samedi 11 septembre 2021

En bref: rethématisation à Europa-Park, prolongation au Puy du Fou espagnol, plus de peur que de mal à Efteling, le site d'Aqualud disparaît, …

Le site web du parc aquatique français Aqualud vient de disparaître. Aqualud, situé au Touquet, a accueilli ses derniers clients en 2019. Le parc n'a pas ouvert en 2020 ni en 2021 en raison des contraintes liées à la pandémie rendant son exploitation non rentable. La mairie de la municipalité rêvait (depuis plusieurs années) de voir ce lieu populaire disparaître pour y installer à la place un complexe hotelier de luxe et la vente à un groupe immobilier a récemment été signée. Le parc ne rouvrira donc jamais, mais le site internet du parc n'a donné aucune information à ce sujet car la dernière mise à jour de celui-ci y datait de l'an passé. Aqualud faisait partie du groupe Parques Reunidos.

Europa-Park va remanier l'attraction Dschungel-Floßfahrt (les radeaux de la jungle). On savait que c'était prévu, en raison des critiques de plus en plus fortes contre le caractère colonialiste (éventuellement raciste) de l'attraction aquatique. Mais on en sait un peu plus concernant ce qui est prévu, comme on peut le lire dans le Badische Zeitung. Les travaux de rénovation auront lieu l'an prochain et dureront normalement un an, il engloberont l'attraction mais aussi la zone. Par contre, on ne sait pas encore si cela impliquera l'arrivée d'un tout nouveau thème (européen ?).

Puy du Fou España a ajouté plus d'un mois supplémentaire d'ouverture à sa première saison. Le parc à thème sera ouvert cette année jusqu'au 12 décembre (au lieu du 1er novembre) et il annonce avoir déja reçu plus de 600.000 visiteurs pour la saison 2021. C'est un très bon début, surtout dans un contexte de pandémie, avec une capacité diminuée de 25 % et initialement des restrictions de circulation.



Le parc français Walibi Rhône-Alpes a déjà fait le bilan de l'été 2021 dans un communiqué de presse, comme nous l'apprend Tonic Radio. Une baisse de fréquentation (35 % de visiteurs en moins) a été constatée au mois de juillet avec l’instauration du pass sanitaire (le mauvais temps n'aura pas aidé). Mais l'été 2021 aura été meilleur que l'été 2020 (+30 %), tout en restant moins bon que l'été 2019 (-15 %).

Un feu de forêt à proximité du parc animalier andalou Selwo Aventura (du groupe Parques Reunidos) a causé la fermeture de celui-ci jeudi 9 et vendredi 10 septembre, de manière préventive. Aucun blessé ni dégâts ne sont à déplorer dans l'enceinte du parc.

Par ailleurs, un léger incendie s'est produit dans l'attraction Droomvlucht vendredi matin (avant l'ouverture du parc au public) à Efteling. Plusieurs véhicules de pompiers et de police se sont rendus sur place et la première séance du spectacle Raveleijn (situé à côté) a été annulée. L'incendie, probablement lié à une lampe, concernerait environ um mètre carré dans la troisième scène du dark ride, comme on peut le lire sur Looopings. Heureusement, plus de peur que de mal, puisque l'attraction a quand même pu ouvrir en cours de journée et il n'y a aucun changement à remarquer depuis les nacelles.