lundi 11 octobre 2021

En bref: dueling restaurants à Parque Warner, une date pour Bäckerei Krümel à Efteling, nouveau monorail à Europa-Park ?, incidents à Plopsaqua et Disney…

Un nouvel incident s'est produit samedi vers 13 heures au parc aquatique belge Plopsaqua Hannut-Landen, comme on peut le lire dans La Libre. Un homme aurait fait un malaise, ou en tout cas il s'est trouvé en difficulté, dans la bassin de récption final de la rivière sauvage. Secouru, il a été transporté à l'hopital et ses jours sont en danger selon les médecins. Les gestes de la victime, bien visibles sur les images de caméras de surveillance, n'auraient pas attiré l'attention des maîtres-nageurs qui ne seraient intervenus que plusieurs minutes plus tard alors qu'il était inconscient, selon ses proches (son épouse a déposé plainte contre le parc et les maîtres-nageurs pour non-assistance à personne en danger). Mais la version de la direction est différente (les images des caméras devraient permettre d'y voir plus clair). Voici ce qu'a déclaré le PDG du groupe Plopsa:
"On n’a rien à cacher et je suis content d’avoir des images. J’ai eu l’occasion de les analyser. On y voit en effet un monsieur qui est clairement en difficulté là où le bassin a maximum 1,4 mètre de profondeur. Je ne suis pas docteur, mais ce monsieur fait un mouvement bizarre qui pourrait laisser penser à un malaise. Nous attendons l’analyse des médecins pour savoir si c’est bien le cas. Premièrement, notre sauveteur chargé de la surveillance de la sortie de la rivière sauvage était bien présent et a fait son travail. On m’a d’ailleurs dit que des personnes ayant assisté à la réanimation avaient félicité nos équipes d’intervention."


Efteling, aux Pays-Bas, a dévoilé la date à laquelle ouvrira son nouveau restaurant-boulangerie-patisserie Bäckerei Krümel, situé près de la montagne russe Max & Moritz, et le parc le plus visité d'Europe en a profité pour donné quelques détails sur la gamme de produits qui y seront disponibles. L'ouverture est prévue samedi 4 décembre. Il y a un double four à sole nostalgique. Il y aura de quoi manger à toute heure: petit déjeuner, déjeuner, dîner, en-cas. Certains des produits sont sans gluten et vegans. Parmi les produits disponibles, il y aura des patisseries aux pommes, au caramel, au chocolat, au speculoos, des pretzels, des focacce (tomate-fromage, jambon, 3 fromages, pepperoni, raclette-bacon et fromage de chèvre) et une pizza vegan avec champignons et épinards, notamment. Pour ce qui concerne les boissons, il y a différents jus de fruits, de la bière, du vin, différentes sortes de café et de thé, ainsi que du chocolat chaud, entre autres.





Europa-Park envisage d'améliorer la liaison entre, d'une part le parc à thème (Europa-Park) et les hôtels (El Andaluz, Castillo Alcazar, Santa Isabel, ...) et d'autre part le parc aquatique (Rulantica) et son hôtel (Krønasår). La distance est de 1,2 km. Actuellement des bus font la lisaison entre les deux pôles du complexe allemand, mais à terme un nouveau parcours de monorail pourrait être créé, ce serait plus rapide et réduirait le trafic sur les routes. L'information est dévoilée par le Badische Zeitung et relayée par d'autres médias. Le conseil communal de Rust prendra prochainement une décision sur le plan d'aménagement qui pourrait permettre une telle réalisation. En cas de forte affluence, une partie des visiteurs d'Europa-Park pourraient se garer du côté de Rulantica et prendre ensuite le monorail pour rejoindre le parc à thème. Europa-Park ne souhaite pas communiquer de détails à ce stade du projet.

Parque Warner Madrid a inauguré samedi son nouveau restaurant de la franchise Foster's Hollywood, situé juste en face de leur premier Foster's Hollywood. Certes, le premier avait beaucoup de succès, mais c'est quand même bizarre de décider d'ouvrir un restaurant identique juste en façe du premier. Ce nouveau restaurant à la carte remplace la pizzeria Valentino's (jadis presque tout le temps ouvert, mais qui était ces dernières années plus souvent fermé qu'ouvert). Outre la possibilité de manger à l'intérieur, il y a aussi 2 terrasses.



Comme chaque année, Fraispertuis City a terminé sa saison fin septembre. Fraisp'fan a réalisé un bilan de la saison 2021, qui étant donné le nombre réduit de jours d'ouverture et les circonstances, n'est pas si mauvais que ça. Le parc d'attractions vosgien a fermé ses portes dimanche 26 septembre. 147.000 visiteurs ont été accueillis cette année. C’est un peu mieux que l’année dernière (130.000 visiteurs, soit +13 %), mais loin des 281.000 visiteurs de 2019 (qui fut une saison complète).

Par ailleurs, de nouvelles grèves à Disneyland Paris d'un sous-traitant (personnel de nettoyage) ont provoqué des désagréments dimanche soir. Des clients ayant réservé à l'hôtel Newport Bay Club ont dû attendre tard le soir avant de disposer d'un endroit où dormir (qui ne soit pas à même le sol dans les couloirs de l'hôtel).