quelque chose de similaire (mais pas totalement pareil, ce n'est pas du Intamin) ce mois ci à Dubaï (dans le parc IMG Worlds of Adventure, il s'agit d'une attraction consacrée à Hulk, avec certains mouvements un peu violents, dixit ThemeTalk). Ce serait donc, en quelques sortes, une version plus évoluée de Villa Volta, comme le dit un des podcasteurs.



Ouverture d'Archipel (deuxième nouveauté 2022)

Avec la réouverture d'Efteling le 26 janvier (après quelques semaines de fermeture covid), l'une des deux nouvelles attractions du parc cette année a directement ouvert. C'était Sirocco, le remplaçant de Monsieur Cannibale, un manège de tasses (les chaudrons ont été remplacés par des bateaux, toute la thématisation a été revue et de nombreux effets ont été ajoutés). L'autre nouveauté a maintenant aussi ouvert (depuis le 1er février). Il s'agit d'Archipel, une zone de jeux aquatiques, qui remplace l'ancien labyrinthe. Mais pour l'instant, c'est sans eau.





Pour terminer, quelques photos de travaux et palissades dans le parc



Photos: ParcPlaza.net - Vidéos: Intamin et Eftelwesley