jeudi 17 novembre 2022

En bref: Harry Potter à Warner Bros. World, nouveau patron pour Merlin, moins de Noël chez Six Flags, IAAPA Expo, …

Le parc néerlandais Efteling a annoncé les noueaux prix de ses abonnements qui seront en vigueur à partir du 1er janvier 2023. Ils augmentent de 10 euros, une augmentation inférieure au niveau de l'inflation. Pour les adultes le prix passe ainsi de 205 à 215 euros. Et le prix senior sera pour les personnes à partir de 65 ans, au lieu de 60 (mais ceux ayant déjà un abonnement et ayant entre 60 et 65 ans pourront auqnd même continuer à bénéficier du tarif réduit). Par contre, le prix de l'abonnement pour le parking reste inchangé (40 euros).

Efteling a aussi annoncé un élargissement de l'offre végétarienne et végane. À l'Oase (près de Fata Morgana) des pizzas turque et döner kebab sont désormais disponibles en version végane, pareil au snack De Brutale Aap (dans le complee Station de Oost) mais seulement à partir de l'an prochain. Deux nouveau sandwichs végétariens sont disponibles à Casa Caracol (près de Piraña) et les spécialités de café sont non seulement disponibles avec du lait de soja mais aussi avec du lait d'avoine dans un certain nombre de points de vente.

L'IAAPA Expo 2022, grand salon annuel de l'industrie des parcs de loisirs à Orlando, a débuté. Des (wagons de) trains de montagnes russes qui seront inaugurées en 2023 ont été présentés. Les gagnants de prestigieuses distinctions (THEA Awards, Applause Awards) ont été annoncés. Tokyo DisneySea a obtenu l'Applause Award 2022.




Le groupe britannique Merlin Entertainments (numéro 2 mondial du secteur des parcs de loisirs) a annoncé le nom de son nouveau patron, suite au déprat de Nick Varney qui quitte part à la retraite après 23 ans à la tête de la société. Le nouveau PDG de Merlin Entertainments, depuis le 15 novembre, est Scott M. O’Neil, qui est issu du business du basket ball.

Le groupe Six Flags a décidé cette année de ne pas effectuer un retour à la normale en ce qui concerne les ouvertures hivernales de ses parcs. Alors qu'avant la pandémie presque tous les parcs d'attractions du groupe avaient une ouverture hivernale, cette année (avec le nouveau patron Selim Bassoul), seuls les parcs situés dans les états du sud des États-Unis (Californie, Texas et Géorgie: Six Flags Magic Mountain, Six Flags Discovery Kingdom, Six Flags Fiesta Texas, Six Flags Over Texas et Six Flags Over Georgia) ou au Mexique (Six Flags México) ouvrent cet hiver, de même que le parc du New Jersey (Six Flags Great Adventure) où l'hiver peut être froid mais qui est un des parcs les plus visités de la compagnie. Parmi les parcs qui avaient une saison de Noël auparavant et qui ne l'ont plus cette année, on peut citer notamment Six Flags Great America, Six Flags New England, Six Flags America, Six Flags St. Louis et Frontier City.



Le parc d'attractions vosgien Fraispertuis City a retrouvé ses chiffres de 2019, en termes de fréquentation (280.000 visiteurs, comme on peut le lire sur Fraisp'fan, qui a publié son interview annuelle avec le directeur (Patrice Fleurent).

Le parc d'attractions suédois Furuvik a le plaisir d'annoncer que la saison 2022 a marqué un nouveau record de fréquentation. 377.402 visiteurs ont été reçu cette année, dont 36.285 durant la période d'Halloween. Il y a eu 29.798 visiteurs supplémentaires en 2022 qu'en 2019 (précédente saison record).

Alors que Legoland Billund cette année ouvre pour la première fois complètement pour une saison hivernale, Legoland Deutschland, qui avait arrêté de faire des ouvertures hivernale il y a plusieurs années, a annoncé qu'en 2023 il y aura de nouveau une telle saison. Elle commencera le 23 novembre 2023.

Le parc américain Carowinds est resté fermé le 11 novembre et Worlds of Fun les 12 et 13 novembre en raison des conditions météorologiques.

Harry Potter fera prochainement son arrivée au parc Warner Bros. World Abu Dhabi, par la création d'une nouvelle zone thématique, comme on peut le lire sur Theme Park Insider. On ne sait pas encore précisément ce qu'on pourra trouver dans zette nouvelle zone, aucun détail n'a encore été donné. Ce sera la première zone thématique Harry Potter située en dehors d'un parc Universal.

Récemment fermé, on sait ce qu'il va advenir de l'arbre de Tarzan (Tarzan's Treehouse) à Disneyland. Le parc à thème californien a annoncé que l'arbre deviendra Adventureland Treehouse, inspiré partiellement de Swiss Family Robinson. C'est donc, en partie, un retour aux sources car lors de sa création en 1962 l'arbre avait pour thème Swiss Family Robinson (avant d'être transformé en Tarzan's Treehouse en 1999). La rumeur de rethématisation sur le film Encanto était donc infondée.

Après Universal Orlando, c'est au tour d'Universal Studios Hollywood d'annoncer la fermeture définitive de plusieurs "attractions", d'après WDW News Today. Le parc à thème californien a indiqué mercredi que Special Effects Show, Universal’s Animal Actors et le Production Central Store fermeront définitivement le 8 janvier 2023. On peut supposer que ce sera pour préparer l'arrivée d'un nouveau roller coaster, dont la rumeur indique qu'il serait consacré à Fast and Furious.



Par ailleurs, le parc d'attractions français Babyland-Amilñand a fait le bilan de la saison: 230.000 visiteurs ont été comptabilisés en 2022. Très bon résultat pour ce petit parc.