lundi 6 avril 2020

Coronavirus: comment font les parcs d'attractions en Corée du Sud et à Taïwan pour rester ouverts pendant la pandémie ?

Après la fermeture d'Universal Studios Singapore (à partir d'aujourd'hui), il n'y a (a priori) plus que deux pays dans le monde où les parcs d'attractions restent ouverts malgré la pandémie mondiale de coronavirus (ne parlons pas ici des parcs qui ont fermé plusieurs semaines puis ont récemment rouvert au Japon et en Chine). En Corée du Sud et a Taïwan, les parcs n'ont pas fermé leurs portes et continuent à accueillir le public. Bien sûr, la façon dont ces 2 pays gèrent la crise du Covid-19 (avec des tests généralisés de détection et isolation rapide des malades) est déterminante pour que cette situation soit possible. Mais, intéressons nous surtout ici aux mesures prises par les parcs (de Corée du Sud et de Taïwan) pour continuer à accueillir le public dans de telles circonstances.

Corée du Sud

Le pays compte deux parcs d'attractions se trouvant dans le top 20 des parcs les plus visités dans le monde: ces deux parcs sont Lotte World et Everland. Le parc coréen Everland (propriété de Samsung) a mis en place plusieurs mesures de restriction:
  • Le port du masque est obligatoire pour pouvoir entrer au parc (le nom d'un magasin proche où on peut en acheter est indiqué à l'entrée, pour les personnes qui n'en auraient pas encore).
  • La température du corps des visiteurs est contrôlé à l'entrée.
  • Du gel désinfectant est disponible à de nombreux endroits.
  • Les attractions suivantes sont fermées jusqu'à nouvel ordre: Hello Turning Adventure, Kidscovery, Ball House, Spooky Fun House, Kids Village, VR Adventure, Shooting Ghost, Lenny's Magic School, Space Tour, Robot VR, Gyro VR.
  • Les parades et spectacles sont annulés.
  • Le parc a réduit ses heures d'ouverture (il ferme une heure plus tôt): ouvert de 10 à 20 heures du dimanche au jeudi et de 10 à 21 heures le vendredi et samedi.
  • Il est demandé de garder une certaines distance entre chaque personne dans les files d'attente.
  • Le parc aquatique Caribbean Bay est fermé jusqu'à nouvel ordre.
  • La validité du pass annuel est prolongée de 30 jours pour se faire pardonner du dérangement occasionné (même si le parc n'a jamais fermé).

Everland - Photos: Lets' Four Seasons

Par ailleurs, même si cela n'a rien à voir avec le coronavirus, signalons que depuis peu Everland oblige les visiteurs d'avoir leurs poches vides pour pouvoir profiter de la montagne russe en bois T-Express, ce qui réduit le débit de l'attraction (vu que les poches sont contrôlée à l'embarquement).

Lotte World a vraisemblablement pris des mesures similaires à celles mises en place à Everland.

Les résidents de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa pour voyager en Corée du Sud (un passeport suffit). Les personnes qui voyagent en Corée du Sud, doivent obligatoirement à leur arrivée passer un test pour détecter le Covid-19 et être mis en quarantaine pendant 14 jours.

Taïwan

Taïwan compte plusieurs parcs d'attractions (mais aucun dans le top 20 mondial), dont Janfusun Fancy World, Discovery World et Leofoo Village. Janfusun Fancy World informe de plusieurs mesures qui ont été prises:
  • Le port du masque est obligatoire.
  • La température des visiteurs est contrôlée à l'entrée.
  • Il est demandé de respecter une certaine distance entre chaque personne.
  • Désinfection régulière des attractions.
  • Il est demandé aux visiteurs de ses laver souvent les mains.
  • De plus, Janfusun Fancy World annonce que, pour promouvoir les mesures de prévention des maladies et former correctement son personnel dans cette matière, le parc sera fermé chaque mardi et mercredi du mois d'avril.


Du côté de Leofoo Village, des mesures semblables à celles de Janfusun Fancy World sont annoncées, dont une fermeture chaque mardi et mercredi d'avril pour les même motifs.

Les résidents de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa pour voyager à Taïwan (un passeport suffit), mais ils sont actuellement mis directement en quarantaine à leur arrivée pendant 14 jours (de plus, la frontière est fermée).

Que va-t-il se passer en Occident à la réouverture des parcs ?

On imagine que des mesures similaires à celles d'application en Corée du Sud et à Taïwan pourraient être mises en oeuvre dans les parcs d'attractions européens quand les autorités compétentes leur permettront de rouvrir. En tout cas, certains parcs européens ont déjà annoncé certaines décisions. En Belgique, Bobbejaanland annonce, entre autres, que la réalité virtuelle sera indisponible sur les deux montagnes russes qui en disposaient et Forbidden Caves restera fermé jusqu'à nouvel ordre (en raison des lunettes 3D qui devraient systématiquement être désinfectées). De son côté le parc polonais Energylandia a annoncé que la température corporelle des visiteurs sera contrôlée à l'entrée, le nettoyage et la désinfection du parc sera renforcée et le personnel portera des gants et des masques.